Les robots seront-ils nos ennemis?

Le magazine Gizmodo donne 5 raisons qui font qu’un jour les robots humanoïdes nous feront la guerre un jour.

Les voici, en résumé:

  1. Pour qu’un robot soit plus efficace, il doit être contrôlé à distance par un humain. On mettra au point une interaction élaborée entre l’homme et le robot.
    Le robot devient ainsi l’équivalent d’un homme (et on sait comme les hommes ont tendance à s’entretuer.
  2. Les robots seront utilisés pour se substituer aux hommes et seront donc capable d’utiliser nos équipements et nos armements.
  3. Les robots humanoïdes peuvent être entraînés plus facilement. On peut les entraîner par imitation puisqu’ils leur morphologie est proche de celle de l’homme.
  4. La coopération sera plus facile avec des robots humanoïdes.
    On peut les comprendre à partir du langage du corps et réciproquement…
  5. Les robots ressemblant aux hommes pourront se mêler plus facilement aux populations locales.

L’article termine en se montrant rassurant: les robots ne sont pas encore présents dans les champs de bataille.

Ce qui est inexact en fait, l’armée américaine utilise des robots en Afghanistan, sans compter les drones.
Mais le robot soldat ne sera probablement qu’une petite partie de la production: les robots ouvriers et les robots serviteurs formeront très vraisemblablement l’essentiel de la population robotique… et nous protégerons…

Ils veulent nous faire peur

Entre les robots tels que les montre le cinéma, et ceux qui commencent à envahir notre quotidien, le décalage est immense. Depuis toujours le cinéma à traiter la technologie comme un instruments pour faire des films d’horreur.

Jamais les auteurs de science-fiction ne se sont réellement montés capable d’anticiper réellement le futur technologique.

Cinéma: ABC Robot dans Juge Dredd

La réalité: L’actroide DER 2

Vidéo de KER 2.

Vidéo d’une autre actroïde.


Cinéma: Le Terminator

La réalité: Le robot Nao

Vidéo de Nao se levant.


Cinéma: ED 209 dans Robocop

Son rôle est de nettoyer la ville des brigands.

Vidéo de Robocop contre ED 209.

La réalité: Le robot ménager Roomba

Il se contente de nettoyer votre appartement et fait le ménage.

L'ironie de l'histoire

Si l'on n'a pas peur de la pollution, du réchauffement climatique, de la surpopulation, de la dissémination nucléaire, de la résistance des virus aux antibiotiques, on ne devrait pas avoir peur des robots.

Le film Terminator ayant été réalisé par James Cameron qui est aussi le réalisateur de Titanic, on peut résumer la vision robotique du cinéma ainsi:

Terminator et Skynet sont à la robotique ce que Titanic est à la marine.
Denis Sureau

L'ironie de l'histoire, est qu'après l'épisode de la SOPA, une proposition de loi qui devait permettre de fermer un site sur la seule plainte d'un propriétaire de droits faite à l'instigation des studios de cinéma, après l'accord entre les fournisseurs d'accès aux USA et les mêmes majors du film et du disque, qui fait qu'à partir du 12 juillet 2012 le traffic Internet sera étroitement surveillé pour le contenu qui y circule, comme l'Hadopi en France, on voit que ce sont en fait les faiseurs de films qui sont en train de mettre en place Skynet, le réseau robotisé de surveillance du Monde.