Une recette pour gagner de l'argent avec un site

Etude de cas, passer de moins de 40 euros par jour à plus de 300000.

En 2003 paraissait ce billet timide sur le forum Webmaster World:

Traduction:

Je fais autour de 40 dollars par jour avec 1200 visiteurs. Aucune idée si c'est bon ou mauvais.

Et en 2006 un autre billet, dont le ton est bien différent avec ce titre: "Comment j'ai gagné un million en trois mois":

Traduction:

Je suis sans doute le premier éditeur individuel en termes de pages vues. Je me demande si ce que je vais vous dire pourra vous aider mais voila ce que je sais qui peut vous aider a avoir du succès avec Adsense.

Celui qui se cache derrière ce pseudo, Markus Frind, est le webmaster du site plentyofship.com, le premier site de rencontre gratuit. Il a fait l'objet d'articles dans le Wall Street Journal, et plusieurs autres magazines.

En passant une heure par jour sur le site, mais avec deux modérateurs pour filtrer les annonces indésirables, le webmaster gagne des millions de dollars sur un site gratuit, grâce aux annonces publicitaires.

Quelle est la recette pour parvenir à ce résultat? Il nous l'expose en 6 points:

  1. Obtenir une base de données des adresses IP, ainsi vous pourrez savoir d'où vient le trafic. Inutile de présenter des pages à un public que cela ne concerne pas. Cela permet aussi d'afficher des annonces pour les visiteurs des pays où elles rapportent le plus.
  2. Créer un site qui obtient un trafic répété, autrement dit où les visiteurs reviennent tous les jours. Le référencement n'est pas ce qui va vous rendre riche, avec des millions de visiteurs réguliers, on gagne beaucoup plus. Quel que soit le thème.
  3. Laissez vos visiteurs créer du contenu et en quantité. (C'est le cas pour un site de rencontre). Les commentaires de visiteurs sur des services (reviews) en sont un bon exemple. Construire le site autour des visiteurs et faites qu'ils en soient partie plutôt que les faire pour la consommation.
  4. N'entrez pas sur un marché où il y a déjà une quantité de concurrents utilisant Adsense. Créez un marché nouveau ou un service gratuit là ou les concurrents sont payants (ce qu'a fait Plenty Of Fish).
  5. Faites votre site très simple, que les pages se chargent vite avec pas plus de deux annonces publicitaires et une ou deux images par page. Que les utilisateurs trouvent immédiatement ce qu'ils cherchent.
  6. Visitez les forums et si on ne parle pas de votre marché, il y a des chances que vous gagniez de l'argent.

On doit reconnaître que la plupart des sites à succès, Facebook, Twitter, etc. correspondent à cette description.

Néammoins il faudra toujours une bonne expertise en programmation et développement Web pour parvenir à réaliser un service performant et simple à utiliser.

En juillet 2015, le site PlentyOfFish a été racheté par par Match Group pour 575 millions de dollars.

Les success stories

Google publie sur son site une liste des succès avec Adsense dans la section consacrée à la régie publicitaire.
Voici quelque exemples de revenus obtenus rien qu'avec Adsense, chiffres confirmés par Google. Et ce ne sont pas de gros sites avec un personnel nombreux mais des sites personnels maintenus par une ou deux personnes...

DigitalPoint.com est un site publiant des articles pour webmasters, Adsense lui rapporte 10 000$ par mois.
Vous connaissez Digg.com et ses équivalents français comme Wikio, Soopeo, Fuzz, etc. Digg obtient 250 000$ par mois de la part d'Adsense.
Et PlentyOfFish.com, site gratuit de rencontres, gagne 300000$ par mois. On se demande pourquoi on fait des sites de rencontres payants!

Adsense et Adword, qu'est-ce que c'est?

Adsense est le programme publicitaire de Google accessible à tout site Web, même un petit blog personnel. Les types d'annonces varient: annonces contextuelles, barre de recherche, parrainage...
Une annonce contectuelle est une publicité dont le thème correspond au contenu de la page. Elle est choisie selon les mot-clés trouvés dans la page, ainsi que dans le libellé des liens sur la page. Ce qu'elle rapporte varie entre 1 cent et 3 dollars selon la pertinence de l'annonce et le rapport de l'offre et la demande.
Adword est pour l'annonceur le programme complémentaire. Ils a le droit de choisir combien il est prêt à donner pour chaque clic sur leur annonce. Il peut aussi choisir les mot-clés et dans certains cas même, les sites où apparaitront ses annonces. Si votre site est choisi par des annonceurs, il y a des chances pour que le gain au clic soit plus élevé.

Il n'y a pas de conditions spéciales pour être admis à participer au programme mais Google peut refuser de publier ses annonces sur votre site s'il n'y a pas de contenu suffisant, ou un trafic trop faible.
Il vaut mieux attendre d'avoir autour de 1000 visiteurs par jour avant de s'inscrire sans quoi les revenus seront plutôt faibles et les risques d'être désactivé plus grands.