Pascal, pour une programmation rigoureuse
De Blaise Pascal à Niklaus Wirth
Pascal à été conçu en 1970, avant C et après Basic, par Niklaus Wirth impose aux programmeurs un style de programmation structuré.
Pour éviter les difficultés qu'à eu son prédécesseur, Algol, a être implémenté, Wirth a choisi de compiler le code Pascal en code intermédiaire, facile à porter sur tous les systèmes. Il pu ainsi être porté même sur Apple ][.
Pascal a été le langage du MacIntosh, avant d'être remplacé par Objective C, le langage de Next, que Steve Jobs a amené avec lui en revenant chez Apple en 1997.
Le principe du code intermédiaire, ou bytecode, pour la portabilité, a été repris plus tard par Java, par C# puis par LLVM. Mais le bytecode est maintenant compilé en temps réel et n'est plus interprété.
Pascal a eu des successeurs, Modula et Oberon, qui ajoutent les modules et
permettent d'accéder aux ressources système.
Cependant ces capacités
ont été ajoutée à Pascal lui-même par les implémentations de Borland.
La version modernisée de Pascal, Delphi est un outil de programmation specialisé
client-serveur et son EDI permet de créer facilement des applications.
C'est le successeur de Turbo Pascal, un compilateur créé par la société danoise PolyData, inspirée par le livre de Niklaus Wirth "Algorithms + Data Structures = Programs", qui propose un mini-compilateur Pascal. Turbo Pascal a été fourni sous licence à Borland qui a su le populariser.
Si l'on évalue la popularité d'un langage selon l'index TIOBE, on peut voir que Delphi et Pascal ensemble sont utilisés par 1.3% des programmeurs (en décembre 2013), ce qui est un pourcentage encore significatif puisque JavaScript, selon ce site, n'est utilisé que par 1.8% des développeurs.
Toutefois, Pascal est de moins en moins utilisé, notamment parce que Java ou C# permettent de programmer plus facilement les mêmes tâches.
On peut considérer que le successeur actuel de Pascal est Scala, non pas pour la syntaxe qui est proche de celle de Java, mais pour son esprit académique et sa volonté d'influer sur la façon dont sont écrits les programmes.
Pascal a longtemps été utilisé - et l'est toujours - dans l'enseignement pour apprendre à programmer de façon rigoureuse, parce qu'en fait il avait été spécialement conçu pour éviter le code spaghetti du Basic:
- Programmation strictement structurée.
- Le code est divisé en procédures et fonctions, les secondes returnent des valeurs, et non les premières.
- Les imports permettent d'inclure des fonctions de modules externe, sans fichier d'en-tête requis comme avec C.
Les objets ont été ajoutés par la suite.
Un exemple de code, qui affiche les lettres d'une chaîne de caractères, montre la lourdeur de la syntaxe.
cont str = 'demo'; var i:int; len:int; begin len:= length(str); for i:=0 to len do begin write(str[i]); end; end;
On peut programmer en Pascal avec Free Pascal, un portage orienté objet, proche de Turbo Pascal 7 de Borland. Il peut produire du code natif ou du bytecode pour la machine virtuelle Java (JVM). Il est gratuit et open source. L'environnement de développement Lazarus est multi-plateformes et continuellement mis à jour.