Actualité de la programmation en 2008
L'algorithme de cryptage MD5 n'est plus sûr
MD5 est un procédé cryptographique utilisé couramment qui consiste à créé un code à partir d'un contenu tel qu'un mot de passe, un fichier, code sensé être unique et impossible à déverouiller. Les CMS s'en servent pour les mots de passe des utilisateurs et le langage PHP propose une fonction md5() pour ce faire.
Cependant plusieurs acteurs de l'informatique, dont Microsoft et Mozilla préviennent que l'on peut créer des collisions, à savoir qu'avec des contenus différents on peut produire un même code MD5 qui ne peut donc plus servir à authentifier une source.
31 décembre 2008.
Un gestionnaire d'installation universel pour Linux
Nix veut remplacer tous les gestionnaires de packages existants sur Linux sans être pour autant incompatible avec eux. Il est conçu pour être indépendant de la version de Linux, prendre en charge les installations et les mises à jour.
Cela devrait beaucoup simplifier la vie des programmeurs qui peuvent se borner à tester leur logiciel sur une seule plateforme et créer un package fonctionnant sur toutes.
23 décembre 2008.
Le jeu Myst Open Source
Cyan Worlds, la société productrice du jeu Myst a décidé de placer la version MystOnline, avec les codes client, serveur et les outils en open source.
Les développeur peuvent donc télécharger le code et éventuellement le développer. Ce que la société attend d'eux.
13 décembre 2008.
JavaFX 1.0 entre en lice
Avec son framework JavaFX, qui devient disponible en version 1.0, Sun veut concurrencer Silverlight de Microsoft et AIR de Adobe. Il s'accompagne de JavaFX Script, un langage conçu pour décrire une interface utilisateur graphique.
Ce framework ne manque pas d'atout. Il se base sur le runtime Java, présent sur la pluplart des ordinateurs. Les applications web prennent la forme d'applets. Celles-ci peuvent être transférées par glisser-déposer sur le bureau et devenir ainsi des applications locales...
10 décembre 2008.
OpenGL open source
Après des mois de négociation entre la Free Software Fondation et la société SGI qui distribue OpenGL, un accord a été trouvé et la bibliothèque graphique est maintenant open source et donc librement accessible à tous sans limitation de temps. OpenGL est une alternative à DirectX de Microsoft et la base du graphisme en 3D sous Linux. Il aide à la portabilité des logiciels. Le plus grand cadeau qui ait été fait à la communauté du libre et à nous, les utilisateurs.
19 septembre 2008.
Chrome et les programmeurs
Avec la sortie du navigateur Chrome de Google, c'est une page qui se tourne pour les programmeurs. Car il ne s'agit plus d'un simple navigateur, mais d'un nouvel environnement pour les applications qui seront maintenant à la fois distantes et locales. L'intégration de Gears, le fonctionnement multi-tâche des onglets, le look épuré et le mode plein écran qui cache la partie navigation, font de ce logiciel une alternative à Windows pour un large public.
Certains ordinateurs permettent de démarrer en mode réduit avec l'affichage immédiat d'un simple navigateur sans charger Windows, on peut imaginer des ultra portables ne comportant qu'un navigateur et des applications Web avec mode offline.
3 septembre 2008.
Un compilateur JavaScript dans Firefox 3.1
La prochaine version de Firefox qui sortira en fin d'année incorporera un compilateur JavaScript, nommé TraceMonkey dont les benchmarks montrent qu'il accélérera considérablement les applications Web, avec dans certains cas une traitement 40 fois plus rapide que SpiderMonkey, l'interpréteur utilisé par la version 3 actuelle.
Mozilla espère plusieurs avantages avec ce nouvel outil. Le développement d'applications Web plus élaborées, l'abandon de frameworks propriétaires (on pense à Flash) pour passer à JavaScript devenu maintenant suffisamment véloce, et aussi une meilleure sécurité grâce à l'exploitation économique de la mémoire.
27 août 2008.
Le nouveau langage C++
On commence à y voir plus clair sur ce que sera la nouvelle version du langage C++ et quand le standard sera établi par l'ISO.
- En octobre 2008, un brouillon sera publié.
- En 2009 le document final sera soumis au vote du comité ISO. S'il est adopté en 2009, le langage s'appelera donc C++ 09.
Le langage reprend certaines structures popularisées par les langages de scripts et pourrait inclure un garbage collector optionnel mais surtout de nombreuses librairies qui étendent déjà les fonctions feront partie du standard.
Voir C++.
22 août 2008.
PHP 4, c'est fini
Après 9 ans de services dans nos pages Web, l'interpréteur PHP en version 4 n'est plus supporté par ses créateurs qui annoncent la dernière version du logiciel, la 4.4.9.
Restera aux irréductibles à modifier eux-même le code si besoin puisque le source est fournit. La fin de PHP 4 devrait accélérer l'adoption de PHP 5 ou 6 par les hébergeurs de site Web.
11 août 2008.
Linux Application Checker
Une nouvelle promesse pour Linux. Après le succès de l'OS sur les Netbooks, les ultra-portables dont tous les fabricants veulent produire une version, un nouvel outil va mettre fin au cauchemar de l'incompatibilité entre les versions.
Ce logiciel, AppChecker, destiné aux programmeurs, teste la version distribuable du logiciel réalisé, quel que soit le langage, et indique s'il est compatible avec telle ou telle version de Linux, Ubuntu, Suse, Red Hat, Mandriva, etc. Si le logiciel est compatible, il peut être inscrit dans la liste LSB (Linux Standard Base) dont le but est de favoriser les logiciels à compatibilité Linux universelle.
8 août 2008.
Le BrowseRank contre le PageRank
Le centre de recherche de Microsoft en Chine vient de dévoiler un nouvel algorithme sensé être plus efficace que le fameux PageRank qui a fait la succès de Google. Plutôt que d'évaluer l'importance des pages par le nombre de lien, on le détermine selon le temps passé dessus par les visiteurs et avec un processus de Markov en temps continu. L'expérimentation montre une meilleure pertinence des résultats fournis, cependant comme le montre l'article Algorithme du BrowseRank, ce procédé souffre de nombreux défauts.
6 août 2008.
La fin des brevets logiciels?
Selon un
article de John Duffy, l'office des brevets américain aurait
changé sa position concernant les brevets sur les logiciels. Nombre
d'entre eux ne seront plus valides, ce qui inclut notamment les brevets
de Google dont le fameux brevet
du PageRank, détenu par l'université de Stanford mais
dont Google à un droit exclusif d'usage. De façon générale,
les inventions concernant un traitement informatique ne pourront plus être
brevetées.
24 juillet 2008.
PDF norme ISO
Cela vient d'être annoncé par le comité ISO. PDF est la norme ISO 32000-1, ce qui signifie que ce n'est plus un format propriétaire mais maintenant un standard authentique, dont le format est public et ouvert et sous le contrôle de l'ISO. La réalisation de logiciels permettant de créer des fichiers PDF devrait être facilitée. Citation:
Cette Norme internationale fournit les informations essentielles requises pour le développement de logiciels qui créent des fichiers PDF.
Les versions futures du format seront aussi publiées par le comité
ISO.
Grâce à cette ouverture, la version 3 de Open Office permettra
d'éditer les fichiers PDF, elle devrait être disponible en
septembre 2008.
3 Juillet 2008.
Objective J
C'est
le nom d'un langage écrit en JavaScript conçu pour reproduire
Objective C. Un préprocesseur convertit Objective J en JavaScript,
ainsi tout fonctionne sur le poste client. Avec ce langage, les auteurs
ont créé Capuccino, un framework qui émule Cocoa, le
système de développement d'Apple.
Vous pouvez voir une démo de son utilisation nommée 280
slides. La démo permet de créer une page Web et de sauver
la mise en forme sous forme de fichier Powerpoint.
Les auteurs envisagent de distribuer Objective J et le framework Capuccino
en open source.
30 juin 2008.
Autres nouvelles
Adobe vient d'annoncer la disponibilité immédiate du runtime AIR 1.5 pour Linux. Le runtime fonctionnait déjà sous Windows et Mac. Avec AIR on peut utiliser HTML et JavaScript pour construire des applications et des animations en 3D fonctionnant sous tous systèmes.
19 décembre 2008.
Microsoft a créé le langage de programmation M. M, c'est aussi le nom du langage MUMPS à orientation médicale. Le langage M de Microsoft fera partie de Visual Studio 2010 et fonctionnera sur la plateforme .NET. Il a pour objet la construction d'autres languages de programmation dédiés au traitement des données ou de modèles. Il fonctionne en combinaison avec MS SQL et XAML. 13 octobre 2008.
Des chercheurs ont écrit un algorithme qui embellit les visages. Les photos et vidéos sont améliorés grâce à un traitement par ordinateur.
Algorithmes pour truquer photos et vidéos.10 octobre 2008.
Reddit est un des plus importants digg-like. Il existe au moins deux CMS
pour réaliser ce genre de site, mais le plus complet, Pligg est très
peu performant. Aussi l'annonce de la fourniture du code source d'un digg-like
réellement opérationnel pourrait intéresser les webmasters
désirant créer un site de ce genre.
18 juin 2008.
L'inventeur d'Hypercard, Bill Atkinson, qui est maintenant photographe, a des regrets. Son système permettait de réaliser des applications en organisant des cartes avec un langage proche du langage naturel, Hypertalk. Mais s'il avait pensé à mettre en relation des cartes sur des ordinateurs différents et non sur une seule machine, il aurait précédé le navigateur 10 ans avant son apparition.
Pour la première fois un programme bat un maître au jeu de Go. Le programme Mogo qui se base sur l'algorithme UCT à été développé par l'INRIA et le CNRS.
KDE 4.1 est disponible sous Windows en version Alpha, ainsi que sous MacOS X, OpenSolaris et bien sûr Linux. Cette superbe interface en 3D permettra de faire tourner les mêmes logiciels sous toutes plateformes et étendra le public des logiciels Linux. Tous les programmeurs sont invités à contribuer ne serait-ce qu'en faisant connaître les bugs.
Java totalement open source. La société Sun annonce que les dernières restrictions sur l'ouverture du code vont tomber afin que Java puisse être incorporé de base sur toutes les distributions Linux.
Google Summer Code 2008. Départ de la période de codage, les étudiants peuvent participer à des projets open source et faire connaître leurs talents, sous l'égide de Google.
Plash est une version open source de Powershell, l'outil de ligne de commande programmable de Windows, inspiré de Unix, et même plus puissant. Support des cmdlets. Plash devrait fonctionner sous Linux, Mac, Solaris, Windows avec .Net et Mono.
Google Site est un nouvel outil de Google Apps qui permet de créer des sites collaboratifs, des wikis, sans aucune programmation.
Adobe vient de créer un espace open-source pour présenter ses projets dont le code est ouvert. Ce projet propose ce jour le Flex SDK, un framework pour réaliser des applications flash.
Le challenge Android vient de démarrer et durera jusqu'au 14 Avril 2008. Les programmeurs Java qui veulent créer une application pour la plateforme de Google peuvent gagner 25000 dollars s'ils sont sélectionnés.
Simcity est maintenant sous licence GPL et le code source est disponible. Le logiciel a été renommé Micropolis pour des questions de marque. On peut ainsi voir comment a été écrit un des jeux les plus connus sur ordinateur.