Windows 8, pour l'ordinateur du futur
Windows 8 est adapté pour un usage universel des tablettes, à la fois en déplacement et au bureau.
Face à l'incapacité des fabricants d'ordinateur de bureau à réellement évoluer et fournir des composants de taille plus réduite, les utilisateurs, de plus en plus habitués aux machine de taille smartphone vont tendre à utiliser les tablettes comme substitut, en les connectant à un clavier et un moniteur. Et Windows 8 convient parfaitement pour cela.
La version pour développeurs est disponible depuis septembre 2011 et la version finale depuis octobre 2012.
Microsoft fabrique ses propres ordinateurs Windows 8, Surface, avec un couvercle qui sert aussi de clavier
Les nouvelles fonctions
On a dit beaucoup de mal de la nouvelle interface et notamment de la difficulté de passer de Metro au bureau classique, mais je n'ai rien expérimenté de tel. En fait je ne me suis pas vraiment senti dépaysé, même avec Metro qui apparaît comme un nouvel utilitaire, sans plus.
Passer de Windows 7 à la version 8 est comme passer d'une application à une autre: l'interface peut être différente, mais après quelques instants on est familiarisé. Il faut juste savoir que l'on doit déplacer la souris dans les coins de l'écran pour obtenir l'accès aux écrans de navigation.
C'est surtout pour les développeurs que la différence sera importante.
La description de Metro est la deuxième partie de cet article, voir la tuile (c'est pertinent) en bas de page.
Autre différences...
- Multi-moniteur.
La gestion des plusieurs moniteurs vidéos est maintenant réellement prise en compte avec une barre des tâche et un fond d'écran qui se répartissent sur plusieurs écran.
On peut avoir metro sur un écran et le bureau classique sur un autre. - History vault.
Cette fonction de sécurité fera automatiquement des copies des fichiers comme le fait la fonction Time Machine sur MacIntosh.
On pourra revenir à une version antérieure d'un fichier à tout moment. - Share.
Les applications peuvent échanger leurs données, textes et images. Une API, le DataTransfer Manager est mise à disposition des programmeurs pour cela. L'échange peut se faire aussi avec les réseaux sociaux. - Restauration.
Il est possible avec la version 7 de restorer le système à son état initial en conservant les fichiers sur le disque dur, mais cela efface la base de registre et il faut réinstaller les logiciels. C'est inutile avec la version 8. La possibilité de créer des images et les restaurer fournie par des logiciels tiers est aussi intégrée à Windows. - ReFS (Resilient File System) succède à NTFS. Resilience signifie élasticité. Il comporte un système d'auto-correction des données et supportera des fichiers et disques de très grandes tailles. Description (anglais).
- Le bouton de démarrage est remplacé par un mouvement de la souris (ou des touches d'accès direct). Quand on déplace la souris en bas à gauche de l'écran, Metro apparaît. Sur le coté droit, c'est un tableau d'icônes qui lui remplace le menu traditionnel.
- DVD virtuel: une image ISO peut être exécutée sur le disque dur comme si elle avait été gravée sur un disque optique.
Ce que l'on n'aura plus
- Le Media Center ne sera plus intégré d'office. Il était déjà en chargement en option en Europe, à la demande des autorités, mais gratuit, tandis que le Media Center Pack de Windows 8 sera lui payant.
On ne pourra pas non plus lire de DVD.
Cependant, cet absence est facile à contourner avec VLC ou XBMC.
Le runtine WPF de Vista et Seven est remplacé par WinRT, abbréviation de Windows Runtime, qui fonctionne sur x86 et ARM.
Windows Store et autres inconvénients
Tout ne s'annonce pas si rose pour le futur système, Microsoft semblant vouloir s'inspirer de la firme Apple, ce qui n'est pas l'idéal pour les programmeurs.
Mis à part les logiciels internes à l'entreprise, il faudra passer par la Windows Store pour ajouter une application à Metro.
Microsoft prélevera un pourcentage de 30% du montant de la vente d'un logiciel (réduit à 20% dès qu'elle aura perçu 25000 dollars). C'est acceptable pour les nouvelles applications, mais les éditeurs de produits phares n'apprécient pas.
Elle pourra supprimer à distance un logiciel déjà installé sur votre machine.
Pour qu'une machine puisse utiliser Windows 8, elle devra avoir un programme de boot certifié par Microsoft. Mais Microsoft dénie le fait que cela puisse empêcher d'installer Linux et de disposer d'un double démarrage. Le choix de l'activation dépendra en fait de l'utilisateur.
Anecdote : Le faux écran d'accueil
Pour ne pas manquer à la tradition des blagues du 1er avril, un écran de bienvenue de Window 8 à été révélé. Bien qu'il affiche en grand charactère la date du 1 avril, et qu'il paraisse pour le moins fantaisiste, l'information a été reprise par plusieurs sites le plus sérieusement du monde!.
Il s'agit en fait d'un papier peint de Windows 7 auquel on a ajouté du texte fantaisiste.
L'écran d'accueil de Windows 8! | |
Ou peut-être celui-ci? |
Support des processeurs ARM
Jusqu'ici, Microsoft proposait un système pour bureau, un autre pour serveurs et Windows Phone 7 pour mobiles et tablettes.
A l'inverse, Windows 8 sera universel, son poids dépendra du matériel, une version légère fonctionnera sur une tablette ou un smartphone, et il supportera les processeurs ARM très répandus sur mobiles.
Selon le vice-président d'Intel, la version ARM (WOA) ne fera pas fonctionner les applications conçues pour les précédentes versions de Windows dont Seven. Mais cela a été contredit par Microsoft: le bureau classique fonctionne bien sur processeur ARM et les applications de Microsoft comme Office, Excel, Powerpoint fonctionnent bien sur cette plateforme. Pour les anciennes applications, il faudra les recompiler en l'absence d'émulateur.
La version ARM est appelée Windows RT (ne pas confondre avec WinRT). Elle est seulement disponible pour les fabricants et pas dans les rayons des boutiques. Il n'y a pas de Windows Media Player dans cette version.
Seules les versions pour processeurs x86/64, Windows 8 et Windows 8 pro, seront disponibles en boutiques.
A moins d'un revirement, cette version ne supporte pas les codes JIT (Just In Time), sauf pour Internet Explorer. Ainsi les autres navigateurs seront plus lents que IE.
Analyse
Trois scénarios sont possibles quand à la nouvelle plateforme Modern UI/Metro:
- Elle est massivement adoptée et un nouveau standard s'installe pour les tablettes et ordinateurs de bureau.
- Les utilisateurs préfèrent majoritairement revenir à la plateforme classique et dans ce cas, cela entraîne le déclin de Microsoft, les tablettes tendant à remplacer les ordinateurs fixes.
- Elle est adoptée par les utilisateurs, mais se voit en concurrence avec des plateformes équivalentes chez d'autres fournisseurs (iOS, Tizen, Chrome OS, ...). Dans ce cas Microsoft perd son leadership dans le domaine du logiciel.
Le troisième scénario semble le plus probable.
Quand à Windows 8 même, chaque nouvelle annonce de Microsoft le présente plus comme une vache à lait: Après avoir payé le système, il faudra payer les extensions telle le Media Center, puis verser un pourcentage sur les applications Metro, payé par les développeurs qui devront le facturer aux utilisateurs.