Comment écrire un article descriptif sur le Web
Voila une méthode pour écrire de façon systématique sur le Web, et notamment pour présenter un descriptif, une présentation d'un article, d'une idée. Elle nous est donnée par Scott Smith, un expert de la rédaction sur le Web, dans une interview pour Search Engine Guide.
Les règles de la méthode
1) Ecrire naturellement.
L'erreur la plus fréquente lorsqu'on écrit une page pour le Web, c'est d'utiliser un style neutre, même si l'on écrit pour une importante compagnie. Au contraire, il faut se montrer personnel, écrire comme on a envie de le faire et exprimer ce que l'on ressent. Le naturel est ce qui plait le plus aux lecteurs.
Noter qu'un article doit toujours être écrit pour le lecteur, et non pour les moteurs de recherche.
2) Soigner le titre
L'essentiel dans un article c'est le titre. Le titre fait la publicité de la page, il doit être accrocheur. Créer de bons titres est un challenge, un jeu auquel on doit s'adonner pour assurer la promotion de son site. Un bon titre est une phrase qui donne envie de lire l'article, et de le choisir parmi d'autres.
3) Définir le contenu
Scott Smith a une méthode très formelle pour définir le contenu d'un article.
Vous prenez une feuille de papier que vous partagez en deux avec une ligne
droite, allant du haut en bas de la feuille.
Dans la colonne de gauche, donnez la liste de chaque intérêt
pour l'utilisateur de ce que vous décrivez.
Dans la colonne de droite, faites la liste de chaque caractéristique
de ce que vous voulez lui présenter.
Faites le sans aucun ordre, comme cela vous vient à l'esprit et sans aucune sélection, mettez tout ce à quoi vous pensez, même si cela paraît insignifiant.
Ensuite, définissez dans la liste des intérêts, quel est le meilleur. Utilisez le pour le titre de l'article. Utilisez ensuite la liste des interêts pour composer l'article, dans l'ordre que vous voulez. Puis utilisez la liste des caractéristiques pour le compléter.
C'est après que vous devez vous demander s'il faut créer une seule page ou plusieurs.
4) Savoir moduler
A la question de savoir s'il vaut mieux écrire une grande page ou diviser l'article en plusieurs parties, il n'y a pas de réponse générale. Mais c'est à ce stade que l'on peut faire intervenir l'aspect SEO. Si l'article correspond à des requêtes différentes, faites des parties qui correspondent à ces requêtes. Par exemple un article parle de PHP, avec l'utilisation de PHP pour un formulaire et la réalisation d'un script sur le serveur, même si c'est le même article, cela peut correspondre à des requêtes différentes, alors faites deux pages.
Vous voyez que l'on finit toujours par écrire aussi pour les moteurs de recherche même si l'on a choisi d'être naturel!
5) Finalement, pensez aux moteurs de recherche.
C'est seulement lorsque l'article est rédigé qu'il faut songer plus délibérement aux moteurs. Avez-vous pensé à y incorporer tous les mots-clés et tous les synonymes relatif au contenu? Rajoutez les, au prix de quelques modifications mineures.
Référence: L'interview intégrale.
Voir aussi comment écrire pour le Web, la meilleure structure pour une page Web.