Dessiner sur une page Web avec XAML
On utilise la balise canvas de XAML pour intégrer des images dynamiques dans la page web.
Canvas, le canevas de votre programme Web, est à la fois une interface composée de widgets, les composants graphiques tels que boutons, liste, menus, etc. qui composent l'interface d'une application, et aussi une surface sur laquelle on peut dessiner en mode vectoriel.
Configurer le canevas
Le canevas dispose de propriétés que l'on peut modifier:
Width: la largeur.
Height: la hauteur.
Background: la couleur de fond.
Opacity: la transparence.
Ces propriétés doivent être distinguées de celles
du contrôle ActiveX que l'on a défini dans le script d'initialisation,
en paramètre de la fonction agHost().
Exemple de canevas
<Canvas xmlns="http://schemas.microsoft.com/client/2007" xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml" Heigh="100" Width="200" Background="Blue"> </Canvas>
Dessiner un rectangle
Les éléments graphiques s'insèrent dans le code XAML directement comme des éléments d'interface. On peut insérer un bouton ou insérer un rectangle!
La position de l'objet se définit par des propriétés
de Canvas:
Canvas.Left: position horizontale dans le canevas.
Canvas.Top: position verticale dans le canevas.
Les principales propriétés de l'objet Rectangle, commune aux
autres figures sont:
Height: hauteur.
Width: largeur.
Fill: couleur de remplissage.
Stroke: couleur du tracé.
StrokeThickness: épaisseur du tracé
Le rectangle a aussi des propriétés propres:
RadiusX: arrondi d'angle horizontal.
RadiusY: arrondi d'angle vertical.
Example:
<Rectangle Canvas.Top="20" Canvas.Left="30" Height="100" Width="200" Fill="Red" Stroke="Black" StrokeThickness="1" RadiusX="4" RadiusY="6" />Le code XAML est dans le fichier rectangle.xaml. (Sauvé sous le nom rectangle-xaml.txt).
Affichage du rectangle donné en exemple: