Des robots presque humains
Aiko le “Dream Computer Robot”, un robot qui veut devenir une vraie androïde, Ucroa le mannequin...
Aiko, un rêve devenu androïde
Aiko signifie “celle qu’on aime” en japonais.
Le projet Aiko a été lancé sur des fonds personnels par un ingénieur canadien d’origine japonaise, le 15 août 2007. Devenu rapidement réalité, le robot a fait plusieurs apparitions dans des manifestations au Canada. Actuellement l’inventeur travaille sur la vision et les expressions faciales. Il espère récolter des fonds pour pouvoir donner des jambes à sa créature artificielle.
Actuellement Aiko, a encore des lacunes, elle ne sait pas marcher (d’autres actroïdes peuvent participer à des défilés de mode), elle ne peut accomplir de tâches manuelles.
Mais elle a aussi des capacités, elle réagit à des stimulations et simule un comportement humain en réponse à celles-ci. Elle peut parler en anglais et en japonais.
Vidéo de son apprentissage
Aiko suit les objets des yeux et essaie d’apprendre à parler.
Il y a plusieurs vidéos sur le site du projet. Elle sont peu concluantes, Aiko est surtout une poupée avec un ordinateur dans le corps.
L'idée de construire des Androïde ressemblant à des humains remonte à très longtemps. Les automates de Jacques de Vaucanson ont émerveillé les gens du 18ème siècle. Conçus avec les moyens de l'époque, ils offraient un fac-similé de l'homme très limité. Les androïdes actuels sont juste un peu plus perfectionnées et profitent des progrès en informatique (programme), en électronique (capteur) , et des nouveaux matéraux (silicone).
Mais essayer de créer une Androïde actuellement en 2012, il me semble que c'est vouloir brûler les étapes. Même si l'on peut donner au robot une apparence humaine très crédible, au point qu'on ne puisse le distinguer d'une personne, dès que commence l'interaction, les choses tournent mal. La machine est saccadée, a peut d'expression et son comportement artificiel met les gens mal à l'aise. Il me semblerait plus raisonnable de développer d'abord les robots au travail, puis les robots ménagers qui ont une plus grand interaction avec les gens, avant de parvenir à l'être humain artificiel, l'Androïde.
Scarlett Johansson
Ce robot fabriqué pour son propre compte par un Tawainais (ce qui lui a coûté 50000 dollars) est capable de parler et de bouger.
Ce qui lui manque, c'est l'agilité et la compréhension, elle sait surtout cligner de l'oeil, à part cela, c'est un bébé robot dans un corps de femme!
(Cliquez sur l'image pour la vidéo).
Ucroa, le mannequin
On verra dans les prochains défilés de mode un mannequin inattendu: Ucroa est une actroide, un robot à visage humain.
Cet actroide d'1,58 mètre se déplace comme une femme et effectue des gestes similaires.
Elle est le résultat d'un projet de recherche de 1,6 million d'euros.
Le CNRS est partie prennante dans ces développements qui durent depuis 3 ans.
Ce robot dispose de 30 articulations, et obéit à des ordres vocaux ou des signaux digitaux.
A coté de cet emploi très médiatique de mannequin, elle et les modèles suivants seront plutôts destinés à réaliser des tâches pénibles aux humains et notamment tester de nouveaux matériels.
Vidéo
Elle ne présente que sa propre livrée pour l'instant, elle est nue en quelque sorte...
Un peu gauche, HTP-4C, c'est normal, elle fait ses premiers pas dans le monde de la mode...