Comment choisir l'hébergement d'un site Web
L’hébergement de site web fournit plusieurs services associés à la conservation et la mise à disposition du public des pages du site: serveur HTTP pour la lecture des pages, serveur FTP pour le transfert de fichiers, serveur de messagerie, bases de données SQL, statistiques de visites. A coté de l'espace disque et des limites sur le trafic, ce sont ces services qui détermineront le choix de l'hébergeur.
Consulter le dictionnaire pour la définition des termes techniques...
Les types d’hébergements
Hébergements mutualisés
Ils sont partagés sur un même serveur et un même disque dur. Un espace disque, vous est alloué et un trafic maximal mensuel ou un nombre maximal de hit peut éventuellement limité l’utilisation faire par votre public des ressources du serveur.
Le client ne dispose d’aucune faculté d’administration du serveur et dépend des services offert. Cela est évidemment infiniment plus simple puisqu’il se contente de mettre du contenu en ligne.
Hébergements dédiés
Ce type d’hébergement consiste en un espace et des ressources sur un matériel externe. Il vous est octroyé une partie de la bande passante, charge à vous de gérer et configurer le serveur. On choisit ce mode lorsque l’on veut personnaliser la configuration du serveur, ou que l’on veut héberger une multitude de sites, lorsque les possibilités d'un mutualisé sont dépassées.
Il est possible aussi de disposer d’un serveur virtuel fonctionnant sur un serveur logiciel associé à un serveur matériel distant.
La colocation est la possession d’un serveur, qui est placé physiquement avec d’autres chez un fournisseur.
Hébergement propre
Dans ce cas, on n’a pas recours à un prestataire externe, on transforme son propre ordinateur en serveur au moyen d’un logiciel spécialisé comme Apache, Windows Server, etc. Un gestionnaire intégré au système d’exploitation associé le nom de domaine à l’adresse de l’ordinateur.
L’ordinateur doit fonctionner en permanence et la présence est obligatoire pour gérer les surcharges, les pannes…
Le cloud: Azure, AppStream, App Engine
C'est la mutualisation du dédié. Google, Microsoft, Amazon, et d'autres offrent une plateforme pour hébergé son site avec la plus totale liberté quand au serveurs, aux langages de programmation, aux outils, sans avoir à se préoccuper des aspects matériel. Voir le comparatif des hébergements de sites professionnels.
Réseaux sociaux
Ils sont une combinaison du réseau social et de l’hébergement, une extrapolation de l’hébergement de blog, et consistent à proposer un espace doté d’outils de développement et de diffusion ou l’utilisateur pourra placer et développer une application Web, ou une création informatique, et faire partager avec les autres. Facebook, qui héberge des blogs, propose ce service comme d’autres réseaux sociaux ce qui a mis fin au projet Popfly de Microsoft. Il est concurrencé par Google+.
Projets
L’hébergement de projets de programmation existe depuis longtemps sur sourceforge.net ou github, mais l’usage devient beaucoup plus général et s’adressera aussi aux non-programmeurs. On peut héberger n'importe quoi sur GitHub.
Les caractéristiques d’un hébergement mutualisé
Les prix et les services offerts par les hébergements proposés diffèrent notablement.
Les pièges qu’il faut éviter, avec une offre apparemment avantageuse, sont d’une part le défaut de services comme PHP, htaccess, statistiques, ou une limitation en débit ou en nombre de hits mensuels.
Base de données MySQL
Généralement avec le gestionnaire MySQL. Cela permet de gérer des comptes utilisateurs, de créer un site dynamique à partir de données, d’utiliser un gestionnaire de contenu (CMS).
Voir le nombre de bases, la taille maximale et le nombre maximal de connexions simultanées (7 est indispensable pour un site de plus de 1000 visites par jour).
Espace disque
Ce n’est pas vraiment un problème de nos jours. 10 gigas sont suffisants pour un blog ou site portail ne partageant pas d'images ou vidéos.
Débit ou trafic maximal mensuel
Exprimé en mégas ou gigas octet, c’est la taille cumulée maximale des fichiers lus ou téléchargés sur le site, incluant pages html, images, archives, requêtes et réponses de base de données.
Quand le plafond est atteint pour le mois, les transferts sont stoppés ou un supplément de prix est demandé, selon l’hébergeur (voir son règlement).
Nombre de hits maximal mensuel
Le nombre de hits, autrement dit de requêtes au serveur, n’est pas le nombre de visiteurs, le nombre d’accès ou de pages, mais il inclut chaque élément lu sur le site pour compléter la page: image, accès base de données, etc.
Si une page contient neuf images, cette page produit 10 requêtes sur le réseau. Supposons qu’un hébergement limite à 10000 requètes par jour et qu’un visiteur regarde 5 pages en moyenne, (statistique non officielle) le site sera bridé à 2000 visites par jour.
Ce paramètre est obsolète.
Fonction mail
Les hébergement à bon marché ne disposent pas d’une fonction d’envoi d’email en PHP ce qui peut empêcher d’utiliser un CMS.
Mails
A l’hébergement sont associés des possibilités de gestion d’e-mails avec le nom de domaine en partie droite (ex moi@example.com): espace de stockage, catch-all (redirection de tout terme gauche associé au nom de domaine), et autres possibilités.
Htaccess
Possibilité d’installer ce fichier interprété par le serveur pour gérer les redirections.
PHP
PHP est un langage de programmation fonctionnant coté serveur, même si le code est inséré dans les pages HTML chargées par le navigateur. Il permet de créer un contenu selon le code dans les pages ou avec des scripts.
La version 5 a des possibilités XML plus évoluées, et une orientation objet plus complète, c'est la norme de nos jours.
Vous pouvez avoir à ajouter une ligne de configuration dans .htaccess pour passer à la version 5 de PHP.
Pour un serveur Windows, on peut aussi utiliser ASP.
Statistiques
La plupart des hébergeurs proposent des statistiques complètes avec le logiciel Awstats, Webalyzer ou autre. Ils indiquent le nombre de visiteurs par jour, pages vues par visiteur, site à l’origine de la visite, etc.
SSL
Accès sécurisé, indispensable pour percevoir de l’argent, donc pour un site d’e-commerce.
FTP
File Transfert Protocol est un protocole d’accès à Internet, utilisé pour télécharger des fichiers, ou pour envoyer le contenu du site. On peut aussi créer des espaces sur un site, accessible à des tiers en mode FTP quand cela est permis par l'hébergeur.
Multi-domaine et domaines multiples
L’hébergeur peut supporter des domaines multiples pointant sur des sous-répertoires différents, ce qui permet plusieurs sites sur le même hébergement. Mais il peut aussi supporter seulement des domaines différents pointant sur le même hébergement. Dans ce cas des domaines différents présentent le même contenu et si on n’y prend garde cela peut causer des problèmes de duplicate content vis à vis des moteurs de recherche.
POP
Un compte POP est un stockage physique des e-mails sur le serveur de l’hébergeur (ou le registrar).
Webmail
Service de consultation de messagerie et des e-mails sur le Web.
Le support
C’est souvent le point faible des hébergements à bon marché. Si le site est commercial, on ne peut se contenter d’un support par forum, même si cela suffit à résoudre certains problèmes, d'autres nécessitent l'intervention sur le serveur.
Autres critères
Le système d’exploitation: Windows ou Linux. Le serveur: Apache ou Windows server. Le prix. La périodicité de paiement.
Les principaux hébergeurs
Pour un hébergement mutualisé ou dédié.
- Comparatif des hébergements de sites Web pour les sites sur hébergements mutualisés.
- Les hébergement professionels. Mutualisés, serveurs, cloud.
Voir aussi
- Le dépôt d’un nom de domaine.
- Comment faire un site bilingue.