Pour tous langages de programmation. Les outils propres à un langage de programmation sont donnés dans les fiches des langages ci-dessous...
Nous utilisons la plupart de ces outils en production: ils sont tous gratuit, d'usage simple et améliorent de beaucoup la productivité.
Réalisé pour Linux mais porté sur Windows et Mac grâce à Qt, il supporte plusieurs langages: C++, Objective C, PHP, Python... La version 5 dispose d'un plugin CLang.
Avertissements et erreurs de syntaxe apparaissent dans l'éditeur, avec une suggestion pour les corriger.
Framework d'interfaces utilisateur graphique multi-plateformes, incluants les mobiles, sous licence LGPL.
(Win/Lin/Mac/Mobiles).
Un outil de développement, QtCreator, est fourni pour construire des applications.
Liste de toutes les bibliothèques d'interface utilisateur graphique.
Comprend Clang, un compilateur C, C++ et Objective-C produisant un bitcode portable pour sa machine virtuelle ultra rapide. Un optimiseur agissant à chaque étape. Il permet la compilation en langage machine. Il peut être complété par d'autres outils, comme Emscriptem qui convertit son bitcode en JavaScript.
Un outil de déboguage de rêve par Mozilla: il enregistre le déroulement d'un programme et permet de repasser le film, pour retrouver le moement ou une erreur s'est produite. Fonctionne pour le moment sur Linux en 32 bits seulement.
Version PHP de la famille Docco, un outil porté en multiples langages de programmation, pour afficher un code source en HTML avec une présentation améliorée.
Pour gérer un un projet open source hébergé sur GitHub, un outil de gestion simplifié sur Windows.
Des outils équivalents existent pour Linux. (Win/Lin).
Logiciel de dessin d'utilisation simple comme Photoshop, plus pratique à l'usage que Gimp. Supporte les calques, de nombreux filtres, des outils de graphes. (Win).
Logiciel de dessin open source, remplace Photoshop.
Permet de créer des textes en 3D avec le script-fu. Les filtres apportent des outils de traitement d'image très perfectionnés. (Win/Lin)
Par Microsoft, un éditeur de code simple pour tous langages de programmation avec mise en surbrillance des mots-clés. Double-panels supporté. Git. Des fonctions spéciales pour JavaScript et Node.js (Win/Lin/Max).
Editeur HTML WYSIWYG (édition de la page comme présentée).
C'est un éditeur complet et bien conçu, plus facile à
utiliser que DreamWeaver ou Frontpage. Il permet la mise en ligne sur
le site et de convertir le HTML en texte pur. (Win/Lin/Mac).
Organisateur qui a les fonctions d'un tableur et celles d'un éditeur de plan de texte. Seul un programmeur pourra utiliser un outil de ce genre. Open source. (Win/Lin/Mac).
Framework pour la gestion d'entrées/sortes et d'échanges asynchrones. C'est la base de Node.js mais s'utilise aussi avec d'autres langages comme C, Julia. Gère aussi le système de fichiers avec une interface commune à tous les OS. (Win/Lin).