HTML 5, Firefox et Internet Explorer

HTML 5 est conçu pour les applications Web. Dans quelle mesure est-il implémenté dans les principaux navigateurs? Nous allons le voir en détail.
Noter qu'une application Web n'a pas nécessairement besoin d'être compatible avec tous les navigateurs, contrairement à une page Web: on peut demander aux utilisateurs d'utiliser Firefox 3 ou IE 8 pour l'utiliser comme on demande d'installer un logiciel local.

Nouvelles balises de mise en page

Des nouvelles balises décrites dans la spécification en cours de HTML 5, bien peu sont reconnues par les navigateurs.

La balise object permet d'intégrer des images ou autres média, ce qui est implémenté par Internet Explorer 8.
Il n'y a rien de tel dans la documentation de Mozilla.

D'autres modifications mineures sont apportées. Aucune des nouvelles balises de structure n'est ajoutée.

Storage

Firefox explique dans sa documentation, comment est implémenté sessionStorage, et comment l'utiliser. Un attribut très utile qui permet de conserver toutes les données fournies par un utilisateur tant qu'il est connecté.

Firefox et Internet Explorer implémentent aussi globalStorage, qui n'est pas défini dans le standard et qui n'a pas le même rôle. Le contenu de sessionStorage est propre à chaque utilisateur, mais globalStorage est partagé entre les utilisateurs connectés.

SessionStorage est implémenté dans Internet Explorer 8.

Mode déconnecté

Firefox supporte le mode offline.

Dans HTML 5, le mode offline se définit comme une mémoire d'application ("application cache"), qui conserve la page et les données de la base de donnée de l'application.

Pour Google Gears, cette mémoire d'application se concrétise par l'utilisation de SQLite, équivalent local de MySQL ou autre base SQL, et c'est le principe repris par Firefox.

Le mode offline n'est pas ajouté à IE8, Microsoft s'en remettant sans doute à Silverlight.

Canvas

Canvas est totalement ignoré par Internet Explorer 8. C'est normal, c'est un concurrent à Silverlight, une technologie propriétaire de Microsoft. Le fonctionnement des deux objets est assez proche.

Le site de Mozilla propose de nombreux exemples fonctionnels de Canvas, sous Firefox.

Ajax et domaines multiples

Ajax, ne fait pas partie de HTML 5 mais il est étendu par une spécification séparée nommée Access Control. Il semble qu'elle soit implémentée dans Firefox.
Par contre Internet Explorer 8 implémente un nouvel objet, XDomainRequest en remplacement de XMLHttpRequest pour l'échange de données entre sites différents. Il est à son tour remplacé par XHR 2 dans Internet Explorer 10.

  • Firefox implémente les balises video et audio de HTML 5.
  • Chrome également.
  • On peut à défaut utiliser les balises object et embed pour le lecteur flash.

    Conclusion

    Malgré les incompatibilités, un grand pas à été franchi par les navigateurs pour aider à la réalisation des applications Web, même si ce n'est pas encore ce que préconise HTML 5, dont il est vrai que c'est un standard en cours de définition. Les développeurs devront donc réaliser des applications modernes dédiées à un navigateur, basées sur Canvas sous Firefox, ou Silverlight.

    Dans cette idée, Firefox permet d'exécuter une application Web comme un logiciel local par son intégration de Prism qui lance l'application quand on clique sur une icône sur le bureau.

    Références

    Compatibilité HTML 5 des navigateurs en novembre 2010. Détails sur le lien plus haut