Applications originales pour mobiles
Beaucoup de services et d'applications Web existent aussi sous forme d'application pour un modèle de smartphone, permettant de tirer profit de l'écran tactile.
Il y a aussi les jeux qui le transforment en console portable. Ils peuvent être en 3D et similaires aux jeux sur ordinateurs d'il y a 10 ans.
En l'an 2000, on disposait souvent d'une résolution de 800x600 pixels sur un écran cathodique de 15 pouces, ce qui correspond à la résolution des smartphones.
Et il y a des quantités d'application qui pourraient fonctionner sur ordinateur, mais que l'on n'utilise pas parce qu'elle doivent démarrer immédiatement et n'importe où.
Voici quelques exemples des possibilités étonnantes des smartphones actuels...
- L'iPhone a innové avec l'interface vocale Siri qui permet de poser des question telles que l'adresse d'une restaurant verbalement et obtenir une réponse vocale également. Une fonction similaire est fournie sur le Galaxy S3 de Samsung.
- Le Galaxy S3 permet de transférer un fichier d'un appareil à l'autre en les mettant côte à cote.
- Cet appareil dispose de la reconnaissance des visages. Il peut donner un nom à quelqu'un sur une photo.
- Il suffit de placer son appareil contre l'oreille pour qu'il compose automatiquement un numéro.
- Le Wifi Direct met en réseau plusieurs appareils sans opérateur.
- Des logiciels tiers ajoutent la réalité augmentée: des informations s'affichent sur les endroits pris par la caméra.
- Les fonctions plus classiques telles qu'appareil photo, dictaphone, prise de notes, vidéos HD sont elles devenus communes.
- Le Samsung Galaxy Note est doté d'un stylet et d'un logiciel de reconnaissance des formes.
- Le Galaxy Beam à lui un picoprojecteur pour projeter des photos à voir en groupe.
- Le Fire Phone d'Amazon est capable de reconnaître un objet, une musique, un texte. Cela est utilisé par la boutique pour présenter des produits commerciaux correspondants...
- Avec un ordinateur à écran tactile et un smartphone quelconque, et bien sûr le logiciel adéquat, il est possible de transférer textes et images d'un appareil à l'autre par un mouvement des doigts, comme le montre la vidéo à droite.
Et des exemples d'applications tirant le meilleur profit de ces capacités...
Recherche localisée
En tirant partie du GPS, la recherche d'un restaurant ou d'un service quelconque peut vous diriger sur ce qui se trouve à proximité.
Tourisme en réalité augmentée
Toujours avec le GPS et en utilisant également la boussole intégrée et bien sûr la webcam, on peut afficher des informations en surimposition des lieux vers lesquels on pointe un smartphone.
Il sert ainsi de guide touristique.
Voir Réalité augmentée.
On peut aussi combiner la réalité augmentée et le moteur de recherche et faire apparaître en surimposition de l'image prise par la caméra, un message y montrant ce que vous recherchez.
Télécommande
Certains fournisseurs d'accès proposent une API qui permet de transformer un mobile en télécommande tactile plus simple à utiliser que celle qui est fournie avec la box de l'opérateur.
On peut ainsi choisir la chaîne, commander un enregistrement et réaliser des actions impossibles avec la télécommande standard.
Majordome
Autrement dit, centre de contrôle pour les appareils de la maison, y compris les lampes. Android@home est une application pour Android qui gère de façon automatique votre maison. Contrôle de l'éclairage au besoin, par exemple. Les applications dépendront des développeurs.
Réveil intelligent
En plaçant le mobile sur le lit lorsqu'on dort, celui-ci grâce à l'accéléromètre peut détecter votre position et en déduire dans quelle phase de sommeil vous vous trouvez. Il ne vous réveillera pas si vous êtes en sommeil profond, mais attendra que vous en soyez sorti pour faire retentir sa sonnerie.
Plane Finder AR
Permet en pointant son mobile vers le ciel de voir la position, la vitesse et le poids de l'avion le plus proche.
En outre elle affiche le numéro du vol, l'aéroport de départ et celui de la destination.
Pour ce faire l'application utilise le système ADS-B qui équipe maintenant les avions et transmet un signal contenant ces données.
Traducteur d'affiches
Dans un pays étranger, dirigez la caméra sur une affiche, un menu de restaurant écrit dans une langue inconnue, et il sera traduit dans la langue de votre choix.
Evaluer une distance
L'application Accoustic Ruler est capable de déterminer la distance entre un point et l'appareil (jusqu'à 25 mètres), en se servant du haut-parleur pour émettre un son, du microphone pour recevoir l'écho, et en calculant le temps entre les deux. Il utilise la température ambiante comme paramètre ajustable...
Botanique
Une application gratuite nous donne le nom d'un arbre à partir d'une photo d'une feuille grâce à un logiciel de reconnaissance visuelle. Il a été mis au point par l'université de Colombie, du Maryland et le Smithsonian Institute.
La base de donnée reste assez locale pour le moment. Voir Leafsnap.
Contrôler un robot
Utiliser un mobile pour contrôler un robot, c'est la spécialité de Cellbots. Ce site fournit des logiciels pour commander différents matériels qui donnent un "corps" et des capacités étendues au mobile. En fait le mobile peut maintenant faire partie intégrante du robot, il devient son cerveau et son centre de commande. La photo de droite donne l'exemple d'un robot tank capable d'interagir avec l'environnement grâce à la webcam et les capacités de traitement du mobile. Si ce mobile fonctionne sous Android, c'est naturel qu'il puisse contrôler un confrère. En l'occurence le confrère doit être un LEGO Mindstorms NXT, petit robot de divertissement à assembler et programmer.
- Cellbots.
- Télécharger Mindroid. Logiciel open source pour contrôler un robot.
Transformé en flipper
C'est un accessoire et un logiciel. Pour 40 dollars, vous disposez d'un flipper miniature interfacé avec le programme et utilisant l'écran du smartphone pour représenter la piste de la boule, avec ses bumpers clignotants.
Piloter un drone
Comme le montre cette vidéo, avec une connexion wi-fi et un téléphone mobile, il est possible de télécommander un appareil volant, en l'occurence un hélicoptère, recevoir une image grâce à une caméra et en combinaison avec la réalité augmentée, piloter dans un univers semi-artificiel.
Cette démonstration est réalisée par la société français Parrot.
Un microscope à 10 euros
Cette invention a remporté trois prix, dont celui de la National Science Foundation, pour un total de 510000 dollars.
En connectant ce mini-microscope qui ne coûte quasiment rien à un téléphone mobile, il est possible de disposer d'un laboratoire ambulant remplaçant un appareillage très coûteux!
L'appareil placé sur une goutte de sang peut en envoyer l'image à un laboratoire distant qui va l'analyser en temps réel.
Ce microscope n'a pas de lentilles, l'agrandissement est obtenu par des diodes lumineuses qui traversent l'échantillon tandis que l'image est capturée par la caméra du mobile. En fait on obtient un hologramme qui permet de reconstruire une image par traitement informatique qui peut être automatique, le site distant renvoyant un diagnostic après comparaison avec sa base de donnée.
Il peut être utilisé par n'importe qui, sans formation particulière.
Voir le site de l'UCLA et Lab on a chip.
Détecteur sismique avec MyShake
Cette application mise au point par un groupe de sismologues en Californie utilise l'accéléromètre couplé au GPS comme détecteur de tremblement de terre. Elle est capable d'indique la localisation de l'origine du séisme. Les mobiles servent alors de système d'alerte: ils préviennent à l'avance de l'imminence du séisme et peut aussi prévenir d'un tsunami.
Cardiofréquencemètre
La société Runware propose un logiciel d'interface avec un capteur, généralement adapté à une ceinture dorsale, pour afficher de manière plus confortable le rythme cardiaque. Il est livré avec un accessoire pour récupérer le signal de la ceinture.
Outre la meilleure visibilité, le mobile permet d'établir des statistiques et de faire un traitement intelligent en associant le rythme cardiaque à des données géographique et sur le terrain.
Aide médicale
Avec un senseur connecté au mobile il est possible par exemple, de tester son taux de sucre sanguin.
Une application disponible in 2011.
Transactions en bourse
Robinhood permet d'acheter et vendre des actions en bourses sans payer aucun frais. Cela fonctionne à l'international. Sur Android et iOS mais il faut être résident US.