Glossaire des termes de la monétisation d'un site Web
Annonce contextuelle
Une annonce est contextuelle quand elle est choisie par le service, le robot
Adsense dans la pratique, pour correspondre au contenu de la page. Le robot
cherche les mots-clés dans la page et choisit une annonce prévue
pour ces mots-clés.
En fait le robot cherche les mots qui ont été choisi par l'annonceur
dans Adwords.
Arbitrage
Procédé qui détourne les systèmes publicitaires
afin d'obtenir des revenus artificiellement. Cela consiste à lancer
une campagne Adword (ou autre régie) pour amener des visiteurs sur
des pages ne contenant que des annonces publicitaires Adsense (ou autres).
La publicités Adword sont définies pour un coût au clic
très faible tandis que les publicités sur le site vers lesquel
elles mènent ont un revenu supérieur.
Les comptes Adsense utilisant l'arbitrage sont désactivés par
Google depuis juin 2007.
Affiliation
Elle permet de monétiser un site en participant à un programme proposé directement par des vendeurs (c'est le cas de Amazon) ou par une régie spécialisée (comme Commission Junction).
Le webmaster est rémunéré en fonction des actions accomplies par les visiteurs, l'achat d'un livre par exemple.
Clic frauduleux
C'est une catégorie de clic incorrect. Il peut s'agir d'un clic d'un éditeur (le webmaster du site qui affiche les annonces) sur ses propres annonces. Cela peut être fait manuellement ou par un script. Cela inclut aussi l'encouragement à cliquer sur les annonces, les clics des proches ou d'une manière générale tout ce qui est fait pour augmenter les revenus sans aucun profit pour les annonceurs.
Ils ne sont bien sûr pas comptés.
Clic incorrect
Selon le blog Adsense: "Les clics incorrects correspondent à une catégorie de clics
que nous avons choisi de ne pas facturer à nos annonceurs AdWords parce
qu'ils augmentent artificiellement les coûts pour un annonceur ou les
revenus d'un éditeur. "
A ne pas confondre avec les clics frauduleux. En effet ils peuvent avoir des raisons diverses et ils augmentent toujours les coûts sans bénéfice pour l'annonceur. Ils ne sont pas comptés.
Clickjacking
A l'aide d'un script malicieux, génère des clics involontaires de la part de l'utilisateur afin qu'il dévoile des informations ou fasse des choix dont l'agent tirera profit.
C'est différent du clic frauduleux qui est une action volontaire de l'utilisateur..
CTR
Clickthrough Rate. C'est le ratio de clics sur le nombre d'impressions (affichages).
Techniquement, c'est le nombre de clicks sur une annonce divisé par
le nombre d'affichage de:
- l'annonce ou
- le groupe d'annonces ou
- la page,
selon le type d'impressions.
eCPM
Effective CPM, coût par mille. La formule correspond au revenu pour
un critère divisé par le nombre de milliers d'impressions.
Exemple:
- Gains: 5$
- Impressions: 3500
- eCPM = 5 / 3.5
Le résultat est 1.42$.
Editeur
"Publisher" en anglais, c'est le site qui affiche les publicités. Celui qui les propose est l'annonceur ("advertiser"). Google est la régie publicitaire et le serveur d'annonces.
Google Slap
Voir Score de quality des pages cibles.
Incitation au clic
C'est l'ensemble des actions interdites que l'utilisateur pourrait faire
pour que les visiteurs cliquent sur une annonce. La plus simple est un message
disant franchement au visiteur de cliquer pour aider le webmaster! But des
actions moins évidentes sous tout aussi interdites. Une image collée
à une annonce par exemple, l'est aussi. Tout ce qui provoque de mauvais
clics, autrement dit des clics qui n'amènent pas de vrai visiteurs
interessés par le site de l'annonce, sont des incitations.
MFA
Made For Adsense est une page ou un site crées uniquement pour présenter
des annonces publicitaires. Ces pages ont peu ou pas de contenu, ne contenant
que des annonces, elle ont un taux de clics élevé. Les règles
Adsense interdisent les publicités sur les pages sans contenu.
On peut aussi qualifier des MFA les pages générées automatiquement
tels les résultats de recherche.
Parrainage (referral)
Ce sont des annonces non contextuelles. En fait les annonces sont choisies
par l'utilisateur contrairement aux annonces contextuelles et ce ne sont pas
les clics qui rapportent de l'argent. Le montant est fixé d'avance
et donné seulement quand le visiteurs fait une conversion, une action
telle que télécharger un logiciel, s'enregistrer à un
services, ...
ROI
Return On Investment. Pour un client de Adwords, le ROI est le score de la
valeur de son activité gagnée en retour au coût de la
campagne publicitaire. Techniquement c'est le ratio du coût de la campagne
sur l'argent gagné en conversions de clics. En retour le ROI est utilisé
pour modifier le revenu des annonces Adsense pour en compte donné,
selon la qualité des clics.
La formule est: (Revenus de conversion - Coût de la campagne) / Coût
de la campagne.
Score de qualité des pages cibles (Adwords).
C'est l'évaluation faite par un robot de la qualité des pages sur lesquelles conduisent les annonces. Si le contenu est pauvre ou la navigation difficile, un score faible sera attribué. Le compte Adwords peut alors être désactivé.