Quelle est la vraie valeur d'un nom de domaine?
De façon objective et pratique, on sait qu'un nom de domaine à de la valeur quand le trafic du site portant ce nom est supérieur à celui de tout autre site au contenu similaire, et à action de référencement égale. Je connais quelques exemples de noms qui ont été abandonnés par leur titulaire par désintérêt, et qui auraient pu être revendus un bon prix, mais qui ont été récupérés par les spéculateurs.
Estimer la valeur d'un nom
A défaut de pouvoir comparer deux sites, certains critères
peuvent nous indiquer si un nom de domaine à de la valeur en soi ou
non. Avant tout, un domaine à de la valeur quand le nom vient naturellement
à l'esprit et quand il est facile à retenir.
Les critères de valeur d'un nom sont les suivants:
- il correspond à un mot courant,
- que ce mot puisse être associé à un service ou produit,
- que ce soit un mot clé souvent recherché dans les requêtes sur les moteurs de recherche,
- qu'il soit en .com, ou qu'il soit en .net s'il concerne le Net, ou en .fr pour un site en français,
- que ce soit un mot court,
- et qu'il commence par la lettre a, ce qui permet d'être placé en tête des listes alphabétiques.
En général, les domaines dont le nom est composé de plusieurs mots ont peu de valeur en eux-mêmes sauf si cette combinaison correspond à une requête fréquente. Par exemple mp3audiobooks.com pour lequel une compagnie a versé un montant énorme, car cela correspondait exactement à son activité ou AsSeenOnTV.com qui correspond à une phrase usuelle.
Les domaines vendus le plus cher
Un nom de domaine correspondant à un produit commercial de grande diffusion, peut se revendre à un prix vertigineux. Quelques exemples:
Domaine | Prix en $ | Date | Acheteur |
---|---|---|---|
Altavista.com | 3 300 000 |
1999 | |
Ancestry.com | 1.600.000 |
2012 | Permira |
Answer.com | 550 000 |
Novembre 2011 | Non révélé . Etait en parking. |
AsSeenOnTv.com | 5 100 000 |
18 janvier 2000 | |
Autos.com | 2 200 000 |
1999 | |
Beer.com | 7 000 000 |
||
Bingo.com | 200 000 |
||
Blue.com | 500 000 |
2006 | |
Brazil.com | 500 000 |
2009 | |
Business.com | 7 400 000 |
1999 | |
Call.com | 1 100 000 |
2009 | |
Candy.com | 3 000 000 |
Juin 2009 | G&J Holdings |
Casino.com | 5 500 000 |
2003 | |
Cinema.com | 700 000 |
1 février 2000 | |
Computer.com | 500 000 |
||
Creditcards.com | 2 750 000 |
2004 | |
Cricket.com | 1 000 000 |
2009 | |
Diamond.com | 7 500 000 |
Un marchand de diamants. | |
Editor.com | 225 000 |
2009 | |
Feedback.com | 1 200 000 |
2000 | |
Fish.com | 1 020 000 |
2005 | |
Fly.com | 1 500 000 |
2000 | |
Fund.com | 10 000 000 |
2008 | |
Forsalebyowner.com | 835 000 |
||
iCloud.com | 4 500 000 |
2011 | Apple |
Internet.com | 100 000 |
||
iphone.com | 1 000 000 |
2007 | |
Korea.com | 5 000 000 |
2007 | |
Loans.com | 3 350 000 |
1999 | |
Mp3audiobook.com | 8 000 000 |
16 février 2000 | Inc. of Santa Rosa |
Netscape.com | 4 500 000 |
1999 | AOL |
Pizza.com | 2 600 000 |
||
Porn.com | 9 500 000 |
2007 |
|
Rock.com | 1 000 000 |
2005 | |
Russia.com | 1 500 000 |
11/2009 | |
Seniors.com | 1 800 000 |
2007 | |
Sex.com | 12 000 000 |
2006 | |
Shop.com | 3 500 000 |
2005 | |
Slots.com | 5 500 000 |
05/2010 | BodoBrand, vendu par Moniker.com |
Toys.com | 5 100 000 |
2009 | Toy'R'US. |
University.com | 530 000 |
||
Vip.com | 1 400 000 |
2005 | |
Vodka.com | 3 000 000 |
4 décembre 2006 | Standard Russian Co, producteur russe de vodka |
Wallstreet.com | 1 030 000 |
1999 | |
Wine.com | 2 900 000 |
1999 | |
Wordwideweb.com | 3 500 000 |
1996 |
Sex.com aurait été vendu pour 12 millions de dollars,
après avoir été volé puis récupéré,
l'usurpateur s'étant enfui en Mexique avant d'être extradé
(affaire Kremen/Cohen).
Revendu par Escom à Clover Holdings Ltd pour 13 millions de dollars en octobre 2010.
Netscape.com. 4,2 milliards de dollars à AOL en 1999, pour le site surtout mais avec la mise en open source de Mozilla il ne reste de Netscape que le logo et le nom de domaine.
Ancestry.com est un site consacré à la généalogie, apparemment un secteur lucratif. Dans ce cas c'est plus le site et son audience qui font sa valeur que le domaine seul.
ForSaleByOwner.com. signifie: "mis en vente par le propriétaire", ou "directement du propriétaire".
AsSeenOnTV.com signifie "vu à la télé".
Les domaines en ORG
Domaine en .org | Prix | Année | Acheteur |
---|---|---|---|
Blackjack.org | 298 000 $ |
2007 | PokerCompany.com |
Engineering.org | 198 000 $ |
2009 | |
Poker.org | 1 000 000 $ |
2010 | PokerCompany.com |
Les domaines en FR
Quelques noms génériques en FR acquis récemment lors
de la libération du TLD pourraient atteindre dans quelques années
un bon prix ainsi que les EU. Il faut résider en France pour posséder
un FR ce qui limite la demande par rapport à l'EU, ce qui donne à
ce dernier plus de valeur.
Cependant les deux extensions vaudront toujours beaucoup moins que les domaines
en com, extension internationale dont l'audience est 20 fois plus large.
A titre d'exemple quand à la valeur d'un FR, on sait que le nom de
domaine Accoona.fr à été négocié à
24000 € par le moteur de recherche du même nom, ce qui a occasionné
quelques péripéties quand à la propriété
du domaine, qui ont fait l'objet d'un procès.
Les 20000 € ont souvent été dépassés avec
quelques exemples:
Domaine en .fr | Prix |
Année | Acheteur |
---|---|---|---|
Annonces.fr | 29 000 € |
2008 | |
Auto.fr | 100 000 € |
Juillet 2008 | |
Porn.fr | 30 000 € |
||
Voitures.fr | 50 000 € |
Juillet 2008 |
On pourrait ajouter à la liste retraite.com, acheté pour 85000€ en mai 2013, et qui concerne la France bien qu'en .com.
Les autres domaines de pays
Domaine en .eu | Prix |
Année | Acheteur |
---|---|---|---|
Games.eu | 67 500 € |
2009 | |
Textbooks.co | 12 000 $ |
Novembre 2011 |
On sait que cette somme pour un domaine en eu a été dépassée, mais les noms n'ont pas été révélés.
Une certaine valeur attribuée à l' extension co, c'est l'extension de pays pour la Colombie, mais utilisée comme remplaçant du com.
Vol de domaine
Vérifier que le statut du domaine est "registrar lock".
Un domaine pourrait être subtilisé par transfert à un
autre nom sans votre consentement et dans un pays ou les poursuites sont difficiles.
Le verrouillage n'est pas possible pour les FR, BE, EU.
Cybersquattage (Cyberquatting)
Ce terme désigne le fait de déposer le nom de domaine d'une
marque connue dans une extension ou cela n'a pas été fait par
l'entreprise, en espérant qu'elle vous le rachètera un bon prix.
Le principe n'est pas entièrement contestable tant que l'on s'en tient
à un prix raisonnable, tel que 10 000 à 20000 euros qui ne sont
que broutilles pour une grande entreprise.
Cependant le cyber squatting donne lieu à des excès. Pour obliger
l'entreprise à racheter le domaine, on fait pointer le domaine sur
le site d'un concurrent par exemple! Il est également répréhensible
de demander une somme exorbitante à une entreprise sous prétexte
que le nom de marque vaut bien cela, puisque c'est le détenteur de
la marque qui a donné à celle-ci sa valeur!
Ces pratiques aboutissent devant les tribunaux en France et autres pays
européens, mais elles ont quelquefois fait la fortune de cyberquatteurs
(cybersquatters) aux USA.
Entre 1999 et 2006, l'OPMI (Organisation Mondiale de la Propriété
Intelectuelle) a traité plus de 20000 plaintes pour cybersquattage
de noms de domaines dans dix langues différentes.
Choix du nom de domaine
Un domaine apporte du trafic en lui-même si le nom est court et commun. Mais le choix de l'extension est aussi important. Les extensions de pays sont favorisées dans les recherches locales par les moteurs de recherche. Ainsi, un nom de domaine en .fr apporte 10% de visiteurs en plus à contenu équivalent, qu'un .com, pour les visiteurs résidents en France.
Il n'y a pas d'avantage pour une extension générique sur une autre, cependant elles doivent de préférence être choisies en rapport avec la nature du site: .com pour toute sorte de site, .net pour un site s'adressant aux webmasters, .org pour un site à but non lucratif.
Plus d'informations
- Voir les outils du webmaster pour choisir des mots-clés que l'on recherche.
- Comparatif des registrars.
- L'affaire Sex.com. Ce roman vécu raconte comment le vol d'un nom de domaine se retourne contre le voleur. (Anglais).