Les bioloids
Quand les animaux deviennent robots, on les appelle des bioloids. Quelques exemples étonnants de bioloids.
Le robot serpent
Il est capable de grimper à un arbre, comme le montre la vidéo à gauche...
Le Biorobotics Laboratory de l'université de Carnegy Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie) a imaginé cet animal polyvalent, capable de se mouvoir de différentes façons, en roulant, rampant, et en se contorsionnant.
L'avantage de ce bioloid est qu'étant fait de modules similaires, il est facile à fabriquer et peut être allongé autant qu'on le veut...
Le robot chat
Très agréable à caresser ce robot chat avec ses poils synthétiques et parfait pour ceux qui sont allergiques.
Equipé de senseurs qui lui permettent de réagir aux gestes humains, il peut bouger la tête, fermer les yeux, miauler.
Si on le laisse seul un moment, il se met en mode sommeil.
Ne lui tirez jamais la queue, il peut se montrer très fâché!
Et bien sûr, pas besoin de changer le bac à sable ni de préparer son repas… Il est produit par Sega et vaut une centaine de dollars au Japon.
Noter qu’il existe en laboratoire un robot chien (little dog) dont le but est surtout d’expérimenter la locomotion, mais qui devrait un jour proche fournir les bases pour créer des animaux de compagnie artificiels ou de garde capable de se comporter comme les vrais!
Le robot pingouin
La société Festo a réalisé AquaPenguin, un robot pingouin réaliste qui peut nager comme l’animal réel. Le sonar dont il est équipé lui permet d’éviter les collisions avec les objets environnants.
Sauf au cinéma, le robot pingouin semble avoir peu d’applications pratiques, mais sont rôle principal est d’expérimenter des technologies utilisées ensuite dans l’industrie, par exemple pour fabriquer les membres d’autres robots.
Stickybot, robot lézard
Traduisons en français, sticky = collant, le robot qui adhère aux parois. Stickybot s’inspire du Gecko et peut se déplacer à la verticale sur les murs. Ses applications possibles sont innombrables.
Les chercheurs se sont trouvés face à une difficulté insoluble dans leur tentative de conception d’un robot capable de grimper aux murs: on savait comment créer des pattes qui adhéraient au parois, mais comment les détacher?
Le solution leur a été donnée par la nature et la découverte en 2006 que le gecko possédait une adhérence directionnelle sur les objets. Elle se base sur des facteurs purement mécaniques. Ses pattes sont couvertes de soies très fine subdivisés en spatules plus fines encore. Leur capacité d’adhérence dans une seule direction opère par une interaction qui porte le nom de force de van der Waals.
La version robotique de la patte du gecko est réalisée en silicone.
Stickybot a été nominé invention de l’année par Time Magazine en 2006.
- Stickybot en action. Vidéo.
Le robot poisson
Le MIT vient de mettre au point un poisson artificiel, un robot nageant de la même façon que les poissons et aussi vite.
Etonnament, ce robot poisson a une conception simple (contrairement aux expériences précédentes): il comporte un unique moteur et seulement dix composants pour sa structure et pour l’animer! Cela comprend donc son enveloppe, une gaine de polymère totalement étanche.
Il mesure une trentaine de centimètres de long.
L’intérêt de cette machine est qu’il peut explorer des zones inaccessibles aux engins ordinaire ou à l’homme, ou trop dangereux. Un navire coulé contenant des produits toxiques par exemple.
On pourra les utiliser également pour détecter la pollution marine.
Outre leur taille et leur habilité à nager, ces robots ont un autre avantage, ils coûtent peu à produire et on pourrait en perdre quelques uns sans grand dommage…
Encouragés par le succès de leur robot-poisson, les chercheurs du MIT envisagent de s’attaquer à la locomotion d’autres créatures, tels que les lézards ou les oiseaux.
Les robots oiseaux
Le SmartBird vole exactement comme un oiseau et on ne le distingue pas d'une mouette à 50 mètres. Plus près on s'aperçoit que son corps est métallique.
Actuellement le plus petit robot volant, il bat des ailes comme un colibri, de façon tout à fait autonome.
Le “nano air vehicle” (nano véhicule volant) a été construit par la firme Aeronvironment en Californie.
- Vidéo du robot oiseau-mouche.
- Oiseau-mouche de la DARPA. Contrairement au précédent, il a un vol naturel.