Optimisation de Wordpress pour les moteurs de recherche
On ne le sait pas toujours, le choix du thème, autant que l'utilisation des plugins a un rôle déterminant dans le référencement d'un site géré par Wordpress.
Le thème
Les thèmes par défaut ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche, car ils comportent les défauts suivants:
- Utilisation de la balise <H1> pour le nom du site, de la balise <H2> pour le titre de page et d'une façon générale, utilisation fantaisiste des balises de heading dont le rôle naturel est de donner son importance exacte à chaque partie de la page. Cela trompe les moteurs sur le sujet de l'article.
- Présence du même slogan sur toutes les pages: cela peut être interprété comme un bourrage de mots-clés.
- Utilisation de balises <H3> pour le formattage dans le panel latéral, ce qui éclaire encore moins sur le but de l'article.
- Présence d'une quantité de liens sans rapport avec le contenu de la page, notamment avec le tag-cloud, le calendrier, les archives, etc... Cela empêche notamment la transmission du PageRank.
Le thème d'un site optimisé doit être épuré et respecter des règles d'organisation optimales.
Optimisation du site
Elle passe par une étape de configuration, et se termine par l'installation de plugins, ce que l'on verra plus loin.
Vérifier l'ouverture du site aux robots
Par défaut, Wordpress interdit le site aux robots. Après l'installation de Wordpress, regarder le code source. La présence d'une balise <meta name="robots .... signifie que le site ne sera pas indexé.
Pour corriger cette anomalie, aller dans Administration -> Réglages -> Vie privée et cocher: "Je souhaite que mon blog soit visible pour tous, etc..."
L'en-tête
Pour éviter la répétition du nom et du slogan sur chaque page, les supprimer dans le fichier header.php, et les remplacer par un logo dans une image.
La procédure est expliquée à propos de l'installation du thème Cryonie.
Les URLs
Les URLs significatives sont réellement préférables aux numéros d'article utilisés par la configuration par défaut. Le plus simple et le mieux est de les configurer ainsi:
Custom structure: %postname%
Ainsi les URL seront formées de mots-clés qui apparaîtront dans les liens d'autres sites sur votre site/blog.
Le fichier robots.txt
Exemple de fichier robots.txt basé sur le codex, qui convient avec des URL significatives telles que configurées ci-dessus:
User-agent: * Disallow: /cgi-bin Disallow: /wp-admin Disallow: /wp-includes Disallow: /wp-content/plugins Disallow: /wp-content/cache Disallow: /trackback Disallow: /feed Disallow: /comments Disallow: /category/*/* Disallow: */trackback Disallow: */feed Disallow: */comments Disallow: /*?* Disallow: /*? Sitemap: http://www.example.com/sitemap.xml
Remplacer bien sûr example.com par le nom de votre site.
Il ne faut pas bloquer l'accès au code JavaScript et donc au thème car Google pénaliserait votre site.
Optimisation d'une page
Dans son guide pour les webmasters, Google donne des "Conseils concernant la conception et le contenu". Ceux-ci s'appliquent d'abord à l'organisation de la page.
Structure hiérarchisée
Le titre de la page est dans une balise <H1>, les sous-titres dans des balises <H2> et ainsi de suite.
Liens pertinents
Tous les liens qui se trouvent dans une page devraient être pertinents, en rapport étroit avec le contenu. Les liens ne doivent pas être en trop grand nombre, car comme c'est rappellé dans l'article Ce qu'il faut savoir sur le PageRank, la popularité d'une page du site se transmet aux autres pages par des liens.
Les archives, tag cloud etc. sont très utiles pour accéder au contenu, mais ils devraient plutôt se trouver sur la page d'accueil ou une page dédiée à cela.
La liste des articles récents n'est pas forcément pertinente avec le contenu, elle doit être supprimée ou limitée à 3 liens, par contre une liste des articles relatifs convient autant pour les visiteurs que pour les moteurs. Des plugins permettent de la créer automatiquement.
Images
Quand vous insérez des images, remplissez le champ ALT. Celui-ci est destiné aux moteurs et est la représentation textuelle de l'image.
Nofollow
Ne vous souciez pas de l'attribut nofollow pour vos liens, quoi qu'on en dise. Cela n'apporte rien et Wordpress l'ajoute par défaut dans les commentaires pour décourager le spam: c'est le seul endroit où ils sont utiles.
(Ref: Nofollow et PageRank.)
Les plugins utiles au référencement
Les plugins indispensables:
- Google XML Sitemaps.
Il va aider Google à mieux indexer vos pages et tenir compte des modifications.
Selon mon expérience, un site équipé d'une sitemap obtient de très bon résultats pour les pages souvent mises à jour. - All-in-One
SEO pack.
Pas très flexible, il permet néammoins de contrôler l'indexation et le contenu des méta-tags. Faire indexer chaque tag serait plus préjudiciable qu'utile. Face au tout ou rien, choisir le rien. - YARPP ou Simple
tags.
Ces deux plugins génèrent une liste des articles relatifs et la placent en fin de billet ce qui 'est parfait.
Autre plugins:
- Wordtwit.
Outil de promotion, il permet de faire connaître chaque nouvelle page sur Twitter. - Cookies pour comments.
Aider à protéger les commentaires du spam par des robots.
Conclusion
Créer un blog est très facile. Créer un site à succès est plus difficile. Wordpress n'est pas configuré par défaut pour le succès, il le deviendra après que l'on aura consacré un peu de temps à l'optimisation. Celle-ci passe par le choix d'un thème SEO-Friendly et de plugins.
Des étapes indispensables avant de pouvoir se consacrer au contenu...
Documentation
- Conseils aux webmasters, par Google.
- Installer localement Wordpress, pour faire des essais.