Drupal
Drupal est un système de gestion de contenu automatisé avec lequel l'utilisateur peut se borner à écrire des articles sans se soucier de leur catégorisation et autres aspects de la gestion du site. Mais considéré ainsi, Drupal doit être installé par un webmaster chevronné, car l'installation de base est limitée à l'essentiel, il n'y a même pas de menu pour les catégories, et c'est par l'ajout de modules que l'on va doter le site de toutes les fonctionnalités du Web 2.0: nuage de tag, affichage des articles récents, flux RSS, statistiques de visites, etc.
Drupal ne convient pas pour construire un site dont on maitrise tous les aspects et il ne convient pas non plus si l'on attend que le CMS soit prêt à l'emploi. Il fournit des composants de base et il faut apprendre à les utiliser pour obtenir le site que l'on veut construire. Et cela prendra du temps.
Présentation
L'intégralité du contenu du site sera stocké dans une base de donnée qui peut être au format MySQL ou PostgreSQL.
Drupal est un CMS collaboratif et intègre (de base) une gestion de droits d'édition complète et configurable. En fait chaque éditeur peut avoir son propre thème et voit un site différent. Il en est de même pour les utilisateurs enregistrés.
Trois types de contenus sont réalisables:
- Les stories sont des billets de blog, des articles.
- Les pages sont des documents de référence et peuvent être gérés différemment des billets, avoir des droits d'édition propres notamment.
- Les books (livres) sont des articles stucturés hiérarchiquement en chapitres dans des pages différentes.
L'accès au site peut se faire à travers le panel d'administration lorsqu'on a les droits d'un administrateur, ou par FTP ce qui permet de charger des modules et des thèmes, ou avec PHPMyAdmin pour la base de données (si l'hébergeur procure cette fonctionnalité).
Drupal à son vocabulaire propre:
- Les rôles correspondent au types d'utilisateurs: enregistré, éditeur, administrateur...
- Les blocks (widgets sous Wordpress) sont des éléments de l'interface que l'on place dans les zones prédéfinies: contenu, panneau gauche, droit, header, footer...
- Les types de contenus: Book, Page, Story comme on l'a vu.
- Les modules (plugins sous Wordpress) sont des programmes tiers pour ajouter des fonctionnalités.
C'est un CMS puissant doté d'un système de cache des pages pour un affichage accéléré.
Voir aussi la critique des CMS.
Ce qui est nouveau dans Drupal 7
Cette version publiée en janvier 2011 se rapproche de la simplicité de Wordpress, cependant Drupal reste un outil pour webmasters professionnels.
- Le CCK fait maintenant partie du logiciel de base et n'est plus un module.
Le Content Construction Kit permet de créer de nouveaux types de pages. - Comme sous Wordpress, il est possible de charger des images et faire des manipulations.
- L'interface est simplifiée, plus intuitive.
Un designer a été spécialement engagé pour revoir la conception de l'interface. - Un gestionnaire de mise à jour est ajouté.
- Des champs personnalisés permettent d'étendre les pages sans créer de nouveau types. Cela rejoint encore Wordpress.
- Toutes les bases de données deviennent utilisables dans la mesure ou le logiciel interagit avec une couche d'interface intermédiaire.
- Le Drupal Theme Garden est un dépôt de thèmes sous licence GPL, donc librement utilisables.
- Drupal 7 est plus rapide grâce à un accès optimisé à la base de données.
- Il n'y a plus de différence entre les blocs du contenu et les blocs des pages latérales. Un bloc peut être placé n'importe où dans le template de page.
- On peut configurer les tâches cron à partir du panel d'administration, sans aucun script sur le système de fichier.
Drupal fonctionne avec cron pour certaines fonctions qui sont automatiques sous Wordpress. - Meilleure gestion des flux RSS.
- Meilleure gestion du multi-sites.
- Le minimum requis est maintenant PHP 5.2 avec 40 mégas de mémoire, MySQL 5.0.15 ou PostgreSQL 8.3 ou SQLite 3.
Compatibilité non ascendante
Drupal est compatible avec les données mais pas avec le code. Une nouvelle version peut obliger le webmaster ou le développeur de module à revoir le code qu'il a ajouté pour l'adapter à la nouvelle version.
Mais il pourra toujours utiliser le contenu de la base de donnée.
Toutefois la compatibilité du code est conservée entre version mineures. Ainsi Drupal 7 devient incompatible avec Drupal 6, mais Drupal 6.1, 6.2, 6.3 etc restent compatibles quand au code avec Drupal 6.0.
Modules
C'est le nom sous Drupal de ce que l'on appelle extension sous Firefox, plugin sous Wordpress.
L'installation de Drupal passe par une phase de téléchargement des modules indispensables suivie d'une configuration assez longue pour travailler plus confortablement.
Tutoriels
- Comment installer Tiny MCE sur Drupal.
- Utiliser Live Writer avec Drupal.
- Différences entre Wordpress et Drupal.
Télécharger
- Drupal. Il est sous licence open source GPL.