Frameworks Ajax et PHP
Ces bibliothèques comprennent une partie JavaScript fonctionnant sur le navigateur, et des scripts PHP fonctionnant sur le serveur.
Frameworks PHP et Ajax
Ils sont tous compatibles avec PHP 5.
PradoActif depuis 2004, Prado est basé sur des composants, en fait des objets (plus de 700), dirigés par les évènements, comme JavaScript. Il utilise le modèle MVC. Il comporte aussi des widgets HTML.
Ce qui ne donne pas confiance toutefois est que le site est un mélange de pages en anglais et en français avec de nombreux liens brisés.
Symfony est un framework d'applications Web élaboré et un ensemble de composants . Il facilite l'utilisation de bases de données. Parmi les utilisateurs les plus notables, Dailymotion démontre que son utilisation est possible pour supporter des charges importantes. Cela contredit les résultats des benchmarks.
Le site donne six raisons pour choisir ce framework: sa popularité auprès des développeurs, sa pérennité assurée par sa large communauté, les nombreux sites qui l'utilisent, la recherche constante de l'innovation, les nombreuses ressources, l'interopérabilité par le respect des standard liés à PHP.
Il modernise PHP, le rend plus simple d'emploi avec notamment un système de templates. Un autre exemple, Composer permet de charger uniquement les composants nécessaires à l'application, ce qui rapproche l'environnement de Node.
En combinaison avec le version 5.5 qui ajoute les coroutines, il rajeunit le langage.
Frameworks PHP simples
Ces frameworks purement PHP peuvent être complété par un framework Ajax JavaScript, mais cela n'en fait pas partie.
CakePHPCakePHP est un framework rapide et extensible avec des plugins. La distribution CakePlate se veut un outil prêt à utiliser sans configuration compliquée et avec toutes les extensions communément utilisées.
Ce framework permet d'utiliser PHP en mode asynchrone, donc de fonctionner comme Node.js. Dans une situation où de nombreux utilisateurs se connectent, cela peut accroître la vitesse.
Voir aussi...
Les frameworks HTML 5. Ils fonctionnent sur le poste client mais apportent une interactivité accrue avec le serveur.