Moonlight : Applications web pour tous systèmes
Moonlight est une version portable de Silverlight, fonctionnant sous Windows, Linux et MacOS. Il fournit un framework pour le développement d'application Web riches.
Il est écrit en C++ pour un tiers et C# pour deux tiers. Il dépend de Mono, Cairo pour le moteur de rendu, GTK+ pour la librairie graphique.
Sous Linux et MacOS, il suffit d'installer le plugin pour Firefox pour intégrer une machine virtuelle Mono. Sous Windows on installera plutôt Silverlight.
L'intérêt de ce framework s'est largement estompé avec le temps, plus encore que pour l'original, Silverlight, plus ou moins délaissé par Microsoft, parce qu'une compatibilité universelle peut être obtenue plus directement avec HTML 5 et des frameworks JavaScript. Et l'avenir du développement semblant s'orienter vers les tablettes et smartphones, les frameworks tactiles pour mobiles sont aussi une meilleure alternative.
Mise à jour mai 2012:
Le 29 mai 2012, Miguel de Icaza a annoncé la fin du développement de Moonlight:
Silverlight n'a pas obtenu une adoption importante sur le Web, donc ce n'est pas devenu la technologie que l'on devait utiliser, et que je pensais que cela allait devenir.
Et Microsoft a ajouté des restrictions à Silverlight qui le rend inutile pour programmer pour le bureau.
Actuellement nous ne croyons plus que Silverlight soit une plateforme qui convienne pour la technologie "écrit un fois - fonctionne partout" (write-once-run-anywhere).
Moonlight 2.0
La version 2.0 correspond à Silverlight 2 avec une partie de Silverlight 3, et est disponible depuis le 17 décembre 2009. C'est une rupture totale avec la version 1.0 alors qu'il y aura peu de différences pour la version 3.
Il inclut une version limitée pour le Web du CLR de Microsoft, ce qui permet d'utiliser d'autres langages que JavaScript.
Deep Zoom permet des effets de loupe sur les images.
Autres implémentations ajoutées:
- Les codecs vidéo Ogg et Dirac sont supportés.
- Le mode offline est partiellement fonctionnel.
- Streaming: la définition des vidéos s'adaptent au matériel du client pour une affichage toujours fluide.
Moonlight 3.0
Il offre le support pour les codecs vidéo H.264 et AAC.
Moonlight 4
Un accord ayant été conclu entre Microsoft et Novell pour le port de Silverlight 4 sous Mono, une version 4 de Moonlight a été développée. En 2012, un version beta est disponible en téléchargement (voir ci-dessous). Noter qu'on en est à Silverlight 5, mais puisque c'est la dernière version selon Microsoft, Mono pourrait refaire un jour son retard!