NodeBot: Premier pas, LED clignotante

Les LED (Light Emitting Diode) sont utilisées dans toutes sortes de montages astucieux ce pourquoi elle sont incluses dans le kit de l'expérimentateur. Nous allons démarrer avec quelque chose de très simple, en en basculant une entre marche et arrêt, de façon répétée, produisant ainsi un effet de clignotement plaisant.

Pour commencer, prenez les éléments dont la liste suit, accrochez la feuille de montage du circuit dans votre prototypeur en utilisant les têtes à deux broches et après montez le reste.

Assurez vous toujours que votre Arduino est déconnecté, que ce soit pour ajouter ou enlever un composant.

Mettez l'arduino en marche et lancez le programme de l'archive comme ceci:

node CIRC01-code-led-a-strobe.js

Vous pouvez interagir avec le LED en passant par le console REPL, ainsi au signal d'attente >> tapez led.stop() pour arrêter le clignotement. Tapez control-D pour sortir du programme quand vous avez fini.

COMPOSANTS

SCHEMA du CIRCUIT

Schema du circuit

Ndt: inutile de placer le schéma avec les quatre jumpers sur la carte de prototypage comme on le fait sur le schéma ci-dessous.

En outre le pôle positif de la LED est relié à l'alimentation par un fil, le trait noir sur le schéma ne correspond à rien.

MONTAGE du CIRCUIT

Diagramme d'assemblage

Vidéo de l'assemblage

Note du traducteur: le texte mentionne une résistance de 330 ohms, mais sur l'image ci-dessus elle fait 560 ohms. Suivez plutôt le texte ce qui correspond aussi au premier diagramme. Je n'ai pas corrigé l'image pour rester fidèle au document originel, traduction mise à part.

LED clignotante, montage

Montage de la LED clignotante (par le traducteur)

Note du traducteur: C'est une bonne habitude de relier la carte à l'alimentation par un fil rouge et au sol par un fil noir. Mais dans ce cas, le fil rouge est parfaitement inutile, la LED est alimentée par le port digital.

CODE

Vous pouvez trouver ce code dans l'archive sous le nom CIRC-01-code-led-a-strobe.js

var j5 = require("johnny-five");

var myBoard, myLed;
myBoard = new j5.Board();
myBoard.on("ready", function() {
  myLed = new j5.Led(13);
  myLed.strobe(1000);
  // rend myLED disponible en tant que "led" dans le REPL
  this.repl.inject({
      led: myLed
  });
  // essayez "on", "off", "toggle", "strobe", "stop" (arrête le clignotement)
});

DEPANNAGE

Le LED ne s'allume pas?

Les diodes sont polarisées - cela signifie qu'elle fonctionnent seulement dans une direction. Essayez de retirer la LED et de la tourner de 180 degrés (inutile de s'inquiéter, l'installer à l'envers ne cause aucun dommage permanent).

Le programme affiche 'No USB devices detected'

Vérifiez que vous avez connecté l'Arduino à l'ordinateur avec le cable USB.

Ne fonctionne toujours pas?

Cela arrive parfois si Johnny-Five ne peut communiquer avec l'Arduino par la connexion série USB. Vérifiez que vous avez fermé l'IDE Arduino avant de lancer le programme pour éviter tout conflit. Si le problème persiste, vous pouvez indiquer à Johnny-Five exactement quel port utiliser (utilisez le port qui correspond à votre Arduino) ainsi:

var board = new j5.Board({port:'/dev/tty.usbmodemfa131'});

ETENDRE LE CODE

Changer le port :

La LED est connectée au port 13 mais on peut utiliser n'importe quel port d'Arduino. Pour le changer, déconnectez l'Arduino, déplacez le fil du port 13 au port de votre choix (de 0 à 13) (vous pouvez aussi utilisez l'analogique de 0 à 5). Ensuite, dans le code, ajoutez une variable pour enregistrer le port et rendre plus facile le changement, ainsi pour le changer en port 0, utilisez:

var ledPin = "A0";
myLed = new j5.Led(ledPin); 

Changer la vitesse de clignotement:

Pas satisfait de la vitesse de clignotement par défaut? Dans le code, changez le paramètre pour la méthode strobe de contrôle de vitesse (en millisecondes) ainsi:

myLed.strobe(300);

Controler la luminosité:

A coté du contrôle digital (ouvert/fermé), l'Arduino peut contrôler certains ports de façon analogique (luminosité). (Plus de détails à ce sujet dans les circuits suivants). Pour vous amuser à cela, déplacez le LED sur le port 9 et utilisez la méthode pulse au lieu de strobe, comme nous l'avons fait dans ce programme:

node CIRC01-code-led-b-pulse.js

Licence Common Creative. Traduit de l'anglais par Scriptol.fr à partir du tutoriel d'Anna Gerber. Copie et modification autorisées sous réserve de conserver cette notice y compris le lien sur la page originale.