Actualité de l'informatique en 2014

Visual Studio gratuit pour toutes les plateformes

En même temps qu'elle rend la totalité de .NET gratuit et open source, pour tous systèmes y compris Mac OS et Linux, Microsoft décide de créer une version Community de Visual Studio également totalement libre. La version professionnelle est identique mais requise pour les entreprises.
Il existait déja une version Visual Studio Express pour différents langages et pour les applications Web, mais c'est cette fois l'outil complet avec son interface de construction visuelle qui est offerte aux développeurs. Ils peuvent utiliser cette version gratuite pour créer des applications commerciales.

Visual Studio Community.
13 novembre 2014.

Yahoo! abandonne YUI

Ce framework de widgets JavaScript pour applications Web était largement utilisé, notamment par Yahoo! elle-même qui s'en servait pour toutes ses applications. Mais les temps ont changé et YUI est dépassé.
Les auteurs invoquent Node.js coté serveur et son écosystème qui change la façon dont les applications sont réalisées, et coté client de nouveaux frameworks comme React, Angular qui font beaucoup plus que YUI en offrant le data-binding, la programmation réactive, la déclaration de nouvelles balises...
Par ailleurs HTML 5 fournit plus de widgets et YUI est un framework lourd qui ne convient pas aux mobiles. Donc le développement est arrêté et sans mises à jour n'a aucun avenir.
Voir l'annonce en anglais.
29 août 2014.

Windows 10 arrive...

Windows 9

Avec son menu démarrer qui n'aurait jamais dû nous quitter et son message intimidant ;) Ou peut-être encore un fake?
15 juillet 2014.
L'image de fond est une ville près de Chernobyl.

Popularité des langages de programmation en 2014

Pour évaluer la popularité des langages, normalement ceux qui sont utilisés dans le plus grand nombre de programmes, l'IEEE a choisi 12 critères, et 10 sources différentes. Cela peut donner une indication à ceux qui envisagent de devenir programmeur, ou fournir tout services en rapport avec les langages. On peut aussi consulter l'article sur quel langage pour quel type d'application.
Mais attention, les choses évoluent vite, par exemple Objective C pourrait être remplacé par Swift dans les mois à venir.
Par ailleurs, ce classement différe nettement de l'indice TIOBE de juin 2014, qui donne dans l'ordre: C, Java, Objective-C, C++, Visual Basic, etc.... Il semble que l'IEEE favorise les références textuelles à un langage plutôt que les statistiques d'utilisation (HTML loin derrière Java). Cela différe aussi du classement GitHub et donc reste approximatif.

10 langages les plus populaires

10 langages les plus populaires. Cliquer pour afficher les 50 plus populaires.

Détail des méthodes d'évaluation et sources de données. (Anglais).
Pour parvenir à un classement plus objectif, j'ai réalisé un script qui fait une moyenne des deux classements, et fournit le classement ultime de popularité des langages en 2014.
7 juillet 2014.

Comment Microsoft achète les journalistes...

Uncrunched a révélé pourquoi on lit tant d'article sur Internet Explorer ces derniers temps... Les blogueurs et autres auteurs de news sont récompensés lorsqu'ils écrivent un article favorable sur le navigateur et notamment lorsqu'ils s'extasient devant la possibilité d'obtenir une version pour développeur. Un exemplaire de la lettre reçue par la rédaction montre comment on est invité à écrire un article et ajouter des liens vers l'article sur son réseau...
Malheureusement le site s'est toujours dit opposé à de telles pratique et a publié la lettre ce qui donné lieu à cette réponse du responsable marketing de Microsoft:

Hello Michael - désolé de vous avoir fâché! Je ne sais trop comment vous avez été inclu dans cette liste. Allez TechCrunch!

TechCrunch est un site concurrent d'Uncrunched, fondé aussi par Arrington, mais revendu à AOL. Apparemment il serait plus complaisant.
18 juin 2014.

Le CMS de Google

On ne connait que les CMS publics et open source tels que Wordpress, mais les groupes éditoriaux disposent pour le plupart de leur propre logiciel, conçu pour optimiser les revenus publicitaires avec la présentation de news. Un tel outil doit aussi aider à réaliser plusieurs copies, plus ou moins résumées (seam carving sur du texte). Le New York Times utilise Scoop. Vox Media a Chorus CMS. D'autres utilisent une version de Drupal ou Wordpress personnalisée pour fournir les mêmes services et s'intégrer avec leurs sources d'informations.
C'est dans cette catégorie que s'inscrit l'objectif de ce projet de Google en cours, pouvoir gérer le contenu et les publicités tout à la fois et éventuellement ajouter une boutique. En effet, la firme veut maintenant son propre CMS. Il est possible cependant que la concurrence l'y fasse renoncer, car Wordpress est devenu de plus en plus universel et Drupal plus facile à utiliser. Si le projet se concrétise néanmoins, on devine qu'il sera réalisé avec le langage Go. Peut-être est-ce une des motivations derrière le projet?
18 juin 2014.

Contribuer à un projet de monde en 3D

Si vous avez déjà réalisé un logiciel open source innovant et voulez être aidé dans la réalisation d'un projet open source concernant la 3D, Google vous propose Tango, une initiative pour enregistrer l'environnement dans une base de donnée. Avec un mobile Android, tout ce qui vous entoure est enregistré par un programme capable de reconstituer un décor en 3D, pour permettre d'utiliser ces données dans une application.
Pour quelle application? C'est ici que l'on demande votre contribution, à vous de soumettre une idée, vous avez jusqu'au 14 mars 2014.
Mise à jour 6 juin 2014: La date limite a été repoussée et la tablette est en vente pour environ 1000 dollars.
Vidéo.

Pourquoi Red Hat soutient-elle CentOS?

Le code source de la distribution Linux Red Hat est par nécessité sous licence GPL, parce que Linux est distribué sous cette licence, ceux qui reprennent son code doivent faire de même.
Cela permet à CentOS de fournir une distribution gratuite de Red Hat à ceux qui n'ont pas besoin du support offert par la firme au chapeau rouge, et qui ne peuvent ou ne veulent pas le payer.
Il arrivent souvent que les utilisateurs de CentOS soient-aussi ceux de Red Hat, cela leur permet d'avoir des OS supplémentaires gratuits là où le support n'est pas essentiel, comme cela l'est sur un serveur d'entreprise essentiellement.
Lorsque Red Hat annonce le projet Voltron, une distribution CentOS améliorée réalisée avec l'aide de Red Hat, on se pose la question. Pouquoi aider celui qui fournit votre produit gratuitement?
En fait la distribution Red Hat elle-même est gratuite, si l'on veut compiler soi-même le code. Seul le package sous forme binaire est payant. Et Red Hat est sous la menace d'Oracle. Sans trop de vergogne, le vendeur de base de données distribue lui même Red Hat en version binaire en le renommant Oracle Linux. Avec un support moins cher que celui de Red Hat, cela en fait un concurrent sérieux (même si le support est aussi inférieur puisqu'ils ne connaissent pas bien le code).
C'est alors que CentOS peut devenir un allié. Passer de CentOS à Red Hat peut se faire instantanément, mais ce n'est pas le cas si l'on veut passer de CentOS à Oracle Linux. Et les chapeaux rouge veulent enfoncer le clou. Après avoir rendu l'utilisation de leurs sources plus difficiles en y incorporant tous les propres patches sous copyright, ce qui gêne CentOS autant qu'Oracle, ils veulent donner accès à cette version patchées à CentOS pour permettre la transition vers Red Hat plus facile.
Mystère expliqué.
9 janvier 2014.

Voir aussi...

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008