Jambe et pied artificiels: les technologies s'unissent
Faut-il devenir cyborg pour retrouver une mobilité totale? Ce serait une des contributions les plus inattendue de la robotique!
Plusieurs domaines scientifiques sont impliqués dans la création de membres artificiels: bionique et bioméchanique, électronique, informatique... Il semble que le développement robotiques soit aussi profitable pour remplacer un membre perdu...
Hugh Herr a perdu ses jambes durant une ascension où il était resté bloqué trois jours dans la neige. Pour pouvoir continuer à pratiquer l'escalade, il a réalisé lui-même des jambes bioniques. Par la suite is des devenu directeur du groupe de recherche du MIT sur la biomecatronique (biologie+mécanique+électronique).
Avec une des jambes bioniques de Hugh Herr, une danseuse est capable de danser de façon convainquante (cela se passe autour de la 17 ème minute de la vidéo à droite).
Le genou contient un microprocesseur qui detecte la position des joints et le poids appliqué à la jambe et constitue en lui-même une invention majeure, une des plus importantes de 2004 selon le Times. Il est vendu sous le nom de Rheo Knee.
Le genou relie la partie organique à la partie mécanique avec un tissu spécial servant d'interface.
Le tissu musculaire et les nerfs sont reliés par une matrice de nanotubes à un support électronique communiquant sans fil avec l'ordinateur qui contrôle la flexion.
La jambe artificielle est complétée par un ensemble pied-cheville et un moteur pour une propulsion active...
La propulsion bionique se définit ainsi: rigidité modulable + assistance par moteur.
Cette jambe artificielle va au-delà de tout ce que l'on pouvait imaginer il y a seulement quelques années. Elle permet à son porteur de marcher, de courir, monter un escalier aussi bien que chacun, et comme on l'a vu dans la vidéo, à une danseuse de danser en couple. Et de nouveaux progrès continuent d'être accomplis d'année en année.
Tout cela peut-il servir à la robotique? C'est ce que pense le Smithsonian Magazine (Anglais). La partie bionique n'est pas ce qui importe dans ce contexte là, mais la capacité à contrôler la flexion du genou selon le besoin, le pied doté de son propre moteur sont des choses qui serviraient aussi bien à un robot. Les progrès dans le domaine des prothèses et celui de la robotique devraient s'aider mutuellement. Le principal intérêt de la robotique est que la production de robots en masse permettra de rendre les membres artificiels beaucoup moins onéreux qu'ils ne le sont actuellement. Car ils coûtent pour le moment beaucoup plus cher qu'une voiture et ne sont pas accessibles à tous...