Evolution de la page de résultats de Google
Changements depuis l'origine des SERPs et de l'interface du moteur de recherche.
4 février 2016 - Bouton download fictif
On connait bien ces boutons Download sur les pages des logiciels à télécharger qui sont en fait des publicités déguisées alors que le vrai lien de téléchargement est beaucoup moins visible. Maintenant Google affiche un message d'avertissement pour ces pages, surtout si le faux bouton active un script.
22 Septembre 2014 - Description structurées
Les snippets peuvent maintenant contenir des information de type base de données comme par exemple poids, taille, résolution, etc... Elles sont extraites des pages qui fournissent ce type d'information pour une liste de produits. Pour ce faire on repère les tables dans une page et on ignore celles qui servent à la mise en forme. Google affirme utilise l'apprentissage par machine pour reconnaître l'information utile.
Mars 2014. Les liens ne sont plus soulignés
Après 25 ans d'existence, Google se décide à supprimer le soulignement des liens, pour alléger la présentation. Scriptol le fait depuis plus de dix ans.
C'est le premier changement majeur de présentation, hors les publicités et le knowledge graph, depuis 2010 où il a essayé très brièvement un look dans le style de Bing.
Août 2013. Les boites de réponses
Ou en Anglais "answer box", c'est une nouvelle fonction des pages de résultat qui donnent une réponse directe à une question, dans un cadre gris. En fait ce n'est pas implémenté dans le moteur français pour l'instant mais cela devrait venir. On se rapproche encore un peu plus du Docteur Know.
Août 2013. Articles approfondi mis en exergue
A condition qu'elle soit correctement formattée, une page offrant un contenu détaillé peut être mise en relief dans les résultats. Plus d'information sur les formats dans Google Answers. (Anglais).
Avril 2013. Menu déroulant et plus de temps réel
Au dessous de l'URL du site, un menu déroulant en vert propose l'accès aux pages similaires ou à la page en cache du site. L'instant préview qui consistait à afficher les résultats au fur et à mesure que l'on tape du texte, une révolution lorsque cela est apparu, n'existe plus!
Février 2013. Des images en accès direct
La recherche sur image permet maintenant de télécharger directement les images sur le site de Google, ce qui remplace le lien sur la page contenant l'image. Les webmasters évidemment protestent contre cette appropriation de leur contenu: les sites ne sont plus visités quand la taille de l'image paraît suffisante à l'internaute et servent de dépôt d'image pour Google! Mais en fait c'est surtout lorsque les webmasters placent dans leur pages des images réduites par le navigateur que leur site risque d'être court-circuité. Il est possible de faire l'inverse grâce à la qualité des algos d'agrandissement d'image.
On peut aussi interdire l'accès à la recherche sur image avec robots.txt et cet agent: User-agent: Googlebot-Image.
Novembre 2012. Le menu latéral disparaît pour faire de la place aux graphe de connaissance
La liste d'option dans la barre latérale gauche disparait et se trouve maintenant incluse dans la barre de menu en haut de page. Les résultats sont maintenant divisés en deux parties, la liste de liens à gauche et la fiche signalétique à droite. Celle-ci prend de l'importance donc.
Les fiches signalétiques du Knowledge Graph sont apparues en France le 4 décembre 2012. Cela affecte les sites encyclopédiques qui publiaient déjà ce type de pages consacrées à un nom, une personne ou une chose.
Mai 2012. Le graphe de connaissance fait son apparition
Le Knowledge Graph est le nom donné par Google à un encart dans les SERPs, qui constitue une fiche descriptive de l'objet de la recherche, que ce soit une personne, un lieu, une oeuvre, ou tout autre chose. Cet objet aura une photo si possible ainsi que des photos d'objets en rapport avec lui. Une biographie pour une personne, une description éventuellement historique pour un lieu, etc...
Les pages de résultats cessent donc de constituer un intermédiaire entre l'utilisateur et les sites web et deviennent une source directe de connaissance.
Cela intègre au moteur organique un principe déjà expérimenté depuis longtemps par Google sur le site wdyl.com.
30 mars 2012. Affichage 3D d'une fonction
Depuis longtemps, à l'instar de Wolfram Alpha, le moteur de recherche peut répondre directement à des question et quand on l'interroge sur une fonction mathématique, afficher la représentation graphique correspondante. Si votre navigateur supporte WebGL, ce qui est le cas de Chrome et de Firefox, il affiche maintenant le graphique en 3D. Celui-ci est interactif, on peut agrandir, changer l'angle de vue.
10 janvier 2012. Search plus Your World.
En se connectant à son compte Google+, il est possible de faire de la recherche sociale, outre la recherche personnalisée qui existe depuis longtemps.
La recherche sociale opère sur les données partagées par les membres de G+ ou en mode privé sur les données d'un cercle.
17 décembre 2011. De la neige dans les SERPs.
Si l'on tape la bonne requête, en l'occurence Let it snow, (fait neiger), Google répond à votre souhait et de la neige tombe sur la page de résultats, et la recouvre progressivement de blanc. Un bouton Defrost (déneige) est même ajouté.
Cela ne fait pas avancer le positionnement, mais montre que l'on peut toujours innover quand aux résultats de recherche!
8 novembre 2011. Expérience en cours: La recherche Wikipedia-like.
Google est en train d'expérimenter une nouvelle page de résultat divisée en deux panneaux. Une liste de liens classique sur la gauche et sur la droite une page récapitulative comme un article de Wikipedia.
Si l'on recherche le nom d'une personne connue, on aura donc une fiche avec photo, biographie, actualité le concernant, etc...
Après l'échec de Knol, il semble que le moteur ait imaginé une autre façon de récupérer l'audience du Wiki. Mais le contenu de la fiche emprunte une part des données à Wikipedia.
Cela répond parfaitement aux requêtes sans doute nombreuses faite pour savoir qui est une personne ou ce qu'est une chose, comme on consulte un dictionnaire.
Ce module expérimental s'appelle Sources.
16 août 2011. Liens de sites en grande taille.
Les "sitelinks" qui ajoutent des liens internes aux liens sur un site peuvent maintenant avoir la même taille que le lien principal. Ils sont aussi plus nombreux et sur deux colonnes.
L'intérêt semble autant pour le moteur de recherche que pour l'internaute: il permet de savoir ce qui intéresse l'utilisateur sur le site.
Le déploiement est international.
29 juin 2011. Votre photo dans les pages de résultats.
En cours de test actuellement avec un nombre limité d'invités, les pages de résultats pourront un jour afficher la photo de l'auteur d'un article.
Pour cela les SERPs utilisent la balise author et le profil associé dans Google Profiles.
Annonce.
17 juin 2011. Recherche en rapport.
Lorsque vous entrez par exemple le nom d'un film dans la champ de recherche, vous verrez maintenant apparaître un cadre contenant les noms des acteurs. Si vous tapez le nom d'un peintre, un liste des ses oeuvres majeures apparaît. Ce sont les recherche en rapport, qui présentent une liste de requêtes relatives pour étendre la recherche dans une autres direction.
Cela reprend le principe de Google Squared, lui même inspiré par Wolfram Alpha.
Annonce.
5 mai 2011. Snippets multiples.
Cela concerne les sites de news et dans un premier temps la recherche US. Le snippet, la partie descriptive sous les liens, ne contient plus une description du lien mais la descriptions de plusieurs articles suivi de leur ancienneté: une heure, un jour. Les articles seront trouvé sur la même page du site lié.
Mars 2011. +1 recherche sociale.
Une nouvelle commande apparaît dans les SERPs, le signe +1 est une recommandation que l'utilisateur peut donner à une page qu'il apprécie, comme sur les digg-like.
Celle-ci ne s'applique pas au positionnement de la page pour l'ensemble des internautes, mais seulement pour un groupe qui est jugé proche de celui qui fait la recommandation.
Il faut avoir un compte Google pour profiter de cette fonction. C'est sur la base de vos relation sur votre compte, ainsi que sur Twitter et Facebook que le système détermine pour qui s'applique cette recommandation.
Et inversement les recommandations de vos relations s'appliquent à vos résultats de recherche.
Pour le moteur anglais dans un premier temps et dans le reste du monde à partir du 28 juin.
Pour utiliser +1 (une fois étendue au moteur français):
- Aller sur son compte Google ou en créer un.
- Cliquer sur "Rejoindre l'expérience".
- Faire une recherche sur le moteur de recherche. Le signe doit apparaître dans les résultats.
- Sur votre compte, un panel affiche votre sélection.
10 mars 2011. Bloquer un site en option.
Une nouvelle option apparaît dans les pages de résultats: La commande "Block all xxxx.xx results.
C'était jusqu'ici une extension de chrome, cela s'intègre maintenant directement au moteur de recherche.
Il sera ensuite possible de débloquer les sites grâce à un gestionnaire. Le nombre de site bloqués apparaît en haut de la page de résultats.
Explications.
17 décembre 2010. Alerte au spam.
Déjà, Google signalait en rouge dans les SERPs les sites compromis par un script malicieux. Dorénavant, une notice est maintenant ajoutée aussi lorsqu'un spam est détecté qui remplace le contenu original.
11 décembre 2010. Google filtre les recherches selon votre niveau de lecture.
Selon son niveau de culture dans un domaine, basique, intermédiaire ou avancée, l'internaute peut maintenant sélectionner les résultats.
Il faut choisir la recherche avancée (et le moteur anglais actuellement) pour voir apparaître un menu déroulant avec les options de niveau:
- No reading level displayed: aucune mention du niveau, par défaut.
- Annotate results with reading level: indiquer le niveau dans les résultats.
- Show only basic/intermediate/advanced level: selection des résultats pour un niveau de lecture déterminé.
Cela concerne évidemment les recherches documentaires et devrait permettre de gagner beaucoup de temps.
9 novembre 2010. Prévisualisation instantanée.
Une icône représentant une loupe située sur la droite des snippets permet d'avoir une vue réduite et rapide de la page correspondant au résultat.
Il existait déjà aussi une extension firefox pour afficher une miniature de chaque site à coté du résultat.
18 octobre 2010. Localisation personnalisée.
Pour l'instant sur Google.com avant d'autres langues, il est possible de définir une localisation. Par défaut le moteur de recherche identifie la localisation de l'utilisateur et choisit les résultats en fonction de celle-ci.
Pour différentes raisons, on peut vouloir s'en affranchir ne serait-ce que si l'on fait des recherches pour le lendemain où l'on sera dans une autre ville!
Il faut avoir des résultats déjà affichés pour voir apparaître le panel d'options à gauche.
Custom locations.
30 septembre 2010. Navigation au clavier.
Instant est amélioré avec la possibilité pour l'internaute d'utiliser le clavier pour sélectionner une ligne parmi les lignes dans la boite de suggestions.
Cela peut avoir un effet sur les trafic des sites.
Article et vidéo explicative.
8 septembre 2010. Google Instant.
La recherche en temps réel passe sur le moteur de recherche principal: la page de résultat s'affiche dès que vous commencez à taper une requête et son continue évolue en fonction des mots que vous ajouter.
Une suggestion apparaît aussi en gris clair pour compléter la requête.
Cela fonctionne sous Chrome, Firefox et IE8.
Instant va-t-il mettre un terme à l'optimisation pour les moteurs de recherche, comme certains le pensent? Cela tend à personnaliser la page de résultat et donc cela change les règles, mais ne supprime certainement pas le besoin d'optimisation. Cela va au moins bouleverser les statistiques dans GWT et Analytics.
FAQ de Google Instant.
Video: Google Instant par Marissa Mayer le staff de Google.
27 août 2010. Recherche en temps réel.
Elle a maintenant une page spéciale. La vue conversation permet de suivre un dialogue en direct. Donne surtout des résultats sur Twitter.
Le billet du blog Google.
21 août 2010. Les pages de résultats interactives.
Pendant que vous taper une requête, et que la fonctions Suggest propose de compléter le texte, une autre chose peut se passer: si elle est déjà affichée, la page de résultats peut se modifier au fur et à mesure des mots-clés que vous ajoutez dans la requête.
Pour mieux voir ce que cela donne, une vidéo de démonstration.
Il s'agit d'une fonction en cours de test que seuls quelques internautes ont pu observer, mais qui a été confirmée par Google.
20 août 2010. Plus de deux résultats pour un même domaine.
Jusqu'ici une même domaine ne pouvait apparaître plus de deux fois dans une même page de résultat (sauf avec la commande site:).
Depuis le 20 août 2010, cela a changé, pour certaines requêtes précises sur lesquelles un site peut être le seul à donner plusieurs résultats, il pourra apparaître plus de deux fois.
Showing more results for a domain.
4 août 2010. Historique.
Un lien historique fait son apparition sur la page du moteur de recherche (version US au départ). Il permettra de revoir les recherches précédentes et faire réapparaître les résultats déjà trouvés auparavant.
Cela ne fonctionne que si l'on est enregistré à son compte Google, mais c'est accessible depuis n'importe quel ordinateur ou mobile. On peut éditer la liste et supprimer des résultats.
Il faut activer cette fonction dans la configuration du compte avec l'option "Save searches".
Introducing search history link.
25 juillet 2010. Les définitions en tête
Beaucoup d'internautes utilisent le moteur de recherche pour avoir la définition d'un terme. Aussi Google a créé une rubrique spéciale qui s'affiche en tête de page et fournit des définitions tirées des dictionnaires en ligne Merriam-Webster, Dictionary.com, Answers.com, The Free Dictionary.
Les snippets incluent la prononciation et des informations grammaticales.
Pour le moteur anglais seulement actuellement.
Chercher par exemple "persistent" sur google.com.
Annonce.
21 juillet 2010. Google image se modernise.
Les pages de résultats de la section image agrandissent les images dans une boite quand on passe la souris dessus et les présentent les images dans une fenêtre avec la page qui les contient en arrière-plan grisé, selon le principe de la lightbox.
12 mai 2010. Réponses courtes.
Issue du moteur Squared comme la technologie précédente, la réponse courte tente de répondre directement à une requête qui ressemble à une question.
Par exemple si l'on demande "date naissance de x", le moteur donnera directement la réponse, la date de naissance de la personne, puis au dessous, une liste de pages contenant des informations en rapport avec la date de naissance de x.
12 mai 2010. Quelque chose de différent.
Sur certaines requête, on peut voir apparaître dans le panneau latéral pour les recherche par catégorie, une nouvelle section: "Quelque chose de différent" et une liste de requête au-dessous.
Dans le cas d'une recherche sur une actrice, ce sera une liste d'autres actrices.
Cela a été développé pour le moteur alternatif de Google, Squared et intégré à la recherche conventionnelle.
28 avril 2010. Sites similaires.
Depuis longtemps le moteur de recherche dispose d'une fonction de recherche de sites offrant un contenu similaire.
La commande "similar" pour une page similaire à un résultat s'ajoute à "cached" pour la version en cache.
Cette fonction prend de l'importance.
On peut éventuellement maintenant trouver un bloc de sites similaires à ceux des résultats en bas de page de résultats.
26 avril 2010. Les snippets riches deviennent internationaux.
Et cela inclut les snippets pour recettes de cuisine.
13 avril 2010. Snippets de recettes.
Les recettes de cuisine sont affichées différement dans les résultats, a condition que la page qui les contient ait un format interne adapté.
Google supporte 5 formats dont RDF et microdata.
Introducing rich recipe snippets.
12 mars 2010. Microdata dans les snippets.
Des microdonnées telles que spécifiées dans HTML 5 sont maintenant incluses dans les description des résultats si elles sont définies dans la page.
Elle ajoutent des données sociales concernant le site. Microdata in snippets.
9 mars 2010. Statistiques gouvernementales.
Le moteur de recherche donne maintenant accès aux statistiques publiques et affiche directement des graphes plutôt que des liens, à la manière de Wolfram Alpha.
Pour ce faire, on tape dans la barre de recherche des mots-clés du genre "taux de chômage" avec un nom de pays ou de région et l'image d'un graphe s'affiche sous un lien à cliquer.
On peut vérifier avec "unemployement rate usa" que cela ne va très très fort aux USA.
Ce service ne fonctionne que pour les USA en mars 2010.
4 février 2010. Attribuer des étoiles aux résultats.
Google abandonne le service SearchWiki qui reprenait les principe de Wikia et permettait aux utilisateurs de noter, mettre ne avant ou effacer certains résultats. (Wikia a abandonné ce système depuis longtemps).
Cependant il conserve une fonctionnalité qu'il étend au moteur général: l'utilisateur peut attribuer une étoile à un lien dans les résultats. Lorsqu'il revient sur le moteur de recherche, les liens qui ont obtenu une étoile apparaissent en tête de page dans une liste spéciale.
Cette notation est personnelle, elle ne change pas les résultats pour les autres utilisateurs.
Plus de détails. (Anglais).
26 février 2010. Options de recherche locale.
Une nouvelle option "proximité" ou "nearby" en anglais apparaît dans le panel de recherche spécialisée.
Elle permet de limiter les recherches aux sites locaux.
L'intérêt est que la recherche ne dépend plus précisément de mot-clés mais d'une région, sans avoir à utiliser tous les termes qui permettent de désigner les différentes localités et autres lieux.
Refine your search by location.
16 février 2010. Des liens sponsorisés dans les résultats
A titre expérimental et pour les villes de Houston et San Jose seulement, Google ajouter parmi les résultats de recherche des liens sponsorisés. Ils sont notés d'un rectangle jaune.
Les liens sponsorisés sur la bande latérale ou en tête de page demeurent, il s'agit d'un service différent, nommé "Google Enhanced Listings", coûtant 25$ par mois.
Cet abonnement ne garantit pas une meilleure position dans les résultats.
Janvier 2010. Moteur de recherche et moteur de réponses
Pour ajouter la fonction de Wolfram Alpha à son moteur, Google veut maintenant offrir de vraies réponses aux questions des webmasters. Pour cela il propose un snippet (description sous le lien dans les résultats) plus riche et qui comporte la réponse en caractères gras.
En clair, si on demande combien d'habitants a la Chine, le snippet doit contenir la réponse. Ce que l'on peut vérifier...
La différence avec Wolfram est que l'internaute peut cliquer sur le lien pour avoir plus de détails. En outre le snippet à une taille limitée alors que Wolfram peut fournir une réponse tenant sur une page entière... ce que le site Web lié par Google peut également faire. Les webmasters peuvent avoir à changer leurs habitudes de rédaction pour s'y adapter.
Par exemple utiliser Ajax pour réserver aux visiteurs du site une information unique. Si l'information n'est pas unique, ils pourront la trouver dans les snippets d'autres sites et ce ne serait pas recommandé.
Explication: Answer highlighting.
Décembre 2009. Recherche en temps réel et personnalisée.
La page de résultats de met à jour pendant que vous la consultez, et sans intervention de votre part. La recherche en temps est étendue au monde entier.
Par ailleurs la recherche personnalisée est dévenue le mode par défaut: le moteur mémorise vos habitudes et adapte ses résultats.
3 décembre 2009. Indication du pays d'un site dans les résultats.
Pour indiquer aux utilisateurs dans quel pays se trouve un site, pour les requêtes où la localisation est utile, les pages de résultats affichent maintenant le pays à coté de l'URL en vert. Ceci pour les domaine avec TLD générique comme .com.
Pour assigner la région, aller dans les GWT (Google Webmaster Tools) en configuration du site -> Options -> Cible géographique. Region Tags in Google Search Result. Exemple sur le blog de Google.
30 septembre 2009. Des liens sur les fils de discussion de forum dans les SERPs.
Dans le prolongement des liens internes, les résultats incluent maintenant des liens sur les topics de forum sur le même site, pouvant répondre à une question. Le lien principal pointe sur une page du site, et au-dessous, en retrait, des discussions du forum en rapport, avec le nombre de billets et la date.
25 septembre 2009. Des liens internes aux pages dans les résultats de recherche - Option aller à.
Les snippets sous les titres dans les pages de résultats de Google s'enrichissent encore avec des liens internes aux pages. Lorsque le résultat de recherche concerne une partie spécifique de la page, un lien vers celle-ci peut apparaître pour un accès plus rapide. Pour profiter de ces liens supplémentaires dans les résultats, vos pages doivent être structurées avec un menu de sous-titres liés aux sous-titres dans la page.
Format du lien interne si le sous-titre est voiture, par exemple:
<li><a href="#voiture">Voiture</a></li>
Format du sous-titre dans le texte de la page:
<div id="voiture">Voiture</div>
9 septembre 2009. Nouvelle interface.
Le moteur de recherche sera maintenant plus accessible: la taille du champ de saisie à été agrandie afin d'avoir des caractères plus grands et ainsi plus faciles à lire.
Annonce.
31 juillet 2009. Plus de résultats pour un même site.
Les pages de résultats sont normalement limitées à deux résultats pour un même site, le second étant en retrait sous le premier.
Avec l'ajout d'une commande d'expansion représentée par le signe +, on peut maintenant avoir un plus grand nombre de liens sur le même site. Annonce officielle. La recherche sur image est aussi améliorée avec plus d'options.
18 juillet 2009. Modification des titres.
Certains sites ont vu le titre de leur page dans les SERPs remplacé par le nom de leur compagnie.
Explication de Google:
"Nous pouvons choisir de remplacer les titres qui sont répétés dans plusieurs pages ou encore qui semblent suroptimisés.
Pour éviter cela, il convient de vérifier que les titres de vos pages soient uniques et en rapport avec leur contenu".
Et on rappelle que les outils du webmaster permettent de repérer les titres manquants ou en double.
9 juillet 2009. Recherche sur image par licence.
Google a ajouté l'option de recherche sur image par licence d'utilisation. On peut ainsi retenir les images libres de droits réutilisable sur son propre site.
Image Search.
3 juillet 2009. Pages de résultats simplifiées.
Les résultats de recherche ressemblent maintenant à des annonces Adsense. Avec en plus le lien sur cache et similaire. La taille des pages, le mot page à coté de similaire ont disparu (en version anglaise).
23 juin 2009. URL raccourcies.
Dans les pages de résultats, les URL sont réduites par une ellipse sous la forme /.../ qui supprime les sous-répertoires.
Cela met en valeur le nom du site ainsi que le nom du fichier qui contient éventuellement des mots-clés significatifs quand au sujet de la page.
18 juin 2009. Des cartes dans les résultats. Découvrir le Web
Lorsqu'une requête contient un nom de localité, la page de résultats se connecte sur Google Maps et affiche la carte correspondant à cet endroit.
En version anglaise pour l'instant, un lien apparaît sous le champ de recherche: Discovering the Web (Découvrez les Web). Un clic affiche une liste de contextes de recherche, similaires à ceux de Bing.com de Microsoft.
20 mai 2009. Google Suggest développé.
La fonction de suggestion associée à la boite de requêtes du moteur de recherche est développée avec la possibilité d'inclure des hyperliens, ce qui d'ailleurs permet aussi d'intégrer des publicités dans la liste.
Des boutons sont aussi ajoutés.
12 mai 2009. Show options et snippets riches.
Google.com présente au début de page de résultats un lien Show options qui permet d'obtenir une barre latérale avec une liste de filtres pour affiner les résultats par catégories.
- Vidéos.
- Forums. Recherche dans les fils de discussion, pour la solution à un problème.
- Reviews. Utile pour choisir des produites.
- Par période.
- Par date.
- Related searches. Des groupes de mots clés amenant en résultats les mêmes site que pour la requête..
- Wonder wheel. Présente un graphe d'associations sémantiques. Très utile pour les webmasters.
- Timeline. Retourne une liste de résultats selon des pages créées à des époques différentes.
Les résultats sont maintenant dotés également de snippets riches. Ce sont des informations additionnelles qui doivent être fournies par le webmaster (encore du travail en plus!). Le webmaster ajoute des annotation dans un microformat reconnu par le parser (dont RDF). Voir l'article de Google Making up structured data pour enrichir vos snippets.
Référence: Introducing rich snippets.
4 mai 2009. Information de forums.
En ce moment, Google teste localement l'affichage d'informations concernant les forums de discussion qui sont affichées sous le titre et au-dessus du snippet sur une seule ligne.
La ligne contient: le nombre de billets, le nombre d'auteur, la date du dernier billet.
L'affichage de la date d'un article, récupéré dans la page n'est pas nouveau. Pour le désactiver, il suffit de placer deux dates dans la page...
28 avril 2009. Données structurées.
Des résultats en graphique et des données visuelles commencent à apparaître dans les résultats de recherche.
Cela a été remarqué par TechCrunch.
Cela répond en fait un peu à l'annonce de Wolfram Alpha, le moteur de recherche encyclopédique.
20 avril 2009. Images similaires.
La recherche sur images s'améliore avec la possibilité d'affiner une recherche grâce à la commande "Images similaires". C'est un lien sous une image qui permet de relancer la recherche sur les images proches. Google Labs donne un exemple: si une recherche sur Jaguar affiche des images de félin et de voiture, cliquer sur la commande sous une image de félin, et la recherche sera réduite aux images de félins.
Similar Search.
Google News Timeline. Autre fonction nouvelle: organisation graphique des résultats de tous genres sur une base chronologique.
16 avril 2009. Sitelinks.
Jusqu'à présent, seul le premier site de la liste des résultats présentait des sitelinks. Avec l'apparition récente des sitelinks horizontaux, plus discrets, Google affiche dorénavant une ligne de liens secondaire pour chaque site, si celui-ci est élu pour avoir des sitelinks.
Vous disposez d'un contrôle sur les sitelinks à partir des Webmaster Tools.
Google Webmaster Central.
2 avril 2009. Site Links.
Nouveaux sitelinks horizontaux au dessous des snippets dans les pages de résultats. Sous les descriptions, il y avait quelquefois pour un même site une liste de liens sur une ou deux colonnes. Celle-ci peut maintenant être réduite à une barre horizontale.
24 mars 2009. Snippets.
Des snippets plus longs dans les pages de résultats.
Voir aussi l'Evolution de l'algorithme de Google depuis l'origine.