Wordpress 3.0, un vrai CMS
On notera un détail qui n'est pas sans importance dans la nouvelle version de Wordpress: dans le menu de configuration, le mot blog est remplacé par le mot site. Cela marque le volonté d'universalité de ce CMS.
Deux changements importants vont dans ce sens là, c'est d'une part la fusion de la version simple avec la version MU, permettant de créer plusieurs blogs sur le même site et d'autre part la possibilité de créer des types de pages différents, au delà de Post et Page..
Nouveau thème et nouveaux templates
Les thèmes fournis par défaut n'étaient ni très élégants, ni très facile à éditeur. Ils ne feront plus partie de la distribution et seront remplacé par un unique thème, nommé Twenty Ten.
L'éditeur de thème comporte maintenant plus de templates. Un template de page de liens notamment fait son apparition.
L'éditeur de thème permet à l'utilisateur de changer l'image de fond et la façon dont elle s'affiche, quel que soit le thème.
Nouveau login
La fonction wp_login_form peut être utilisée n'importe ou. Si elle permet bien de se loguer sur une page donnée, et ainsi de pouvoir l'éditer directement, plutôt que de nous renvoyer autoritairement sur l'interface d'administration, c'est un net avantage.
Tag et catégories
Des outils de conversion permettent de transformer des tags en nouvelles catégories et inversement de supprimer une catégorie pour la remplacer par un tag.
Types de pages personnalisés
A coté de "Post" et "Page", il est maintenant possible comme sous Drupal (avec CCK) de créer de nouveaux types d'article.
Il n'est pas nécessaire de modifier manuellement la base de donnée pour créer un type. L'éditeur permet de définir de nouveaux champ qui feront partie du type et que l'on remplira quand on crée une page de ce type.
Pour disposer d'une interface utilisateur graphique, il faut télécharger le plugin Custom Post Type UI. Un fois installé, un nouveau menu apparaît en bas de l'interface d'administration: "Custom Post Types".
La création d'un nouveau type ajoute aussi un nouveau menu dans le panel d'administration.
Templates d'auteur
En créant un template propre à chaque auteur il est possible de personnaliser l'apparence de ses articles et d'ajouter des information propres, par exemple photo, biographie...