Là où Wordpress est perfectible...

Pourtant avec le temps, de nombreux défauts ont été corrigés. Par exemple la version 2.7 a fait un grand progrès avec une nouvelle interface d'administration bien plus pratique. En outre la mise à jour automatique est aussi une nouvelle capacité appréciable et rare parmi les CMS.
Malgré tout Wordpress à encore des défauts majeurs qui dépendent surtout des décisions qui sont prises, et l'on se demande donc qui décide et comment sont prises les décisions.


Mon weblog est là mais ne le dites à personne

Ce dont il s'agit ici, ce sont les inconvénients qui résultent des choix et non du développement comme par exemple l'import et export limités en taille.

Les révisions activées par défaut

Pour 99% des utilisateurs, conserver les versions modifiées de chaque article est totalement inutile et sature la base de données. Wordpress est un logiciel de blog normalement! Non seulement les revisions sont activées par défaut, mais il faut modifier le code pour les désactiver! Effacer les revisions n'est pas simple, voir le how to.
Il est décevant de constater que quand le logiciel corrige ses défauts, les nouvelles versions en apportent de nouveaux!

Le mode privé par défaut

Par défaut, Wordpress interdit le site aux moteurs de recherche! Ainsi on est sensé mettre un contenu en ligne, à la vue du monde entier, mais si l'on ne coche pas la case adéquate, il sera inaccessible aux internautes!
Une autre valeur pas défaut qui semble inappropriée est la galerie d'image, qui est en fait une galerie de pages si l'on ne songe pas à cocher la case qui fait que les vignettes soient associées à des images plus grandes, comme il semble naturel pour une galerie.
Le choix des modes par défaut dans Wordpress semble ne faire aucun cas de l'utilisation commune d'un site Web.

Mise à jour 2012: Ce défaut est maintenant corrigé.

Le login sur l'administration

Normalement, dans l'utilisation d'un CMS l'essentiel du temps est passé à l'édition, et le reste à la gestion. Quand on se connecte c'est le plus souvent pour ajouter un article ou en modifier un. Pourtant la connexion vous renvoie directement au panel d'administration, ce qui vous oblige à rechercher l'article que vous vouliez modifier. Drupal à au moins cet avantage, c'est la connexion directe sur un article et en fait, même le CMS le plus basique comme fluxBB offre cette possibilité.

Les URL en chiffres

Pourquoi ne pas avoir des URL lisibles (et non redirigées) par défaut plutôt qu'une chaîne faite de symboles et de chiffres? Il n'y a que des avantages à cela. Ce problème est commun à la plupart des CMS.

Les articles collés aux mots

L'URL n'est pas destinée au lecteur humain, l'ancre est là pour cela. Coller un article comme "leurope" pour "l'Europe" n'est pas la solution, une suite de mots-clés convient ici (et pas dans le titre).

Les thèmes fournis par défaut.

Ces thèmes ont toutes les qualités: ils sont laids, non customisables et ils ignorent tous les principes de la SEO (voir article Wordpress et optimisation pour les moteurs de recherche). En outre ils sont présentés comme des modèles qui doivent inspirer les utilisateurs pour construire leur propre thème!

Conclusion

Récemment le team de développement à fait un sondage sur ce qui devait être développé dans la prochaine version de Wordpress. Un large consensus s'est dégagé (il s'agissait d'une fonction galerie plus développée). Ce genre d'initiative gagnerait à être généralisé.