Liste des outils statistiques pour webmaster
L'information, c'est ce qui fait la différence entre un site qui connaît le succès et un site qui stagne dans l'anonymat et ne progresse jamais. Or il est de nos jours facile d'être informé, en obtenant des statistiques très approfondies sur, d'une part les visiteurs du site et d'autre part les tendances du Web.
Essentiellement, les outils statistiques indiquent ce qui intéresse le plus les visiteurs du site, donc ce qui doit être développé et d'autre part ce qu'ils recherchent sur le Web, donc comment le compléter...
Connaître ses visiteurs et ce qu'ils demandent
Ces données sont données par des outils et services statistiques de sources diverses.
La plupart des hébergeurs fournissent un outil statistique qui utilise les données récoltées par le serveur, pour établir des données statistiques:
- Nombre de visiteurs uniques par jour.
- Pourcentage de trafic généré par chaque page.
- Récapitulations mensuelles et annuelles.
Ces outils sont Urchin, Webalyzer et Awstats en open source. Le premier ne distingue pas les visites d'internautes de celles des robots, ceux des moteurs de recherche, et fournit donc des chiffres surévalués.
Les services statistiques en ligne requièrent que l'on installe du code JavaScript sur chaque page. Ils fournissent ces chiffres:
- Nombre de visiteurs réels sur un graphe.
- Taux de rebond.
- Trafic des pages les plus souvent vues.
Les chiffres cette fois sont sous-évalués, car tous les internautes n'activent pas le code JavaScript, et d'autre part, sur un site réalisé manuellement, toutes les pages n'inclueront pas le code.
Le principal service en ligne est Analytics.
Qu'ils soient en ligne ou fournis par le serveur, les outils indiquent généralement:
- Le temps moyen passé pour un visiteur.
- La répartition géographique des visiteurs
- La répartition entre accès direct pour par un moteur de recherche.
Toutes ces données peuvent être qualifiées de "statistiques de résultats". Le webmaster peut aussi avoir besoin de données concernant le Web en général pour orienter le contenu de son site.
Pour savoir quels sujets intéressent les internautes, on essaiera de connaître les mots-clés qui sont le plus souvent recherchés, or Google fait partager le contenu fournit par son moteur de recherche. Trends indique l'évolution et la répartition géographique des recherches.
Un service similaire, Google suggest quand vous tapez un mot-clé vous donne une liste de mots proches et la demande pour chacun. C'est maintenant inclus dans l'interface du moteur de recherche.
Les meilleurs services et outils statistiques
Pour avoir toutes les statistiques sur votre site web, voici une liste d'outils...
Exemple de statistiques web avec Piwik
- Webalizer
Logiciel de statistique coté serveur qui affiche les statistiques en HTML à partir des logs. - Awstats
Autre outil coté serveur qui fonctionne en CGI ou en ligne de commande et qui produit des tableaux à partir des logs comme Webalizer. Il est écrit en Perl. - Analytics de Google
Outil coté client avec code JavaScript à inclure. Pour savoir ce qui se passe une fois que l'internaute arrive sur votre site. - Matomo
Open source alternative à Analytics qui produit des analyses étendues, y compris pour l'e-commerce, en temps réel (au contraire de Awstats et Webaliser). Les tableaux sont sur une page, comme le montre l'image ci-dessus. Il utilise du code JavaScript, mais le backend est sur votre propre serveur grâce à un outil PHP et MySQL. - Analytics.js
Framework JavaScript pour analyser tout ce qui se passe sur votre site. Par exemple le nombre de visiteurs qui remplissent un formulaire... Un appel de fonction doit juste être ajouté à chaque action. Coté serveur.
Plus d'informations
- Liste des services et outils pour webmaster.
- Les statistiques sur les Webmasters. Services utilisés et pratique de design.