L'art du titre pour une page Web
Créer un titre de page optimal va augmenter votre audience en mettant vos pages en valeur dans les liens et résultats de moteurs de recherche. Mais qu'est-ce qu'un titre optimal?
Un bon titre doit avoir les qualités suivantes:
- Donner envie à l'internaute de consulter la page.
- Contenir les mots-clés essentiels pour définit le contenu de la page.
- Ne pas être ni trop court, ni trop long.
- Etre unique sur le site.
La balise <title>, longueur et contenu
Le titre doit idéalement être contenu dans la balise <title> de la section <head> dans le code HTML de la page, à destination des moteurs de recherche, et être repris dans une balise <h1> à destination des visiteurs.
Les moteurs peuvent suppléer à l'absense de balise <title> en reprenant le contenu de la page, cependant cette balise est préférable, elle est utilisée notamment par l'outil de diagnostic des Webmaster Tools de Google.
Si vous utilisez un CMS, tout sera généré automatiquement. Avec des pages statiques, il convient de créer un template. En PHP le code sera le suivant:
<?php $title="votre titre optimal"; ?> <head> <title><?php echo $title; ?></title> </head> <body> <h1><?php echo $title; ?></h1> etc...
Ainsi vous n'aurez besoin d'écrire le titre qu'une seule fois, dans le code source.
Longueur idéale pour la balise <title>
La longueur est surtout importante si le même titre est utilisé dans la balise <title> et dans la balise <h1>. La première est affichée par défaut par les moteurs de recherche, la seconde peut être reprise dans les SERPs si la balise <title> est manquante.
On situe cette longueur autour de 60-70 caractères. On doit éviter un titre d'un ou deux mots, car la recherche serait trop générale et le titre ne participerait pas au positionnement de la page.
A l'inverse un titre trop long sera tronqué dans la page de résultats. Il peut dépasser la longueur affichée car la prise en compte du contenu est indépendant de celle-ci, mais au-delà de 120 caractères on peut le considérer comme une tentative de spam.
Question de mots-clés
Le titre dans la balise <h1> est un des critères d'indexation et de positionnement les plus importants. Il doit donc contenir les mots-clés essentiels pour la page, mots-clés que l'internaute tape dans la barre de recherche pour parvenir à votre article.
Le titre de la balise <title> sert uniquement à présenter votre page, il ne participe pas au positionnement mais doit inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien dans les résultats des moteurs. Il doit donc à la fois décrire avec exactitude le contenu et donner envie de le consulter.
Le titre s'adresse avant tout à l'utilisateur, ce doit être une phrase intelligible et non pas une suite de mots-clés. Une page sera pénalisée si le titre semble manifestement conçu pour manipuler le moteur de recherche.
Moins le titre contient de mots-clés et plus ceux-ci prendront d'importance. C'est la concurrence actuelle sur les mots-clés qui doit déterminer la longueur du titre dans la page.
Donc on doit ajouter autant de mots que nécessaire pour supprimer l'ambiguïté entre les groupes de mots-clés qui peuvent correspondre à des contextes différents.
Le nom de domaine dans le titre
Est-il utile de mettre le nom de domaine dans le titre de la balise <title>? C'est un moyen de faire connaître le nom du site là où cela apparaît comme une référence, ce qui est contradictoire.
Cela ne peut qu'affecter négativement son positionnement car cela recentre la recherche sur le nom de domaine. Le placer en fin de titre est un moindre mal si on pense qu'il est nécessaire.
Un titre doit-il être une question ou la réponse?
Si votre page répond à une question, le titre doit-il reprendre la question ou plutôt résumer la réponse?
Par exemple, à la question "Qu'est-ce qu'un bon titre de page Web", la réponse peut se résumer en "Un titre optimal doit être attractif et décrire le contenu".
Laquelle de ces deux phrases le titre de la page doit-il reprendre?
En me basant sur l'expérience des moteurs de recherche actuellement, je dirai qu'un titre en forme de question serait la meilleure option, en général.
Les moteurs ne semblent pas encore assez intelligents pour trouver une réponse dans l'index correspondant à une question de l'internaute.
Par ailleurs, l'internaute ne pose pas forcément une question mais peut s'interroger sur un mot ou un groupe de mots comme "Naomi Watts et Peter" sans avoir une question précise en tête, telle que "Qui est le père de Noami Watts?" (ce qu'il sait déjà).
Le positionnement sera probablement plus compétitif sur la première requête que sur la seconde et la réponse étant incluse dans le contenu, sa présence dans le titre est moins importante.
Dans le cas où le contenu répond à de nombreuses questions, il vaut mieux placer un résumé dans le titre.