Robots, histoire et perspectives

Les robots envahissent la terre. Ils étaient industriels, ils deviennent des jouets, et sont prêts à accomplir les tâches ménagères de façon infatigable. Ils remplaceront les hommes pour aller là où l’homme ne peut pas aller: entretien de centrales atomiques, fond marins, zones à risque, espace…


Vidéo d’une androïde

Histoire

Le mot robot est apparu pour la première fois dans la pièce de théatre de Karel Capek, RUR (Rossum’s Universal Robots), en 1920. Le mot robotique serait un néologisme du livre Runaround de Isaac Asimov de 1942.

Le mot a plusieurs sens. Ce peut être une machine autonome capable de remplacer l’homme. Robot industriel ou robot ménager, la machine à laver en est un.
Mais le mot robot à dans l’imaginaire un autre sens, désignant une machine autonome à forme humanoïde, capable d’interagir avec l’environnement.

L’histoire de machines animées, a forme humaine ou non remonte à l’antiquité.
La mythologie grecque évoque déjà des êtres artificiels faits de métal et fabriqués par le dieu de l’enfer, Hadès.

Les automates sont d’abord apparus en Orient, avant de faire l’admiration des cours d’Europe.

Par la suite, différentes étapes d’évolutions technologiques ou l’informatique et la robotique sont indissociables, participent à la genèse de la robotique actuelle. Le métier à tisser de Jacquard avec les cartes perforées permet la programmation interchangeable des machines. L’algèbre de Boole, permet les calculs logiques et donc le raisonnement automatisé. Les progrès dans le domaine des capteurs, de l’intelligence artificielle pour traiter les données reçues, et les servo-moteurs complètent le panel des composants nécessaires.

Voir l'histoire de la robotique.

Différent noms pour les robots

Robot et cinéma

Les principales réalisations faisant apparaître des hommes artificiels ou cyborgs sont:

Conception d’un robot moderne

Les robots actuels sont purement mécaniques, composés de parties rigides articulées par des servo-moteurs.
Plus le nombre de servo-moteurs est élevé (et donc le nombre de degrés de liberté) plus les gestes sont précis et les capacités élevées.

Composants d’un robot:

Voir Anatomie d’une androïde.

Programmation des robots

Il existe plusieurs outils et langages de programmation pour robots.

Microsoft en mis au point en 2004, le Robotics Developer Studio doté du Visual Programming language qui peut s’interfacer autant avec des jouets que des robots industriels. ROS est une IDE open source pour la programmation de toutes les sortes de robots.

Le langage Urbi fonctionne selon des atomes de comportements que l’on assemble pour former des actions à but défini. Il peut s’interfacer avec ROS.

Risbee se veut plus simple avec une interface à icônes représentants des actions élémentaires et des objets.

Voir Programmation des robots.

Chiffres

Les robots sous diverses formes sont des succès commerciaux:

Voir aussi