L'ordinateur de demain

Vous le tenez déjà dans la main, sa puissance va se démultiplier et placé dans un dock, il peut se connecter à tous les périphériques.

Un benchmark publié par OpenBenchmarking.org montre en effet que la puissance des meilleurs processeurs mobiles (en l'occurence le Tegra X1) équivaut à celle des desktops de bas de gamme:

Tigra X1 vs Intel i3

Pour la plupart des utilisateurs, ceux d'Internet notamment, la puissance accrue des unités mobiles est en train de devenir suffisante pour rendre le PC inutile. L'unité centrale sera alors un smartphone ou une tablette et l'insertion dans un dock les connectera à un grand écran et tous autres périphériques normalement connectés à un PC.

Ordinateur du futur, demain se sera un smartphone.

Comme le montre le schéma, on utilisera un grand écran, un clavier et une souris pour travailler confortablement. Le mobile se connectera sans fil à un appareil photo ou une caméra selon un protocole wifi ou bluetooth. Il pourra aussi imprimer directement par une transmission wifi, dont les imprimantes sont déjà dotées.
Le stockage sera assuré par un disque dur relié au dock ou des cartes mémoires directement insérées dans celui-ci.

Le motorola Atrix

Il développe déjà ce concept dans deux directions: la première correspond au schéma ci-dessus, la seconde consiste à enficher un smartphone dans un notebook offrant un clavier et un écran, mais dénué d'unité centrale et de mémoire.

Le notebook a son tour peut être relié à tous les périphériques d'un PC... Ce modèle est équipé d'Android mais quand il est inséré dans un dock, il charge l'environnement WebTop qui convient mieux à un usage local.
Celui-ci donne accès au système de fichier et inclut le gestionnaire de fichier Nautilus de Linux. D'autres logiciels Linux sont aussi ajoutés.
Les PC peut à peu vont devenir des machines dédiées aux joueurs, graphistes et développeurs... qui les relieront au même dock que leur smartphone!.

Clavier pour smartphone

Le clambook

Il s'agit d'un élégant combiné clavier et écran doté d'un dock pour y connecter votre smarphone et le transformer en PC, comme le fait l'Atrix, avec plus de versalité car il fonctionne avec un appareil Android ou un iPhone.
Il dispose de sa propre batterie pour alimenter l'écran, mais a une limitation: fonctionnant seulement en mode paysage (et pas en mode portrait), il ne tire pas parti de toutes les applications disponibles sur mobiles. Son intérêt cependant est évident pour les activités courants comme envoi d'email, consultation d'Internet pour les mobiles connectés. Quand ce sera le cas de tous les smartphones et qu'ils disposeront de plus de puissance, ce sera là l'ordinateur de demain pour la plupart des utilisateur.

Le Chromebook

Chromebook

On en voit l'image à droite. Ce n'est pas l'ordinateur du futur, puisqu'il est tout à fait actuel, mais il semble le préfigurer (le port DVI mis à part!).

Il répond parfaitement à notre attente d'un ordinateur complet, suffisamment performant, mais aussi ultra-compact.

Il fonctionne avec le système d'exploitation Chrome de Google, autrement dit, utilise essentiellement des applications Web (en ligne ou hors ligne), mais l'interface Aura pourrait le rapprocher d'une machine plus conventionnelle.

Et il ne coûte que 300 €!

Bientôt le Smartbook

C'est un terme inventé par le fondeur Qualcomm. Pour permettre de fabriquer des ordinateurs portables ultra-légers, beaucoup plus que les ultrabooks, ou le Mac Air, il finalise la conception d'un processeur ARM à quatre coeur suffisamment performant pour faire tourner Windows 8. Le Snapdragon S4 remplacera donc les processeurs Intel, une révolution dans le monde des portable.
Le processeur contient un circuit graphique suffisant pour la vidéo HD ainsi qu'un modem. Il permettra de faire tourner des jeux sous Windows 8.
Le pas suivant serait de passer au PC en version ultra-compacte avec processeur ARM. Si le mobile ne l'a pas déjà remplacé!

Un vidéoprojecteur pour remplacer le moniteur

Ce n'est pas de la prospective, mais déjà une réalité. Les modèles Galaxy Beam de Samsung sont équipés d'un picoprojecteur d'une puissance de 15 lumens et pouvant afficher une image de 50 pouces.
Cela ne permet pas vraiment de faire du graphisme sur grand écran mais convient pour voir des vidéos ou des jeux. Les vidéos que l'on peut voir sur Youtube montrent un image assez floue. Pour avoir une image proche de celle d'une salle de cinéma, 2000 lumens seraient nécessaires, et cela influe permet de plus grandes dimensions. Les vidéoprojecteurs professionnels n'ont pas une résolution plus importante que celle d'un smarphone, ils offrent juste une image plus grande et plus nette.

Documents vidéos

Voir aussi: