Les nouvelles interfaces des ordinateurs

Les ordinateurs de bureau ont actuellement une interface WIMP. Mais les mobiles ont montré que d'autres concepts sont possibles. De nouvelles interfaces changent la façon dont les ordinateurs sont utilisés, la révolution a déjà commencé.

Concepts

Windows, MacOS, Gnome sont des interfaces WIMP: Windows + Icons + Menus + Pointers (souris ou flèches).

A ce concept, d'autres s'opposent:

Ce dernier concept devrait être à la base de Windows 8. Cela promet un changement radical. Mais en attendant, différentes techniques voient le jour qui sont déjà utilisables.

TrueMotion


Vidéo de True Motion

TrueMotion transforme un PC en WII, et va même technologiquement plus loin…

La console WII dont le succès commercial est immense, nous a fait faire un premier pas dans le domaine de la réalité virtuelle. Afin d’apporter une technologie équivalente aux PC, la société Sixense à mis au point une manette du même genre et qui est même plus élaborée.
La wiimote de Nintendo sait dans quelle direction vous pointez la main. La manette TrueMotion, grâce à un dock produisant un champ électro-magnétique, est beaucoup plus précise car elle sait ce que vous pointez mais aussi avec quel angle vous la tenez!

TrueMotion devrait fonctionner avec les jeux actuels sur PC selon Sixense, et mieux encore sur les jeux conçu pour tirer partie de toutes ses possibilités…

Un prototype a été présenté au CES (Consumer Electronics Show) et va donner lieu à un produit commercial dont le prix serait aux alentours de 100 euros, avec un jeu inclu.

Mgestyk

Mgestyk est une alternative futuriste à la souris qui est déjà fonctionnelle: commander un ordinateur avec des gestes!
Le site de manque pas de rappeler le film Minority Report où l’on voit Tom Cruise agir sur l’écran en bougeant les bras…
Pour arriver à ce résultat, il vous faudra une caméra et le logiciel de Mgestyk qui se connectera à celle-ci, et qui est capable d’interpréter vos mouvements.
Les applications sont nombreuses comme le montre d’ailleurs la série de vidéos présentée sur le site: simulation de conduite automobile ou de vol, sélection de photos dans une gallerie, navigation sur le Web, Google Earth, et toutes sortes de jeux.

Ce système nous fait penser à la Wiimote de Nintendo ou à la souris 3D de Logitech avec cependant l’avantage que l’on a les mains vides… Voir la vidéo:

Blobo

Inventé par Ball-It, une société finlandaise, blobo est une balle qui permet de contrôler un personnage sur l'écran.

On peut courir, viser, bouger, tant que l'on tient la balle dans la main, les mouvements seront transmis à l'ordinateur par une liaison Bluetooth ce qui anime un avatar dans le monde virtuel du jeu.

Vidéo

Kinect

Destiné d'abord à la Xbox 360, Kinect, mis au point par Microsoft se rapproche plus de la réalité virtuelle que ne le fait la Wii de Nintendo: c'est avec le corps tout entier que l'on interagit avec la console.
Ni souris, ni manette, il suffit de se placer à proximité de l'appareil pour fusionner avec le personnage sur l'écran, il reproduit tous vos mouvements...

Voir l'article complet sur Kinect.

Interface tactile virtuelle

Dans le prolongement de Kinect, avec un projecteur, il est possible de rendre toute surface tactile.
Cette technologie a été mise au point par Microsoft avec l'université Carnegie Mellon.
Quelles applications? On peut faire apparaître un clavier sur un bureau ou un mur, des icônes sur un objet et donc lui fournir une interface virtuelle. Il n'y a aucune limite à ce que l'on pourra inventer avec cette technologie.
Cela peut se combiner avec la réalité virtuelle et donc, en plus de donner une nouvelle apparence aux objets de l'environnement grâce à des images, les rendre en outre interatifs en donnant des fonctions à aux choses virtuellement représentées!

Holodesk

Holodesk et NUI

Une interface utilisateur naturelle (NUI) permet des manipuler directement les objets dans un espace holographique en 3D.
Par exemple, on peut entrer la main dans l'espace représentant le bureau et ses accessoire, tenir une feuille de papier, la déplacer sur le bureau.
Microsoft a développé un système applicant ce principe, l'Holodesk.
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.

Texte 2.0

On a donné le nom de Texte 2.0 a une technologie d'interface pour lecteur de livre électronique qui suit le regard du lecteur et adapte l'image afin de mettre en relief ce qu'il regarde et cela seul.

Utilisant une webcam et un logiciel de reconnaissance d'images, le système mis au point par Tobii Technology (et qui aurait été racheté par Apple), transforme avec JavaScript et CSS le texte pour l'adapter à ce que veut voir le lecteur.

Les gants colorés du MIT

L'idée du MIT est de colorer les parties de la main sur un gant qui permet à une caméra d'identifier beaucoup plus facilement les mouvements.
Ceux-ci sont exactement reproduits sur l'écran par le logiciel de reconnaissance des gestes. La vidéo ci-dessous est concluante...

Surfaces

C'est une table ou un tableau interactif, doté d'un ordinateur et de caméras qui interprêtent les gestes de l'utilisateur et affichent un contenu en fonction de cela.

La version de Sony, attracTable va même plus loin. Elle peut reconnaître l'âge, le sexe et les expressions du visage de l'utilisateur, comme la joie ou la déception, et réagir en fonction de ces paramètres.
La table est équipée de deux caméras reliées à l'ordinateur qui commande un curseur ou un avatar. On y pose des objets. Si on y pose un mobile, elle peut lui servir d'écran géant.

AirSwing

L'interface développée par Toshiba est une autre interface utilisateur par reconnaissance des gestes, constituée d'une webcam et d'un logiciel. Elle utilise peu le processeur, environ 3%.
Le principe consiste à surimposer une image de l'utilisateur semi-transparente sur l'écran, qui l'aide à mieux interagir avec les contenu.

Mimesign, interaction sans toucher

Commander un appareil par les gestes sans toucher l'écran, une technologie proposée par Elliptic Labs. La société norvégienne spécialisée dans les ultrasons utilise un ensemble de gestes pre-programmés pour commander l'appareil.

Being human

Microsoft Research Cambridge a confié à des chercheurs la tâche d’écrire un rapport sur ce que pourrait être l’interface homme-ordinateur du futur, compte tenu des innovations technologiques qui apparaissent déjà.
Le rapport prévoit d’abord une évolution des ordinateurs eux-mêmes qui, devenant plus intelligent, capables d’apprendre, pourront en partie savoir ce que l’on attend d’eux et réagiront sans attendre de recevoir des commandes.
L’interface évoluera du GUI (Graphical User Interface), interface utilisateur graphique telle que Windows, KDE, Gnome vers quelque chose qui réagira à la parole, aux gestes, au regard et l’on envisage même une interaction par la pensée, chose qui est techniquement possible aujourd’hui.
En outre on introduira dans l’interaction le GPS, les caméras, les ondes radio RFID (Low-cost Radio Frequency Identification) qui créeront une interconnexion globales entre l’homme, l’ordinateur, l’environnement personnel ou de travail.
Tout cela est prévu à l’horizon 2020.

Voir aussi