Description du langage Scriptol
Scriptol est un langage de programmation qui est compilé, conçu pour être simple et facile à
apprendre, permettant aux nouveaux utilisateurs d'être prêts à
programmer en quelques heures, et qui réduit énormément
le temps de travail.
Scriptol est orienté objets, extensible, universel, utilise les
librairies de PHP ou les modules de Node.js.
Il est universel ce qui signifie qu'il convient pour faire des scripts, pour
construire des applications ou pour créer des pages web dynamiques.
Un compilateur Scriptol gratuit existe pour Windows et Linux.
La version 3 du langage compilé en JavaScript et fonctionnant avec Node.js convient idéalement pour la programmation et la formation de robots androïdes, et la représentation de mondes virtuels.
Caractéristiques de Scriptol
Scriptol est :
- Objectivement moderne: il a été défini selon sept règles de simplicité et, sureté, et n'hérite pas de syntaxes anciennes et obsolètes.
- Orienté objet, il support l'héritage simple.
- Orienté but: Définissez un but et le traitement pour y parvenir, ainsi que le temps alloué maximal.
- Orienté XML. On peut intégrer du code XML dans le code source Scriptol (il est compilé en tableau associatif à plusieurs niveaux). On peut charger et sauver directement les tableaux associatifs au format XML. Cela fonctionne avec des fichiers SVG aussi.
- Orienté programmation réactive. Definir des résultats comme dans un tableur, les cellules sont remplacées par des variables.
- Typé: le compilateur peut comparer le contenu que l'on assigne et le type des variables, ce qui est impossible avec les langages de scripts.
- Naturel: les types ne sont pas basés sur le matériel de l'ordinateur
mais sur les concepts humains et ensembles mathématiques: text,
number, integer, real, etc...
- Puissant et sûr: de nouvelles structures de contrôle ont été
introduite avec Scriptol.
Exemples:
- if composite, qui est à la fois une instruction if et un switch case, mais avec toutes sortes de valeurs.
- while let, qui protèges des boucles sans fin.
- for .. in liste, or for .. in a..b, le moyen le plus simple d'exprimer un intervalle. - Simple. Pas de symboles du genre -> ou ::, seulement un
point dans tous les cas.
Ajouter 1 à x s'écrit juste: x + 1, et non pas x += 1
Pas de gestion de mémoire requise, un garbage collector est inclus. - Clair. Le point-virgule est un séparateur. La fin de ligne est
un terminateur. D'autres langages cumulent inutilement les deux.
Le langage est conçu pour les éditeurs modernes à coloration syntaxique. C, Java etc... utilisent des symboles comme { }, #, convenant aux éditeurs anciens.
- Compatible avec PHP ou JavaScript selon le compilateur: vous pouvez programmer des pages web en Scriptol, le code est converti en PHP, toutes les fonctions PHP peuvent être utilisées. De même pour JavaScript.
- Portable, fonctionne sur toute plateforme supportant Node.js ou PHP.
Pourquoi utiliser Scriptol
Principalement pour:
- Intégrer du code sûr et naturel à l'intérieur
de pages HTML .
- solEcrire facilement et rapidement des scripts, grâce à la syntaxe de haut niveau.
- Prototyping, tester rapidement un programme avec l'interpréteur avant de construire un exécutable natif.
- Construire des applications. Scriptol peut être intégré dans des outils de développement rapide et peut utiliser des interfaces utilisateurs inter-plateformes comme HTML 5.
- Traiter des documentx XML tels que makefiles ou fichiers de configuration.
- Programmer l'intelligence des robots et des simulations grâce à ses fonctions de hauts niveaux tels que buts, formules de réactives.
Comment utiliser Scriptol?
Vous pouvez ouvrir une console Windows, quelquefois appelée
"Fenêtre DOS", et taper la commande:
solc ou solp ou solj pour voir les options.
Utiliser Scriptol en ligne de commande
Vous pouvez aussi configurer un éditeur de code pour lancer les programmes scriptol.
Un éditeur est fourni sur la page de en téléchargement qui dispose de la coloration syntaxique pour les sources Scriptol, C++ ou PHP.
Les choix de Scriptol qui ont été repris dans de nouveaux langages
Plusieurs innovations et choix de Scriptol on été repris par des langages plus récents ce qui ainsi aide à faciliter la programmation.
- Un nom de variable global ne peut pas être réutilisé dans un bloc local en Scriptol. Dans Dart (2011) cela déclenche un avertissement.
- Utilisation conjointe de variables dynamiques et statiquement typées. C'est le cas maintenant le cas de Dart, TypeScript, Julia et tous les nouveaux langages.
- Pattern matching (switch, if) utilisant des types de tests différents. Cela se retrouve dans Go.
- La suppression des parenthèses dans les conditions avec if ou for, est reprise par Go et Swift.
- Le point-virgule est un séparateur d'instruction en Scriptol. Mais il est inutile s'il y a un code de fin de ligne. De même pour Go.
- Au contraire de Python qui représente un intervalle par ":" comme Algol , Scriptol à choisi d'utiliser la typographie classique "..".
Cela est repris par de nombreux nouveaux languages, par exemple Rust et Swift.
Ce symbole était déjà utilisée par Pascal (1970), Ada (1995), Ruby (1995), c'est ce choix qui maintenant l'emporte. Puisque Pascal succède à Algol W, ce doit être une amélioration. - Le langage Scala permet d'intégrer du code XML dans le source comme Scriptol.
JSX de Facebook étend aussi JavaScript avec XML et le compile en JS ou interprète le XML. - La programmation réactive et le mot réservé react ont été repris par Red 0.6.1 (qui est un langage dérivé de Rebol).
Licences
Le compilateur Scriptol en C++ est sous Licence Mozilla. Un compilateur pour le langage peut être écrit par n'importe qui.
Le créateur de Scriptol: Denis Sureau.