Le futur (lointain) de l'humanité et la robotique
Alors que la terre est promise par la science à la destruction, on peut imaginer le rôle des robots pour la sauver.
Les données de l'astronomie font une anticipation triste: le soleil un jour lointain va s'éteindre ce qui rendra la vie sur la terre impossible. Sa masse et sa chaleur vont augmenter au point que les océans se mettront à bouillir. Mais longtemps avant, les changements du climat auront rendu la vie impossible. Et longtemps avant, les dégats causés par l'homme auront probablement détruit la planète.
L'humanité est-elle donc condamnée à disparaître?
Bien avant ce terme, la terre sera couverte de robots conçus pour servir l'homme et le protéger. Utilisant les nanotechnologies qui les rendra flexibles, ils vont s'agglomérer pour former un immense vaisseau spatial qui quittera ce monde devenu inhabitable, en quête d'une autre planète, emportant un précieux chargement.
Il filera entre les étoiles dans une longue quète pour la terre promise, une planète qui pourra offrir des conditions de vie similaires à celles de la terre.
Celle-ci trouvée, on pourrait s'apercevoir qu'elle est peuplée de créatures primitives similaires aux dinosaures et aussi féroces. L'homme aurait-il pu coexister avec les dinosaures? Les robots devront commencer par les exterminer.
Pour ce faire, le vaisseau détournera un astéroide qui, en percutant la planète provoquera un nuage de cendre qui arrêtera les rayons du soleil. Toute vie s'éteindra.
Il faudra 6000 ans pour que le nuage disparaisse. Entretemps, les robots changeront de forme une nouvelle fois et deviendront des temples dont le but est préparer la planète à la vie du précieux chargement : c'est l'ADN des hommes, des animaux et des plantes de la terre. Il faudra leur rendre vie et aussi inculquer aux hommes assez de savoir pour démarrer l'existence dans les meilleures conditions. Des androïdes pourraient se mêler à eux.
Eventuellement des fossiles seront enfouis dans le sous-sol pour donner une origine aux hommes.
Puis les temples du savoir, leur mission accomplie, cesseront leur activité et tomberont en ruine, un nouveau cycle recommencera au terme duquel les hommes évolueront puis réapprendront à construire des robots.
Les conditions climatiques de la planète terraformée étant un peu différentes de celles de la terre, les hommes prendront probablement peu à peu une apparence un peu différente. Ils pourront avoir des tâches de rousseur sur le visage par exemple.
L'humanité ne saurait disparaître. Ce serait dommage. Mais en fait les perspectives sont infinies, ce scénario n'est qu'un exemple parmi d'autres.