Robot ouvrier
Les robots sont au travail...
Comment on fabrique une voiture
Vue de l’usine de production de voitures de Hyundai, en pleine action. Fascinant non?
Mais j’ai peut-être une âme corse, j’aime voir les machines travailler à ma place!
On peut comparer avec l’usine Honda, entièrement robotisée elle aussi.
En 2024, la compagnie Figure offre à BMW un robot ouvrier androide entièrement autonome. Après un entrainement d'un an, dans un centre d'apprentissage pour androide, il peut entrer à l'usine et dispose de toutes les compétences requise pour les taches variées d'assemblage d'une voiture. Et il suffit de former un seul robot, l'aptitude acquise se copie à tous les exemplaires.
Vidéo de Figure 01, l'androide ouvrier. Celui-là n'ira jamais se plaindre à son syndicat.
Baxter, l'idéal de Henry Ford
L'inventeur du travail à la chaîne en aurait rêvé, Baxter est un robot universel destiné à accomplir des tâches répétitives en usine. Créé par un ingénieur du MIT pour la société Rethink Robotics, il est capable de faire ce que l'on était jamais parvenu à obtenir dans ce domaine. Les américains voient en lui un moyen de rapatrier les usines de production aux USA puisqu'il peut remplacer les ouvriers mal payés de l'Orient. En effet, il est capable de transporter, compter, positionner et transformer des objets et peut acquérir de nouveaux logiciels pour étendre ses capacités. La dernière version remplace un ouvrier spécialisé pour moins qu'un an de son salaire.
Nouvelle video de Baxter.
ABB Flexpicker
C’est un robot de triage et d’emballage. On admire la vitesse à laquelle il opère. En quatre secondes il peut déplacer 14 objets ou encore il peut mouvoir 3 kilog en sept dixièmes de seconde.
Il est sensé pouvoir jouer avec succès au jeu de Milton-Bradley, un jeu de tableau comme les échecs plutôt complexe.
Adept Quatro
Il se veut le robot d’emballage le plus rapide au monde et accomplit 300 cycles par minutes. Il possède 4 bras (Flexpicker en a 3), peut porter une charge de 2 kg.
ABB IRB20
IRB20 est le plus petit robot industriel non spécialisé. Il pèse 25 kg pour une hauteur de 50 cm et peut porter une charge de 3 kg.
Il se destine à un travail varié en espace restreint.
Autres robots ouvriers
- Les manutentionnaires d'Amazon
Ils aident à remplir les caddies... Le système Kiva a été racheté par Amazon en 2012, qui l'a amélioré et il est maintenant utilisé dans ses entrepôts. - L’usine de robots de Mitsubichi
Une usine pour produire le coupé Eclipse, construite avec l’athlétisme à l’esprit clame la publicité. - Des bras robots
Il déplacent des éléments avec une patience inaltérable. - Le robot emballeur
Il emballe des aliments à vive allure. - L'hélicoptère pour construire une maison
Doté d'une stabilité parfaite, ce petit hélicoptère montre comment on peut assembler un objet... reste à fabriquer un modèle plus grand. Equipé d'une version réduite de Kinect, il peut parfaitement interagir avec son environnement.