Le robot personnel
Le robot personnel passera surement par Willow Garage. Cette compagnie californienne multiplie les initiatives pour rendre les robots accessibles et favoriser les développement personnels dans ce domaine.
PR2 trie les serviettes
La plus importante étant sans doute leur système de programmation de robot gratuit, ROS et la bibliothèque de vision artificielle OpenCV, tout cela étant sous licence libre BSD.
Une autre est le don de 11 robots PR 2 a diverses institutions à condition qu’elles développent des programmes open sources pour lui faire réaliser des tâches les plus diverses possibles.
Et cela donne des résultats, un des ces robots s’étant montré capable de trier des serviettes comme une parfaite femme de ménage, et est prêt à venir prêter main forte dans les foyers.
Le nom de la compagnie fait penser à Steve Jobs et Steve Wozniak, qui ont créé l’Apple 1 dans un garage. Cela a été le début de l’histoire de l’informatique. Son aboutissement est le smartphone, un ordinateur et assistant personnel que chacun à dans la poche.
Willow Garage l’a annoncé lors d’une manifestation grandiose organisée en mai, ce qu’ils veulent, c’est créer une communauté de développement et mettre en commun le travail de chacun pour faire avancer la robotique, comme cela se fait avec Linux, Open Office et autres logiciels open source. Les développements étant réalisé sur ROS.
Plus d’information
- Willow Garage. Voir robot PR2.