Kinect, une porte sur la réalité virtuelle
Le système offert par Microsoft est une interface aux mondes virtuels, plus performante et plus simple que tous les sytèmes actuels. Il a dans un premier temps été nommé Natal.
Il peut reconnaître six personnes dont deux joueurs actifs en même temps, sans qu'ils n'aient besoin de porter aucun appareil, ce qui surpasse tous les autres systèmes existants.
Il fonctionne actuellement sur XBox 360 avec un boitier d'extension et devrait à l'avenir être intégré à Windows.
Utilisation
Le senseur a un angle de vision de 57° horizontalement et 43° verticalement ce qui s'ajouter aux capacité de rotation du pivot de support, horizontalement et verticalement. Il faut donc être placé assez près du groupe.
On doit de placer à 1,8 mètre au moins et plus loin s'il y a plusieurs joueurs.
Comment fonctionne Kinect
La console s'accompagne d'un capteur avec une caméra que l'on pose près de , avec un micro, un senseur de profondeur de champs. Cela suffit à distinguer tous les mouvements. Le bras du personnage imite celui du joueur et son corps tous ses mouvements, on interagit ainsi avec les objets et le décor virtuels.
Le boitier de Kinect tel que décrit par la documentation, comporte les appareils suivants:
- Micro multi-canaux.
- Senseurs de profondeurs en 3d.
- Webcam RVB (rouge-vert-bleu).
- Support motorisé pour accompagner les déplacements de l'utilisateur.
Au boitier s'ajoute un logiciel de 200 mega-octets d'espace disque.
Le logiciel incorpore la reconnaissance faciale, permettant à plusieurs joueurs d'être reconnus et associés aux mêmes personnages dans le monde virtuel. Il faut enregistrer son visage pour être automatiquement reconnu lorsqu'on apparaît devant la caméra du boitier.
Le micro reçoit un signal qui est traité par un logiciel afin de localiser sa source et supprimer les bruits ambiants.
Le capteur de profondeur à infra-rouge peut fonctionner dans le noir.
Kinect en fait utilise une bibliothèque de mouvements préféfinis, qui est fournie aux éditeurs de logiciels pour adapter leurs produits à la console. Des mouvements inattendus de la part du joueur ne seraient pas reconnus.
L'utilisateur est vu comme un squelette avec une vingtaine de points aux extrémités et articulations ce qui permet de reconnaître ses mouvements, qui sont alors reconnus dans la bibliothèque.
Les hackers et Kinect
Microsoft a dans un premier temps protesté contre les initiative des hackers pour créer des pilotes open source pour le boitier, puis à décidé de laisser faire.
Ainsi le projet Free60 développer un logiciel pour Linux fonctionnant sur Xbox 360 pour le moment.
Le hacking consiste précisément à utiliser le port USB pour récupérer le signal du senseur 3D et le rediriger sur un ordinateur. Microsoft a déclaré n'y voir pas d'inconvénient.
Applications
A coté de la console de jeu, on trouve de nouvelles applications à l'appareil en le couplant avec un logiciel spécialisé.
- OsiriX
Cette application médicale du projet Virtopsy en Suisse l'utilise en le couplant à la voix pour commander un système d'imagerie facilitant l'examen de radiographies.
Il sera utilisé par les chirurgiens en salle opératoir ou par les légistes pour réaliser des autopsies virtuelle, plus facilement. - Apprendre le langage des signes
Des chercheurs au Georgia Tech College of Computing travaillent à la mise au point d'un cours pour apprendre le langage des signes, basé sur l'utilisation de Kinect. Celui-ci offre une interactivité qui facilite beaucoup l'apprentissage.
Voir la vidéo. - Chirurgie
En utilisant Kinect comme interface d'un robot chirurgical, dans le cadre d'une expérience réalisée par l'université de Washington, des étudiants on montré que l'on pouvait économiser 50 000$. - Apprentissage robotique
Le logiciel Predator couplé à Kinect permet à un robot d'apprendre à suivre des objets en mouvement, en les distinguant de l'environnement et corrigeant ses erreurs.
Il serait aussi utilisable en vidéo surveillance, en réalité augmentée.
Source: Université du Surrey.
Kinect pour PC
Mis à part les hackings de l'appareil pour l'utiliser sur un PC, peut-on espérer voir un instrument équivalent dédié spécifiquement aux PC?
Kinect n'est pas une invention de Microsoft, mais de la société PrimeSense qui a licencié sa technologie à la firme. Et PrimeSense travaille actuellement en collaboration avec Asus à WAVI Xtion qui permettra de contrôler l'ordinateur par les gestes.
Il devrait être disponible en février.
Pour sa part, Microsoft a mis en ligne le 16 juin 2011 un kit de développement pour Windows. Cela ouvre la voie aux applications et jeux commandés par les gestes sur ordinateurs de bureau.
Il peut être téléchargé gratuitement.
Kinect vs. wiimote et concurrents
Comme on l'a vu dans l'article sur les nouvelles interfaces aux ordinateurs, il existe de nombreux systèmes différents pour interagir avec un ordinateur et s'intégrer dans un monde virtuel.
Celui qui a eu le plus de succès est la Wiimote de Nintendo, une manette complétée par Wii fit, une balance reconnaissant les mouvements du corps.
La manette envoie un signal à un récepteur qui reconnait les mouvements du bras. C'est parfait pour un jeu comme le tennis, mais ne convient pas à toutes les situations. La balance ajoute un plus en reconnaissant les mouvements de pieds et du corps, tout cela constituant un appareillage assez lourd dont dispense Kinect qui n'en utilise aucun: les mouvements sont reconnus directement par le système.
En outre Kinect répond aux commandes vocales.
Asus Xtion
Destiné aux PC, l'appareil produit par Asus reconnaît les gestes jusqu'à une distance de 3.5 m, alors que Kinect se trouve lui bridé sur PC à une distance courte.
Des jeux sont fournis avec l'appareil.
Plus d'informations
- Milo. Autre vidéo. Basé sur Kinect, un personnage virtuel intelligent qui réagit aux émotions des utilisateurs.
- Minority Report avec Kinect.
- Vision infra-rouge. Comment Kinect voit la piece où vous êtes.
- Comment fonctionne kinect. Vidéo en anglais et document PDF.
Voir aussi