Le bureau en 3D: une fausse bonne idée
Créer une interface avec les fichiers sous forme de bureau 3D à toujours été un échec.
Même Microsoft l'a tenté et presque personne ne le sait car le projet a été abandonné dès sa sortie. Le concept d'une représentation de l'interface de l'ordinateur sous la forme d'un bureau réel semble intéressant pourtant, mais dans la pratique, c'est complètement inutilisable.
Magic Desk
Le "bureau magique" a été imaginé dès 1983 pour l'ordinateur Commodore 64. A cette époque les ordinateurs étaient gérés en ligne de commande, le McIntosh n'était pas pas sorti, son interface existait déjà dans le Lisa, mais ce dernier était vendu en très peu d'exemplaires.
L'idée d'une interface graphique pour accéder au contenu sous forme figurative était donc très innovante.
On peut voir sur l'image a droite, un clavier, une calculatrice, une corbeille et d'autres objets, mais la plupart d'entre eux ne correspondent à aucune commande réelle.
Quand on clique sur la machine, à écrire, une feuille de papier apparaît ou les lignes tapées s'ajoutent, et on peut la placer dans un dossier. En cliquant sur l'horloge, on obtient l'heure et la date. Le document peut aussi être placé dans la corbeille.
Ce bureau magique était fourni dans une cartouche et a connu peu de succès. Il n'apportait rien de plus qu'un éditeur de texte en fait! Une interface graphique style McIntosh, GEOS, a été offerte pour cet ordinateur en 1985 à la place du bureau magique.
Magic Cap
Deux ans après Magic Desk, l'idée du système représenté comme un bureau en 3D est reprise par Bill Atkinson et Andy Herzfeld, des anciens programmeurs d'Apple ayant participé au project McIntosh.
Il s'agit cette fois d'un système d'exploitation pour assistant personnel. Les applications courantes, téléphone, carnet d'adresse, horloge, etc... sont représentées pas les images correspondantes posées sur un bureau.
En cliquant sur Hallway (corridor) en haut à droite, on voit apparaître une liste de salles, qui comprend le bureau d'où on vient, la "salle" des paramètres, celle du stockage, etc...
Le succès de Magic Cap dépendait de celui de l'appareil avec lequel il était vendu. Mais le temps des assistants personnels avec grand écran n'était pas encore venu, il viendra bien plus tard, en 2008 avec les smartphones. Sans le bureau virtuel.
Bob de Microsoft
Juste avant Windows 95, en mars 1995, Microsoft a lancé Bob, une interface au système de fichier sous forme de salle au chaque objet représente une application. Sa conception vient des recherches de deux professeurs d'Harvard, mais l'idée est assez similaire à celle de Magic Desk et Magic Cap.
Microsoft Word est représenté par une feuille de papier et un crayon.
Pour aider l'utilisateur, un personnage de bande dessinée parle avec des phylactères.
Les magazines ont sévèrement critiqué Bob, longtemps même après qu'il ait disparu, ce qui est arrivé très vite, avant même la sortie de Windows 95 au mois d'août.
Bob était réalisé en graphismes vectoriels, sans aucun ombrage ou dégradé, d'où son apparence Apple II des années 70. Comme avec Magic Desk, la plupart des objets présentés sont juste des décorations, ce qui confond l'utilisateur. Cela et son prix élevé l'on vite condamné aux oubliettes.
Conclusion
Il y a très peu de chances que ce type d'interface face de nouveau son apparition. Alors que les icônes en skeuomorphisme (figurant des objets réels) ont disparu sur tous les systèmes, remplacées par des images abstraites, on ne s'attend pas à ce que l'interface épurée des smartphones et des applications soit remplacée par une représentation figurative du système.
Le bureau en 3D apparemment n'est pas le plus pratique, or c'est ce qui compte pour l'utilisateur.
Voir aussi:
Les interfaces utilisateur graphiques.