Charges plus importantes: Relais
Le circuit suivant est un peu un test. On combine ce que l'on a appris sur l'utilisation de transistors dans l'exercice 3 pour contrôler un relais. Un relais est une bascule mécanique contrôlée électriquement. A l'intérieur de la petite boite en plastique se trouve un électro-aimant qui, quand il est sous tension, fait bouger un commutateur (souvent avec un clic sonore très plaisant).
On peut acheter des relais dont la taille varie d'un quart de la taille de celui qui est dans le kit jusqu'à être aussi gros qu'un réfrigérateur, chacun capable de commuter une certaine quantité de courant. Ils sont extrèmement amusants parce qu'il y a un des éléments de la physique en eux.
Alors que tout le silicium avec lequel nous avons joué jusqu'ici est un amusement, quelquefois, vous pouvez juste vouloir relier une centaine de commutateurs pour contrôler quelque chose de magnifique. Les relais vous donnent la capacité d'y rêver et puis le contrôler avec votre Arduino. Maintenant nous sommes en train d'utiliser la technologie d'aujourd'hui pour donner vie au passé.
(La diode 1N4001 agit comme une diode flyback, autrement dit elle est là pour éliminer le retour à zéro ou au point de départ après un soudain afflux de courant quand le courant est tout à coup réduit ou supprimé).
COMPOSANTS
- Diode (1N4001).
- Transistor P2N2222AG (TO92).
- Relais (SPDT).
- LED de 5mm x 2 (par exemple jaune et rouge).
- Résistance de 10k ohm (brun-noir-orange).
- Résistance de 330 ohm (orange-orange-brun) x 2.
- Fils de connexion.
SCHEMA DU CIRCUIT
ASSEMBLAGE DU CIRCUIT
CODE
Vous pouvez trouver ce code dans CIRC-11-code-relay.js
var j5 = require("johnny-five");
var myBoard = new j5.Board();
myBoard.on("ready", function() {
var val = 0;
var relay = new j5.Relay(2);
this.loop(1000, function() {
if (val ^= 1) {
relay.on();
} else {
relay.on();
}
});
});
DEPANNAGE
Pas de clic sonore
Le transistor ou la partie bobine sur le circuit ne fonctionne pas bien. Vérifiez que le transistor est inséré comme il faut.
Ne fonctionne toujours pas
Le relais inclu est conçu pour être soudé plutôt qu'utilisé sur une plaque de prototypage. Alors il vous faut bien appuyer pour être sûr qu'il fonctionne (et il peut se détacher à l'occasion).
ETENDRE LE CODE
Regardez le poul Back-EMF
Remplacez la diode avec une LED. Vous la verrez clignoter chaque fois qu'elle "dédaigne" le pic de tension de la bobine quand il s'éteint.
Contrôler un moteur
Dans l'exercice 3 nous avons contrôlé un moteur en utilisant un transistor. Toutefois, si vous voulez contrôler un plus gros moteur, un relais est une bonne option. Pour ce faire enlevez simplement la LED rouge, et connectez un moteur à la place (pensez à contourner la résistance de 330 ohm).
Licence Common Creative. Traduction par Scriptol.fr du tutoriel en anglais d'Anna Gerber, sous la même licence. Copie et modification autorisées sous réserve de conserver cette notice y compris le lien sur la page originale.