Poser des questions à Google...

Si vous tapez "google calculator" dans le champ de recherche, une calculatrice en ligne apparaît. Mais il y a aussi une autre calculatrice cachée dans la barre de recherche et qui répond directement quand on demande une conversion ou une opération mathématique.

Exemple simple...

Tapez cette formule dans la barre de recherche Google:

10 x 2

En première ligne des résultats affichés, vous trouverez la solution! Et une calculatrice est aussi affichée.

Dans le cas où vous voulez convertir des mesures...

Tapez:

45 miles in km

En tête de résultats vous aurez maintenant:

45 miles = 72.42048 kilometers

Mais si vous tapez:

45 miles en km

...vous n'obtiendrez que les résultats ordinaires... Car il y a un interpréteur caché derrière ces calculs et il ne reconnaît que des mots clés bien définis...

Malgré tout , l'interpréteur semble savoir quand on s'adresse à lui car dans sa documentation, Google donne des exemples variés de formules qui peuvent produire un résultat:

Lorsqu'il est évident que le texte entré est une formule mathématique, le moteur peut même afficher un graphe, comme pour la formule sin(x)+1/3 sin(2x)+1/4 sin(3x) par exemple:

Mais on se tournera plutôt vers Wolfram Alpha pour afficher des graphes de formules car ses possibilités sont bien plus générales et les figures en 3D obtenues aussi plus élaborées.

D'autres fonctions sont cachées dans la barre de recherche...

Le mot-clé translate permet d'effectuer des traductions.
Le mot-clé météo offre un service de météorologie locale.

Autre exemple, lors des jeux olympiques on pouvait avoir le nombre de médailles d'un pays en tapant "nom pays olympique".

Voir aussi...