Le robot Stretch: La vente en ligne engendre une population de robots
Se fournir sur Internet devient de plus en plus populaire, et cela cause une distribution de colis exponentielle...
C'est pourquoi la robotique doir venir à la rescousse, et Boston Dynamics, le créateur du robot-chien porteur de charges, offre Stretch, un robot de manutention silencieux et infatigable comme il se doit: il fonctionne 16 heures avant la recharge de sa batterie.
Il ne s'agit pas d'un simple projet: le robot est en vente sur le site du fabricant et le carnet de commandes est bien rempli. DHL, par exemple, a déboursé 15 millions de dollars pour commander une quantité de ces robots.
Le robot attrape les paquets grâce des rangées de ventouses, ce qui limite le poids du colis à 22 kg et suppose aussi que l'emballage soit assez résistant pour être soulevé par la partie supérieure. Cependant la vaste majorité des colis est de petite taille et pèse moins que cela, il suffit donc d'assigner la tâche de manutention des objets lourds à des moyens traditionnels et obtenir avec le reste une productivité que l'on devine grandement améliorée au vu de la vidéo plus bas.
Le robot est plutôt intelligent. Doté d'un système LIDAR pour se déplacer et localiser les objets, il peut décharger un camion et transporter le contenu dans les rayons d'un entrepôt, et vice-versa.
Le système de ventouses à vide a montré sa capacité à porter efficacement des charges. C'est un procédé suffisant pour le déplacement d'objet. Pour étendre les tâches du robot, des mains artificielles deviendront nécessaires...
Vidéo: Stretch en plein travail... C'est la première version du robot.