Bouton-poussoir
Jusqu'ici nous nous étions concentré entièrement sur les sorties, le moment est venu de demander à l'Arduino d'écouter, regarder et sentir.
Nous allons démarrer avec un simple bouton-poussoir. Relier le bouton est simple. Il y a un composant, la résistance de rappel, qui peut sembler hors de propos. Elle est incluse parce que l'Arduino ne ressent pas comme nous le faisons (selon le bouton pressé, le bouton relâché). Au contraire il regarde le voltage sur le port et décide s'il est HAUT ou BAS. Le bouton est configuré pour mettre le port de l'Arduino HAUT quand il est pressé, quand il est relâché le voltage du port va flotter (causant des erreurs éventuelles). Pour donner à l'Arduino de la fiabilité en voyant le port comme BAS quand le bouton est relâché, nous ajoutons la résistance de rappel.
(Note: Le programme du premier exemple utilise seulement un des deux boutons).
COMPOSANTS
- LED de 5mm.
- Bouton-poussoir x 2.
- Résistance de 330 ohm (orange-orange-brun).
- Résistance de 10k ohm (brun-noir-orange) x 2.
- Fils de connexion.
SCHEMA DU CIRCUIT
MONTAGE DU CIRCUIT
Photo du circuit par le traducteur
CODE
var five = require("johnny-five"), onButton, offButton, led;
five.Board().on("ready", function() {
onButton = new five.Button({
pin: 2
});
led = new five.Led(13);
onButton.on("down", function(value){
led.on();
});
});
DEPANNAGE
Le voyant ne s'allume pas
Le bouton-poussoir est carré et à cause de cela il est facile de l'insérer de façon incorrecte. Faites-le pivoter de 90 degrés et regardez s'il commence à fonctionner.
(NdT: Les broches des boutons poussoir sont légèrement recourbées en vis en vis. Une paire de broche ainsi en vis à vis se place dans le sens de la largeur de la carte de prototypage. Il convient aussi de débrancher la carte, la rebrancher et lancer aussitôt le programme pour qu'il fonctionne).
La lumière ne s'estompe pas
Une petite erreur stupide que nous faisons constamment, quand vous passez du mode simple on off, au mode fondu, pensez à déplacer le fil de la LED du port 13 au port 9. (NdT: cela ne concerne pas l'exemple précédent, mais le dernier en fin de page).
Pas impressionné ?
Ne vous en faites pas, ces circuits sont super simplifiés pour faciliter la familiarisation avec les composants, mais une fois que vous les combinez ensemble, le ciel devient la seule limite.
ETENDRE LE CODE
Sur le bouton off
L'exemple initial peut paraître un peu décevant (nous n'avons pas vraiment besoin d'un Arduino pour faire çà), alors rendons le un peu plus compliqué. Un bouton va allumer la LED et l'autre va l'éteindre. Ajoutez ce qui suit au code:
offButton = new five.Button({
pin: 3
});
offButton.on("down", function(){
led.off();
});
Vous pouvez trouver ce code dans CIRC-07-code-button.js
Fondu progressif et dégressif
Utilisons les boutons pour contrôler un signal analogique. Pour faire ceci, vous aurez besoin de changer la connexion de la LED du port 13 au port 9, et aussi de changer le code pour utiliser les méthodes fadeIn et fadeOut. Ces méthodes ont un paramètre qui contrôle la vitesse de fondu.
Licence Common Creative. Traduction par Scriptol.fr du tutoriel en anglais d'Anna Gerber, sous la même licence. Copie et modification autorisées sous réserve de conserver cette notice y compris le lien sur la page originale.