Changer de domaine sans perdre son audience
On peut transférer le contenu d'un site sous un nouveau nom de domaine sans perdre son positionnement et son audience.
On peut tout au moins minimiser les effets négatifs. Cependant il faut savoir, car cela a été confirmé par le porte-parole de Google, qu'une fraction du PageRank acquis par chaque page du site est perdue lorsque le contenu est redirigé.
Chose vérifiée expérimentalement.
Les étapes du changement de domaine:
-
Copier tel quel le contenu sur le nouveau domaine.
Il vaut mieux conserver la même structure de répertoire.
Si vous prévoyez de changer le design, ne le faites pas à ce moment là, c'est Google qui le recommande. Toutes les modifications importantes sur le site devraient être différées. -
Utiliser un script pour convertir toutes les URL absolues des liens internes.
Un simple remplacement de l'ancien nom de domaine par le nouveau suffit. -
Vérifier les meta canonical s'il en est. Le cas échéant, mettre à jour leur contenu.
-
Faire une redirection 301 globale.
Ainsi toutes les pages seront redirigées sur l'URL équivalente du nouveau domaine.
Ce serait une errer de faire une redirection de tout le contenu sur la page d'accueil du nouveau domaine.
Voir les redirections. -
Quand aux liens externes, vous pouvez essayer de contacter les webmasters pour qu'ils mettent à jour les liens sur votre site.
Certains le feront, d'autres pourraient trouver plus simple de supprimer le lien, s'il n'est pas essentiel. -
Google conseille de conserver l'ancien domaine durant 180 jours. Comme seuls une partie des liens externes entrants seront redirigés, il vaut mieux le conserver plusieurs années en fait.
-
Aller sur Google Webmaster Tools (en supposant que votre ancien domaine y soit inscrit).
Aller a Configuration -> Changement d'adresse.
Notifier le changement de domaine. -
Inscrire votre nouveau domaine sur GWT. Conservez l'ancien pour le suivi.
-
Créez une sitemap et la notifier sur GWT.
-
Assurez un suivi.
Vérifier dans GWT pour votre ancien domaine qu'il n'y pas de pages non trouvées par les robots.
Tout ceci vous permettra de conserver l'essentiel de votre audience. Le positionnement perdu reviendra après quelques temps.