Construire un robot personnel
Les étapes de la conception et la fabrication d'un robot humanoïde open source.
Le projet de la fabrication d'un robot personnel peut sembler ambitieux, mais voyant l'apathie des acteurs de ce secteur et leur manque total d'imagination, on est certain de parvenir à faire mieux et à moindre coût.
Certains outils seront indispensables:
- L'imprimante 3D pour fabriquer les composants.
- Des cartes Arduino pour interfacer les membres au centre de commande.
- Un ou plusieurs ordinateurs. Le robot peut disposer d'un ordinateur simple de type Rasperry dont le rôle sera de répercuter les ordres venant d'un ordinateur distant, plus puissant et connecté à des bases de données. Mais on entre ici dans la conception proprement dite...
- Une interface logicielle d'interaction et de contrôle. Elle est basée sur Tiloid, autre projet en développement, Node.js et HTML 5.
- Un logiciel d'appentissage. Basé sur Canvas, il permet d'expérimenter les mouvements et de générer des processus sous forme de fichiers JSON qui seront utilisé par l'ordinateur embarqué.
Nous allons détailler les éléments du robot.
- Un ordinateur pour un robot. Quel modèle convient le mieux pour débuter?
- Les actuateurs. Il faudra les fabriquer soit même pour qu'ils soient mieux adaptés à des fonctions précises liées aux élément du robot.
- La main. On va voir comment la doter de sensibilité et de capacité de réaction.
- La jambe. On n'aura aucun mal à réaliser quelque chose de moins ridicule que ce que proposent actuellement les fabricants.
Et donner des idées sur la façon de les faire fonctionner...
- Essence de l'apprentissage par un robot. Plutôt que d'utiliser des algorithmes, il sera beaucoup plus facile d'apprendre à la main.
- Les outils, et les frameworks JavaScript. Pour commander un robot à distance ou lui donner des facultés humaines.
Beaucoup d'autres chapitres sont à venir. Inutile de rappeler que c'est un projet à long terme.