Earth, voyage virtuel dans le Monde et dans le temps
Google Earth est un service en ligne accessible avec un logiciel à installer sur un ordinateur, offrant une représentation virtuelle en 3D du Monde.
Les images sont prises par GeoEye, un satellite financé pour moitié par la NGA (National Geospatial-Intelligence Agency) et par Google et d'autres sponsors (le tout pour 500 millions de dollars ), qui propose la plus fine résolution jamais atteinte pour des images aériennes. Il fournit des images dans son service Earth. Bien que la NGA soit une agence servant la sécurité US, il ne s’agit pas d’un satellite espion, bien au contraire, les images qu’il prend sont destinées au public par le canal d’Internet.
La définition permet d’atteindre une précision dans le détail de 43 cm. Notons que les lois américaines interdisent de publier des images avec un précision de plus de 50 cm, c’est donc ce dernier qui est le niveau de détail de la photo à droite. C’est la première image prise par GeoEye-1 et c’est une photo de l’Université de Kutztown en Pennsylvanie.
Les internautes sont aussi invités à contribuer au projet en proposant des modélisations 3D de bâtiments. En combinant ces modèles avec les images de StreetView, il est possible de visiter des villes virtuellement.
Fin janvier 2015, Google Earth pro qui offre des outils aux professionnels tels que l'impression hautre résolution des vues, les mesures précises de terrains et immeubles, est devenu accessible gratuitement à tous.
Rome antique en réalité virtuelle
Google Earth ne vous offre plus seulement de voyager en 3 dimensions mais ajoute encore le voyage dans le temps. En effet vous pouvez maintenant visiter la Rome antique en 3D grâce à Earth.
Pour accéder à la quatrième dimension, tapez « Rome antique en 3D » dans le dossier Galerie. Mais d’abord téléchargez la dernière version de Google Earth…
Paléonthologie
Après la découverte d'une forêt d'un autre âge en Afrique, Earth a permis de faire une découverte archéologique: un hominidé très rare en Afrique du Sud.
En effet, à partir d'images prises par satellites et reproduites sur Earth, des chercheurs parviennent à identifier des sites propices aux recherches archéologiques et concentrent alors leurs efforts sur ces sites.
Fonds marins
Une vision en 3D est offerte des fonds océanographiques, permettant d'explorer des fosses jusqu'à 11 000 mètres (la plus profonde, la fosse des Mariannes).
On peut suivre le déplacement de la faune marine mais Google évitera de fournir des informations pouvant être utilisées par les pêcheurs (de baleine par exemple).
Google s'est associé à plusieurs sites traitant de la mer pour fournir des informations annexes aux internautes.
Vidéo: Explorer les océans.
Histoire des lieux
La fonction historique depuis la version 5 permet de suivre l'évolution dans le temps d'un lieu géographique: la construction d'un édifice, un glacier qui fond, l'avancée de la désertification en Afrique...
Disneyland
Google a intégré la possibilité de se promener virtuellement dans le Disneyland de Paris, grâce à Google Earth.
Et pour avoir un aperçu de la promenade, une vidéo de démonstration à été mise en ligne sur Youtube.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu intégrer à Earth 85 000 photos à partir desquelles ont été réalisés des textures pour la vision 3D.
Liquid Galaxy, le Monde en réalité virtuelle
Pour s'immerger dans un monde virtuel, Google a mis au point Liquid Galaxy (image à droite), un ensemble d'écrans pour afficher le Monde à travers Earth.
La vidéo est impressionnante...
Le système à été installé dans de nombreux établissement à travers le monde, et si vous vous en sentez capable, vous pouver réaliser votre propre installation!
Simulateur de vol
Depuis la version 4.2 du logiciel Earth, il est possible d'entrer en mode simulateur de vol, et d'effectuer des passages au-dessus des cartes en relief.
Pour entrer en mode avion, on tape CTRL+G les deux touches enfoncées
en même temp.
Pour revenir en mode carte, on tare CTR+T.
Pour accélerer on appuie sur le bouton droit de la souris et on
l'avance, on recule pour ralentir.
Le bouton gauche se combine également avec le déplacement
de la souris pour incliner l'avion dans un sens ou l'autre ou de tourner...
Pour choisir un avion et un aéroport on appuie sur les touches CTRL+ALT+A en même temps, cela ouvre une fenêtre de sélection d'avion:
Simulateur de conduite
Après le simulateur de vol, voilà le simulateur de conduite, dans une optique touristique et non pas de course automobile, observez le paysage pendant que votre véhicule se déplace dans les rues d'une ville qui vous aimeriez visiter, ou dans la campagne, ou en montagne.
Pour que le simulateur fonctionne, il vous faut, si ce n'est pas déjà fait, télécharger l'API Earth. Mais c'est automatique quand on se rend sur la page de démonstration, si l'API n'est pas trouvée sur l'ordinateur, le site propose de la télécharger, il faut alors cliquer sur le fichier exécutable obtenu.
Pour utiliser le simulateur, choisissez un point de départ et un point d'arrivée, deux villes voisines par exemple. Le système charge les données et vous pouvez appuyer sur le bouton "start" pour commencer la balade...
Le logiciel fonctionne donc comme un site de calcul d'itinéraires (Michelin, Mappy...) à quoi Earth ajoute la possibilité de voir le décor que l'on va visiter!
L'accélérateur à la forme d'un bouton + sur lequel cliquer avec la souris.
La voiture n'a rien d'une Porsche ou une Ferrari mais ce sont les paysages qui sont intéressants...
Simulateur Google Earth Ship
C'est un jeu en ligne basé sur Earth. En effet, Google fournit une API qui permet d'interfacer des logiciels en ligne avec la représentation virtuelle du monde réel qu'il offre.
Le logiciel utilise Flash, JavaScript, Sound Manager 2 et Sketchup pour la réalisation des modèles 3D.
Il ne lui manque qu'un détecteur de collisions.
Une société néerlandaise à eu l'idée douteuse d'utiliser l'API de Street View pour créer un jeu du type Doom: le but est de tirer sur les passants de toutes les villes du Monde. L'application a eu un grand succès, avec des milliers de visiteurs par minutes avant d'être désactivée par Google. Outre l'immoralité de la chose, cela faisait sauter les serveurs. Elle n'a duré que quatre jours.
Building Maker: ajouter des bâtiments
Cet outil était proposé jusqu'au 1 juin 2013 et était un outil de modélisation en ligne pour Earth, compatible avec Sketchup. Les internautes pouvaient ajouter des immeubles sur la carte avec leur signature. Un exemple en a été la Cité Interdite, qui a été restorée avec l'aide d'imprimantes 3D, ce qui combinait donc de multiples technologies!
Earth ne fournit que des photos des édifices qui sont enregistrées par satellite. Pour aller plus loin, l'utilisateur pointe un endroit sur la carte où il voudrait ajouter un immeuble qui soit réellement visible en 3D, donc sous tous les angles.
Le logiciel en ligne lui fournit alors les photos de l'immeuble prises selon différents angles et un ensemble d'outil d'utilisation intuitive. Il affiche également un cube en 3D. Reste à l'utilisateur, avec les outils fournit, à modéliser l'immeuble en se basant sur les photos.
Sous le nom de "Model Your Town competition", Google proposait de modéliser sa ville en utilisant Google Building Maker et SketchUp.
Voir aussi
Plus de vidéos
- Earth en 3D. Une nouvelle technologie permet de construire une vue 3D des cités.
- Google Earth 5.0.
- Etranges vues aériennes découvertes par Earth.
- New York en 3D.
Pour les développeurs