Historique de l'iPhone
Apple a-telle inventé le mobile à écran tactile? La guerre qu'elle a lancé contre les copieurs le sous-entend. Cependant, ce n'est pas si certain!
Pendant longtemps, Apple n'a pas ménagé ses efforts pour empêcher que l'on ait accès aux documents concernant la création de l'iPhone. Le designer de Sony passé chez Apple qui aurait créé le design était toujours "en vacance" et c'est après de nombreuses actions légales que Samsung, adversaire dans un procès que lui intente Apple, a pu obtenir son témoignage. On va voir ce qu'il révèle plus loin.
Quand on compare les smartphones à travers le temps, on se pose une question. Qui a copié qui?
Ces trois appareils se ressemblent. Quand ont-ils été lancés sur le marché?
Vers l'an 2000, Nokia avait déjà présenté à ses partenaires un mobile et une tablette expérimentaux dotés d'un écran tactile en couleur et un seul bouton physique. Mais ces idées ne se sont pas concrétisées en produits commerciaux.
1994
IBM lance le IBM Simon Personal Communicator. C'est un téléphone mobile a écran tactile avec icônes, capable d'échanger des emails et considéré comme l'ancêtre des smartphones. Il s'en est vendu 50 000 unités.
2004
Scott Forstall rassemble une équipe pour travailler sur un projet tenu secret. Il s'agissait de créer un mobile que les employés d'Apple aimeraient utiliser.
Août 2005
Selon Apple, la firme a conçu un prototype nommé Purple qui préfigurait l'actuel iPhone, et donc existait avant le modèle créé selon le concept de Sony. Le modèle Sony serait un embellissement de ce concept.
Avant d'en retenir un, Apple devait certainement avoir des tas de designs possibles dans ses cartons, on en a même vu de forme orthogonale...
Septembre 2005
Steve Jobs lors d'une présentation dévoile le iTunes Phone. Fabriqué par Motorola sous le nom ROKR, il incorpore des technologies conçues par Apple pour jouer de la musique. Il n'est pas très différent des Blackberry de la série 8100.
Février 2006
Le procès de San Jose révèle qu'Apple travaillait sur un prototype nommé P2 qui ressemblait à l'iPod, avant de s'inspirer du modèle conçu selon Sony.
Avant la conception du design de l'iPhone, Steve Jobs et Jonathan Ive ont eu une réunion avec un designer de Sony qui leur a
décrit le concept d'un mobile tactile sans boutons. A la suite de quoi, Shin Nishibori, un designer, a été chargé de dessiner un prototype pour Apple, nommé Extrudo. C'est celui que l'on voit dessous à droite. Alors Richard Howarth, designer d'Apple, conseille ce nouveau design "Sony" à Jonathan Ive (email produit durant le procès), plutôt que celui du P2 à gauche.
Toutefois Apple affirme que le modèle Sony est dérivé d'un concept qu'elle a elle même dessiné en 2005, nommé Purple. Cela n'explique pas la conférence de septembre 2005. Et cela n'enlève rien au fait qu'elle ait choisi de retenir le design Sony (et non le Purple).
Le prototype P2 face au prototype Sony. Coins arrondis...
20 avril 2006
Apple dépose les brevets D 618 677 décrivant un appareil rectangulaire aux coins arrondi et D 583 087, noir avec une face vitrée. Toutefois ce dernier brevet est discutable parce que le design est similaire à celui d'un appareil Sharp déjà breveté au Japon (JPN No. 1241638).
Septembre 2006
LG présente le Prada à un concours de design, le IF Design Award et remporte le concours.
12 décembre 2006
LG présente le Prada KE850 à la presse. Cela fait l'objet d'un article d'Engadget paru le 15 décembre 2006.
C'était un appareil a écran tactile qui a été annoncé le 12 décembre 2006 et dont les images sont apparues dès le 15 décembre 2006.
Décembre 2006
Samsung dépose un brevet décrivant le F700.
9 janvier 2007
Le premier iPhone a été présenté par Steve Jobs, alors CEO d'Apple, au Moscone Center de San Francisco en Californie. L'appareil a été commercialisé le 29 juin 2007.
8 février 2007
Le Samsung F700 est présenté, selon le site de Samsung. Il dispose d'un écran tactile.
29 juin 2007
Début de commercialisation de l'iPhone.
Contrairement à ce que laisse croire une campagne sur le Web, le F700 n'a pas précédé l'iPhone, mais c'est bien le cas du Prada.
Pour autant, Apple n'a pas eu le temps de copier le Prada, ni Samsung de copier l'iPhone, tous ces appareils ont été inventés au même moment. Mais le design particulier de l'iPhone n'est pas propre à Apple, il vient de Sony.
On sait aussi autre chose concernant la gestation de l'iPhone. Il n'a pas précédé l'iPad, car la tablette a été conçue avant l'iPhone (mais vendue après). L'iPhone est en fait une tablette miniature, ce pourquoi il est si différent des autres mobiles. On comprend aussi pourquoi les mêmes idées ont été développées chez les concurrents: elles étaient dans l'air depuis longtemps.
Voir aussi...
iPhone 7 vs Nexus 6. Comparaison des spécifications.