Citations sur les langages de programmation
Ce que les informaticiens, les auteurs et programmeurs pensent des langages de programmation populaires.
Tous les langages
"Il y a deux façons de faire la conception d'un logiciel. Une façon est de le rendre si simple qu'il n'y a selon toute apparence aucun défaut. Et l'autre est de le faire si compliqué qu'il n'y a pas de défaut apparent."
Tony (C.A.R.) Hoare.
Professeur d'informatique, a implementé Algol 60, chercheur à Microsoft Research.
Algol 60 (Repris dans C)
"Je ne pouvais pas résister à la tentation de mettre une référence nulle, simplement parce que c'était si facile à mettre en œuvre. Cela a conduit à d'innombrables erreurs, des vulnérabilités, et des pannes système, qui ont probablement causé un milliard de dollars de dégâts et de dommages dans les quarante dernières années."
Tony (C.A.R.) Hoare.
(Dont l'explosion d'une fusée Ariane 5, NDT.)
Basic
"Il est pratiquement impossible d'enseigner un bon style de programmation aux élèves qui ont eu une exposition antérieure à BASIC; en tant que programmeurs potentiels ils sont mentalement mutilés au-delà de tout espoir de régénération."
E. W. Dijkstra dans "Selected Writings on Computing: A Personal Perspective".
Edsger Wybe Dijkstra a contribué au premier compilateur Algol 60. Connu pour l'algorithme de Disjkstra et de nombreuses contributions en informatique.
C
"Un programme C est comme une danse rapide sur une piste de danse fraichement cirée, par des personnes tenant des rasoirs."
Waldi Ravens. Programmeur.
"Selon Mon Opinion égocentrique, les programmes C de la plupart des gens devraient être indentés de six pieds sous terre et recouverts de terre."
Blair P. Houghton. Programmeur.
"Aller de la programmation en Pascal à la programmation en C, c'est comme apprendre à écrire en code Morse."
J.P. Candusso. Programmeur.
"L'une des principales causes de la chute de l'Empire romain a été que, faute du zéro, ils n'avaient aucun moyen d'indiquer l'achèvement avec succès de leurs programmes C."
Robert Firth. Auteur d'ouvrages sur le programmation.
"Ecrire en C ou C++, c'est comme utiliser une tronçonneuse avec toutes les protections enlevés."
Bob Gray. Auteur.
"Il est 5 heures 50 ... Savez-vous où votre pointeur de pile se trouve?"
Anonymous.
C++
"Avec C il est facile de se tirer dans le pied. En C++, c'est plus difficile, mais lorsque vous le faites, vous pulvérisez votre cuisse entière."
Bjarne Stroustrup. Créateur de C++.
"L'évolution des langages: FORTRAN est un langage non typé. C est un langage faiblement typé. Ada est un langage fortement typé. C++ est un langage fortement hyped ("hyped" signifie médiatisé en anglais, ndt).
Ron Sercely. Programmeur.
"J'ai inventé le terme «Object-Oriented», et je peux vous dire que je n'avais pas C++ à l'esprit."
Alan Kay. Créateur de Smalltalk.
"Les dernières nouvelles fonctionnalités en C++ sont conçues pour corriger les fonctionnalités précédemment nouvelles en C++."
David Jameson. Auteur.
"Cinquante ans de recherches sur les langages de programmation, et nous nous retrouvons avec C++?"
Richard A. O'Keefe. Informaticien.
"Jamais passé un peu de temps à lire comp.lang.c++? C'est vraiment le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur le nombre d'utilisateurs de C++ à la recherche d'un meilleur langage."
R. William Beckwith.
"C++ a sa place dans l'histoire des langages de programmation. Tout comme Caligula a sa place dans l'histoire de l'Empire romain."
Robert Firth.
"Java est C++ sans les armes, les couteaux, et les batons."
James Gosling, co-inventeur de Java.
"C++ est un langage horrible. Même si on utilisait C pour ne rien faire, cela aurait l'avantage de se débarrasser des programmeurs en C++."
Linus Torvalds, inventeur de Linux.
COBOL
"L'utilisation de COBOL mutile l'esprit; son enseignement devrait donc être considérée comme une infraction pénale."
E.W. Dijkstra dans "Selected Writings on Computing: A Personal Perspective".
Fortran
"FORTRAN n'est pas une fleur, mais une mauvaise herbe - il est rustique, fleurit de temps en temps, et se propage sur tous les ordinateurs."
Alan J. Perlis. Informaticien et professeur (Yale).
"FORTRAN, la maladie infantile, a maintenant près de 20 ans, est absolument insuffisante pour n'importe quelle application informatique que vous avez à l'esprit aujourd'hui: Il est maintenant trop maladroit, trop risqué et trop coûteux à utiliser."
E. W. Dijkstra.
"FORTRAN a été le language de choix pour la même raison que les courses à trois jambes sont très populaires."
Ken Thompson. Co-créateur of B, Unix, Plan 9 et le langage de programmation Go.
Java
"Si Java avait un vrai garbage collector (collecteur de déchets, ndt), la plupart des programmes se supprimeraient eux-mêmes lors de l'exécution."
Robert Sewell. Programmeur.
Lisp
"Lisp n'est pas un langage, c'est un matériau de construction."
Alan Kay.
Perl
"Perl est le seul language qui paraît le même avant et après le chiffrement RSA."
Keith Bostic. Programmeur, a créé Sleepycat, contribué aux Unix BSD libres.
PHP et Perl
"PHP est un mal mineur fait et créé par des amateurs incompétents, alors que Perl est un grand et insidieux mal, perpétrés par des professionnels qualifiés, mais pervertis."
Jon Ribbens. Programmeur.
Et finalement...
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup.
Malheureusement, je crois qu'il a raison. Cependant, il y a toujours eu deux écoles, l'une pour les langages clairs et sûrs (Pascal, puis les langages de scripts) et l'autre pour les langages plus libres mais aux résultats aléatoires.
Plus d'informations
- A case about GOTO. Par Dijkstra. (Anglais).
- Epigrams on Programming par Alan Perlis. (Anglais). (http://web.archive.org/web/19990117034445/http://www-pu.informatik.uni-tuebingen.de/users/klaeren/epigrams.html)