x-robots, les directives invisibles
Une fonctionnalité mal connue à destination des moteurs de recherche qui peut surprendre les webmasters car elle n'apparaît pas dans le contenu des pages mais a le même effet qu'une méta balise.
Car il est devenu possible de placer des liens externes en nofollow de façon totalement invisible, d'autant plus qu'elle peut même être sélective et ne fonctionner qu'avec les robots de Google! Ce qui par ailleurs rend les outils de détection de nofollow, comme l'extension SeoQuake pour Firefox, inopérants et trompeurs.
Nofollow
Rappellons que l'attribut nofollow consiste à faire ignorer un lien externe par Google. Cet attribut peut être ajouté à la balise d'un lien:
<a href="xxxx" rel="nofollow">Lien</a>
Elle peut aussi s'appliquer à la page entière si on la place en meta tag:
<meta name="robots" content="nofollow">
On utilise cette balise pour les pages à ne pas indexer par les moteurs de recherche, telles que formulaires d'inscription, information légales et autres.
x-robots
C'est là ce qui fait l'importance de la directive X-Robots.
En PHP elle peut s'écrire
header(’X-Robots-Tag: noindex, nofollow’, true);
Et dans le fichier .htaccess cela peut être inclut dans une règle:
Header set X-Robots-Tag "nofollow"
Dans les deux cas la manoeuvre est totalement indétectable pour l'utilisateur ou les logiciels de signalement du nofollow.
Les implications...
L'échange de lien en footer ou dans le contenu permet aux sites de se doter d'une popularité artificielle. Google peut pénaliser un site pour cela.
Dans le cadre d'un échange de lien, la valeur en PageRank transmise tend à s'annuler si les liens sont nombreux et réciproques, mais si un des deux partenaires place les liens vers l'autre site en nofollow, il en tire un avantage.
Une raison de s'en tenir aux liens naturels, ceux qui sont vraiment utiles aux visiteurs car ils apportent un complément à l'article.
Google annonce le support de X-Robots. Notamment les propriétés noindex, noarchive, nosnippets et la période de disponibilité.
Voir aussi le Manuel du référencement sur les directives aux moteurs.