Tizen, contre Android et iOS
Pourquoi ce nouveau système d'exploitation pour mobiles?
On pourrait se dire, encore un OS de plus. Mais outre le fait que Tizen en remplace deux, on voit aussi le déclin de Symbian, de WebOS, le manque d'intérêt pour QNX, ce qui réduit pratiquement le nombre à quatre.
La création de Tizen par Intel a des motifs profonds: la perte d'un partenaire, Nokia qui s'est tourné vers Microsoft, et l'intérêt de nouveaux partenaires déçus par Android mais qui ne veulent pas d'un système conçu pour Nokia et sa plateforme Qt.
Tizen 1.0
La première version stable offre les fonctions suivantes:
- WebRTC. Protocole de communication avec le navigateur pour différents médias.
- Interface à fenêtre basée sur le framework graphique Enlightenment (EFL) de Linux, plus léger que GTK (Maemo) ou Qt (Meego).
- Librairie graphique 2D Cairo.
- HTML 5 supporte la spécification complète, à ce jour.
- API mobile Tizen utilisable par les applications HTML 5.
- Fonctions de localisation étendues.
- Wi-Fi Direct permettant aux mobiles de se connecter entre eux sans point d'accès.
On peut tester cette première version qui ne manque pas d'attrait, sur le poste local grâce à l'émulateur inclu dans le SDK à télécharger sur developer.tizen.org, ou plus simplement avec le navigateur. Des outils de développement sont déjà disponible également dans le SDK.
Histoire
Le système Moblin a été créé par Intel en 2007.
Maemo est également un système pour Smartphones, basé sur Debian, lancé par Nokia en 2005. En 2009 il passe à l'environnement Qt. Plusieurs mobiles de Nokia ont utilisé ce système.
En février 2010, Intel et Nokia joignent leurs efforts et créent Meego, qui est la fusion de Moblin et Maemo. GTK est abandonné au profit de Qt.
Un seul smartphone utilisera ce système, le Nokia N9.
Après la rupture de facto du partenariat avec Nokia qui s'est tourné vers Windows Phone, Intel trouve un nouveau partenaire de taille chez les fabricants de mobile: Samsung.
Gênée par les procès pour pseudo-brevets d'Apple concernant Android, encouragée par son gouvernement, la firme a besoin d'un nouveau système d'exploitation.
Avec de nombreux autres fabricants elle supporte le système Tizen.
Beaucoup de choses se sont passées en coulisses, puisque Tizen a aussi le support de la Linux Foundation qui va héberger le projet et le fusionner avec son propre système, LiMo.
Tizen remplace Bada
Le système Bada de Samsung (Bada signifie "océan" en koréen) est basé au choix sur Linux ou RTOS (avec du code BSD), mais Samsung a annoncé qu'il travaillait pour le fusionner avec Tizen à la place. Cela veut dire que les applications réalisées pour Bada, ave son SDK, fonctionneront également sous tizen. Le SDK lui-même sera remplacé par ou fusionné avec le logiciel de Tizen. Le SDK de Bada a des capacités intéressantes tel que l'intégration de Webkit dans une application native...
Or il se trouve que Bada à déjà une certaine audience sur le marché mondial: il représente 2% des OS des smartphones utilisés... On pourrait considérer que c'est la part de marché de Tizen si les utilisateurs peuvent upgrader leur mobile avec ce système... Le nouvel OS pourra faire fonctionner les applications Bada native, et leur ajoutera un vaste ensemble d'applications HTML 5.
En juin 2012, Samsung est devenu membre du conseil d'administration de la Linux Fondation. Pour cela la firme doit payer 500 000 dollars par an. Elle rejoint IBM, Intel, Oracle, Fujitsu, Nec, et d'autres. Google est seulement membre "Gold". L'intérêt de cette nouvelle est que cela confirme l'implication de Samsung dans Tizen, basé sur Linux, ainsi que d'ailleurs qu'Android. Elle peut avoir d'autres projets basés sur Linux, mais son implication dans Tizen est claire.
Enlightenment
Tizen conçu par Intel et Nokia était basé sur Qt. Samsung a remplacé l'interface graphique par EFL (Enlightenment Foundation Libraries), dont le code est spécialement non sécuritaire (basé entièrement sur des pointeurs et utilisant abondamment la fonction strcpy!).
Tizen passe à .NET
En 2016, Tizen s'est tourné par .NET core pour ses applications, ce qui permet de les rendre portable et les faire tourner sur Android ou Tizen. Il existe une extension à Visual Studio pour Tizen.
Tizen vs. Meego
Qu'est-ce qui a changé entre Tizen et Meego qui justifie un nouveau nom (outre la fusion avec LiMo)?
Tizen utilise comme interface principale HTML 5, et il ne s'agit pas que d'un langage à balise, mais aussi d'une quantité d'API réalisées par Intel, Mozilla et de nombreux autres éditeurs pour exploiter les possibilités de tous les matériels existants.
Ces API évitent au programmeur d'utiliser des bibliothèques natives différentes pour chaque type de matériel comme c'était le cas avec Meego. La programmation est simplifiée.
Mais si l'on passe à HTML 5, qu'adviendra-t-il de Qt?
Une des raisons de la création de Tizen, pour Intel (comme pour les fabricants), était de se libérer de Qt, un outil propre à Nokia, qui était la base de l'interface de Meego. Cependant il fonctionnera encore sur Tizen même s'il n'est pas intégré par défaut. Dans le pire des cas on pourrait se tourner vers un éditeur tiers.
En fait il serait indispensable que les applications Linux fonctionnent, éventuellement avec une re-compilation, pour que le système offre une alternative à Windows 8.
Ceci dit, le framework priviligié sera WAC, un outil développé par Intel pour interfacer les applications avec tous les matériels.
Sur un plan plus technique, Tizen devrait reprendre le système de fichier de Meego, Linux et ses pilotes matériels et autres outils intermédiaires.
Mais les applications Meego ne seront pas compatible, principalement du fait que Qt n'est pas intégré à Tizen. Cependant des tiers travaillent à l'implémentation de Qt sur Tizen.
Tizen vs. Windows 8
Tizen est un concurrent de Android et iOS, mais il va plus loin. Tizen se veut universel et fonctionnera sur:
- Smartphone.
- Tablette.
- Netbook.
- Véhicules.
- Téléviseurs.
On voit que qu'il sera aussi un concurrent de Windows 8 au moins sur tablettes et netbook. Mais pourquoi le fabricant devrait-il choisir Tizen plutôt que Windows?
Contrairement à ce qui se passe sur les logiciels de bureau comme Office, Photoshop, etc..., Microsoft avec l'interface Metro n'a plus l'avantage de la compatibilité obligatoire. On n'a plus besoin d'utiliser Windows pour les applications puisque l'on part à zéro avec cette nouvelle plateforme. Les developpeurs peuvent aussi bien les porter sur Tizen plutôt que sur Windows sans effort supplémentaire.
Si l'information qui a filtré est avérée, Microsoft devrait percevoir un poucentage sur les applications fonctionnant sur Metro qui devront toutes être téléchargées sur son App Store.
Et le pourcentage dont on parle est de 30%. Les éditeurs hésiteront à donner 30% de leurs revenus à Microsoft.
Il peut ce passer pour Metro ce qui c'est passé pour IBM avec le MCA qui devait succéder à ISA (longtemps avant PCI): les partenaires peuvent tous se tourner vers un système libre qui offre les mêmes avantages.
Tizen vs. Android
Android est également basé sur le sytème Linux et open-source, dans certaines versions tout au moins. Au-delà du backend, c'est essentiellement un appareil Java. Les applications natives sont écrites dans ce langage et tournent sur la machine virtuelle Dalvik.
Android doit faire face à revendications pour violation de "brevets", très douteux dans la pratique mais reconnus par le gouvernement américain, de la part d'Oracle pour Java, d'Apple et de Microsoft.
En outre les fabricants craignent que Google, maintenant propriétaire de Motorola, ne favorise ses propres smartphones. Il seront en concurrence avec l'entreprise qui leur fournit leur système d'exploitation.
La redevance qu'ils ne paient pas à Google pour son utilisation, ils la paient à Microsoft.
Autant de raisons qui peuvent les pousser vers Tizen.
Ressources
- Le site: Tizen.
- Vidéo du premier mobile Tizen, de Samsung.
- Code source. L'OS et les applications fonctionnent dans un émulateur. La version 2.0 Magnolia inclut une interface de développement et un framework d'accès matériel.