Tutoriel AdSense
Pour optimiser l'utilisation des annonces afin d'augmenter ses revenus.
Généralités
Le programme AdSense démocratise la publicité et permet d'obtenir des revenus facilement. Son utilisation est plutôt simple. Une fois enregistré sur le site de Google (voir liens en bas de page), on prend garde à lire d'abord les règles du programme (important), puis on choisit un type d'annonce, par catégorie d'abord: recherche, contextuelle, vidéo, groupe de liens etc... et ensuite on choisit un format. Le site propose alors un code JavaScript que l'on peut placer n'importe où (ou presque, voir plus loin) dans une page Web.
Annonces contextuelles
Images ou groupes d'annonces textuelles, ou
thématiques qui sont des sortes de menus. Elles sont
contextuelles en ce sens que le sujet de l'annonce s'approche du
contenu de la page. A défaut d'annonce en rapport avec la
page, des annonces caritatives sont affichées (comme
Hurricane) qui ne rapportent rien.
Elles répondent à un principe
d'enchère: les annonceurs indiquent le montant qu'il versent
pour chaque clic, et Google pour un mot-clé donné
dans une page, choisit d'abord les annonces de plus grande valeur.
Ainsi les annonces peu rémunérées
tendront à apparaître sur des pages pour
lesquelles on ne trouve pas d'annonces pertinentes.
Annonces réactives
Leurs dimensions sont ajustées à la taille de l'écran, elles conviennent donc aussi bien aux écrans de bureaux qu'à ceux des tablettes et mobiles.
Recherche
Champ de recherche utilisant le moteur Google. Les pages de
résultats contiennent des publicités, ce sont les
clics sur celles-ci qui font un revenu.
Il est même possible d'inclure des annonces Adsense dans son propre moteur de recherche avec Adsense for Search Ads.
Un code JavaScript est proposé qui permet de choisir la taille et l'emplacement des blocs d'annonces.
Pour mieux intégrer la page de résultats, on crée d'abord une page sur le site qui les affichera dans une iframe.
Groupes de liens
Liste de liens d'annonceurs qui amènent sur une page d'annonces publicitaires. Les clics dans la liste ne liens ne donnent pas lieu à revenus. Seuls les clics sur les annonces le font, il faut donc deux clics pour réaliser un gain.
Adsense Direct
Aux USA seulement au départ, ce nouveau service permet de traiter directement avec les annonceurs, de discuter de leurs annonces et de vendre votre espace. Le code est le même que celui des annonces contextuelles.
Mobiles
Annonces sur les pages destinées aux téléphones portables.
Maps Ad Unit
Si l'on utilise l'API Google Maps pour ajouter des cartes sur son site, il est possible d'ajouter des annonces sur la carte.
Les annonces sont géographiquement contextuelles: quand on se déplace sur la carte, les annonces s'adaptent à la région qui est vue!
Pour utiliser le service, il faut créer un GAdsManager avec l'API Maps, et relier la carte à son compte AdSense.
Videos promues
Elles sont classées comme annonces en images et ont les mêmes formats: de 200x200 a 336x282 plus le 728x90. Ces vidéos sont également contextuelles et apportent des revenus quand l'utilisateur clique sur l'image et regarde la vidéo elle-même.
A ne pas confondre avec les unités vidéo qui ont été supprimées de l'offre d'AdSense.
Vous pouvez
les empêcher d'apparaître sur votre site en ajoutant youtube.com dans les filtres, puisque Youtube est l'annonceur.
(Pour les éditeurs des USA seulement à la date du 5 octobre 2009).
Le service Adsense pour les domaines parqués cesse de fonctionner en mars 2012.
Augmenter les revenus
On peut augmenter ses revenus en agissant sur plusieurs plans:
- Choix d'une stratégie globale.
- Choix du placement des annonces.
- En optimisant les mots-clés.
- En adaptant le nombre d'annonces.
- En intégrant les annonces dans le thème.
Tout cela sera détaillé dans ce tutoriel.
Stratégies
Adopter une stratégie publicitaire, c'est aussi adopter une politique pour la conception de son site. Quelques pistes...
- Site de référence.
Articles de fond, plutôt long, mis à jour régulièrement. Pas le plus rentable mais demande moins d'assiduité. - Site d'actualité ou blog.
Articles courts, en relation avec l'actualité ou les sujets les plus en vogue. C'est la stratégie qui fait le plus de revenu mais elle impose des obligations contraignantes. Pour que les articles soient indexés rapidemment par les moteurs de recherche et occuper les meilleurs places dans les résultats, il faut que les robots visitent le site très souvent et pour cela que de nouveau articles soient mis en ligne également très souvent, plusieurs fois par jour. - Diversité.
Si le mode de conception du site le permet (un CMS ne le permet pas), c'est une bonne chose que les pages aient des organisations et une apparence qui varient. - Suivi de pertinence.
Regarder périodiquement le contenu des annonces. Il doit être pertinent, correspondre au sujet de la page. Sinon réduire le nombre d'annonces ou les supprimer complètement. Au contraire on peut augmenter le nombre d'annonces si elles sont toutes pertinentes, sans excès. - Les webmasters avertis ne mettent pas de publicité sur la page
d'accueil, sauf s'il s'agit d'un blog. Celle-ci obtient des visiteurs par liens directs ou est visitée par des habitués qui connaissant bien le site et vont directement à l'essentiel.
Tandis que les pages internes le sont par l'intermédiaire des moteurs de recherche, ils amènent le plus de clics et réalisent plus de conversions.
Disposition optimale des annonces
La disposition détermine le nombre de clics, les
annonces attirent l'attention du visiteur ou sont ignorées.
Google vous dit dans ses pages que, statistiquement, la disposition
d'annonce rapporte le plus selon le schéma suivant:
Les zones en vert
correspondent au meilleur placement. Le jaune est
intermédiaire, le gris médiocre.
En fait la disposition la meilleure peut varier selon les sites et
même selon les pages. C'est pour cela entre autres que Google
a créé les critères
personnalisés. Il s'agit d'attribuer un code aux annonces au
moment de la sélection du format, et de comparer les revenus
en les classant par codes.
Néanmoins, quelques règles semblent de portée générale selon les avis concordants des webmasters:
- Si l'article ou le billet est court, un groupe d'annonces placé au dessus est le mieux.
- Un article long peut être coupé avec une annonce au milieu, donc avoir deux groupes d'annonces.
- On peut placer des annonces en fin d'article, comme un prolongement de l'article, plus spécialement si c'est un texte.
- Les annonces placées dans l'en-tête en haut de page sont souvent ignorées.
- On a plus de chances que les annonces soient vues quand elle sont placées là où l'utilisateur regarde le plus: a coté des liens de navigation, à coté du contenu le plus important, sous le titre.
- Le placement le plus simple serait en haut avec un groupe d'annonces contextuelles 728 ou 468, sous la bannière et au-dessus du titre. Cependant ce placement est souvent ignoré par les visiteurs.
- Un leaderboard sous le titre quand le texte est long, plus...
- dans le corps de l'article un rectangle de 300 x 250 pixels ou 336 x 280.
- Si l'article est court, un rectangle de 300 x 250 au début du texte est suffisant.
Où ne pas placer les annonces Adsense
Quel que soit le type d'annonces, elles ne doivent pas être placées:
- Dans une fenêtre popup.
- Dans une page sans contenu.
- Ou qui contient des popups d'un autre régie publicitaire.
- Ou qui contient des annonces contextuelles d'une autre régie similaires aux annonces AdSense.
- Ou à laquelle on accède par un script.
- Qui contient déjà trois groupes d'annonces de la même catégorie.
- Qui présente un type de contenu interdit par le règlement AdSense.
- Dans des e-mails.
- Dans des logiciels.
Intégration
Doit-on adapter l'apparence des annonces à celle du contenu pour mieux les intégrer? Peut-être, il y a une condition.
Le guide de Google déconseille de créer par leur apparence, la confusion entre les annonces et le contenu du site. Mais les messages dans la lettre aux éditeurs conseillent de les intégrer.
Cela demande donc une interprétation par l'éditeur, et elle repose sur un principe simple: il faut que les visiteurs regardent les annonces et il faut amener aux annonceurs des visiteurs intéressés par leur contenu.
Il est dans l'intérêt des annonceurs que les visiteurs regardent les annonces, sans quoi elles sont inutiles. Pour cela, elle doivent s'intégrer au site, ou avoir un look original, car si elle ont une apparence trop standard le visiteur les reconnaîtra d'emblée et les ignorera.
Il ne faut pas cependant que le visiteur confonde les annonces avec le contenu car en se rendant sur le site de l'annonceur, il peut estimer n'être plus dans le domaine qui l'intéresse et retourner aussitôt sur votre site. Cela influe négativement sur le smart pricing.
Donc idéalement, les annonces quand elles sont un prolongement du contenu et apportent ce que vient chercher le visiteur doivent s'intégrer dans le style du site, sinon elle doivent au contraire se démarquer clairement de celui-ci et avoir un look totalement différent.
Les mots-clés
Si l'on veut maximiser le revenu, il faut être attentif aux mots-clés de la page et se demander s'ils correspondent à une activité économique. Vérifier le libellé des annonces qui paraissent sur vos pages. Pour cela, vous devriez aller dans le centre de test d'AdSense qui fournir un outil à télécharger pour voir quelles annonces sont présentées aux autres webmasters. S'il n'y a aucun rapport entre les annonces et la page, ces annonces ne rapportent quasiment rien. Inutile alors d'ennuyer les visiteurs avec ces publicités.
Le revenu dépend entièrement de la thématique du site
et donc des mots-clés. Ainsi d'ailleurs que le pourcentage de clics.
On pourrait avoir une idée des mots-clés qui comptent à
partir du coût des noms de domaine, une indication nous est fournie
par l'article "Valeur
d'un nom de domaine".
Mais en fait on ne choisit pas la thématique de son site selon le programme
publicitaire, on peut seulement l'orienter vers les aspects de la thématique
qui font du business, et qui correspondent de toutes façons à
une demande.
Le Smart Pricing
Cela a été expérimenté par des webmasters et
confirmé par Google, les mêmes annonces affichées sur
les sites de comptes différents n'ont pas le même revenu et c'est
dû au smart pricing.
Si les visiteurs d'un compte AdSense réalisent moins de conversions
sur le site de l'annonceur (téléchargement, commande, inscription
ou toute autre action), le montant que paie l'annonceur sera réduit et par conséquent
le revenu AdSense aussi. Des cookies sont utilisés pour obtenir l'information.
Le taux de Smart Pricing est revu chaque semaine. Pour améliorer le
taux, Google recommande de mettre dans vos pages un contenu pertinent et à
jour.
Quelles annonces rapportent le plus?
Selon Google, les annonces qui fournissent le plus haut revenu sont celles:
- Qui correspondent de plus près aux mots-clés de la page (principe des enchères).
- Qui sont affichées en premier dans la page (donc en haut si l'ordre du parsing par le navigateur correspond à la disposition apparente).
- Les blocs de taille importante.
Expérimentalement, j'ajouterais que:
- Les annonces contextuelles graphiques rapportent peu.
- Les annonces thématiques (menus) rapportent autant que les annonces textuelles complètes.
- Les annonceurs sur sites (votre site est choisi par l'annonceur) offrent plus pour leurs annonces.
- Les entreprises grandes ou nouvelles mettent plus d'argent dans les annonces s'il y a concurrence sur les mots-clés (ce n'est pas le cas d'eBay).
- Si l'offre en mots-clés sur les pages est inférieure à l'offre d'annonces, elle vaudront plus (en d'autres termes, soyez le premier à parler d'un sujet qui fait vendre).
- Les sites comme e-bay qui ne se soucient pas de mots-clés bien définis font des revenus misérables.
- On peut aussi vérifier que les recherches rapportent autant que les annonces contextuelles mais font généralement peu de clics.
Sélectionner les annonces
On ne peut sélectionner directement les annonces
contextuelles qui apparaissent sur les pages d'un site et interdire
notamment les annonces à un cent le clic! On ne peut agir
qu'indirectement. Puisque les annonces qui rapportent le plus
s'affichent en premier, on réduira le nombre d'annonces. Et
aussi par le choix des mots-clés contenu dans la page.
Il est possible d'exclure des sites. Si l'on veut interdire les
annonces passées par des sites particuliers, notamment des
sites concurrents, on peut ajouter ces sites dans une liste de filtrage
accessible depuis le panel de configuration.
Les annonces apparaissant sur une page dépendent des mots-clés dans les liens sur la page. Cela peut être aisément vérifié quand vous tapez une mauvaise url et que vous êtes redirigé sur la page d'accueil: regardez les publicités... Vous ne pouvez modifier les liens venant d'autres sites, mais vous pouvez agir sur les liens internes: texte du lien, libellé des ancres, et nom du fichier contenant la page. Les mots-clés pertinents doivent y apparaître.
Donner une liste de sites autorisés
Dans le panel de configuration, donner la liste des sites sur lesquels paraissent vos annonces.
Cela améliorera le score de votre compte en évitant les clics sur des sites "scrappers" et ensuite vos revenus.
Guide de bonne conduite
Les règles permettent de veiller à ce que les annonces profitents aux annonceurs et ne nuisent pas à leur image en les associant à des contenus douteux.
Faire
Sélectionner les pages
Ne pas mettre d'annonces sur toutes les pages mais seulement sur les pages ayant un contenu en rapport avec des produits ou services commerciaux. Ces pages doivent avoir un contenu utile et original. Des comptes sont souvent désactivés parceque le contenu est trop faible.
Intégrez
Donnez aux annonces, si elles sont textuelles, les mêmes couleurs que le contenu de la page. Mais sans qu'elle se confondent totalement avec le contenu.
Varier le placement
Il est préférable d'adapter le placement et même l'apparence des publicités à chaque page. Cela ne dépare pas le site et attire l'attention sur les annonces.
Décrire les produits
Décrire de façon générique un type de produit est apprécié par les annonceurs car les annonces apportent des visiteurs concernés (Smart pricing...).
Ne pas faire
Surcharger les pages d'annonces publicitaires
Cela dégrade fortement votre site, fait fuir les visiteurs et de toutes façons apporte des publicités à faible rendement. Les premières annonces placées dans une page ont le revenu le plus élevé, les autres sont puisées dans le stock pour remplir l'emplacement, comme l'explique Google. Autant se limiter aux annonces à un dollar et se passer des annonces à un cent chacune, d'autant que les internautes pourraient cliquer sur les secondes au lieu des premières!
Placer une grande annonce en tête de page
Les webmasters le font souvent. La partie contenu est occupée par une annonce et il faut dérouler la page pour accéder au texte. Un webmaster répugnera à mettre un lien vers une telle page, donc moins de visiteurs, ce qui annulera l'augmentation des clics.
Utiliser des popup
Soit pour les annonces elles-mêmes, soit pour des programmes publicitaires concurrents.
Made for AdSense
Les pages MFA ont délibérément peu de contenu, ou un contenu sans intérêt pour inciter les visiteurs à reporter leur attention sur les publicités. Cela semble futé à leur auteur mais est interdit par le règlement du programme et entraîne la désactivation du compte, outre le fait que les visiteurs éviteront de revenir sur le site.
Inciter au clic
Entendons par là, suggérer
aux visiteurs que cela vous rendrait service, ou encore
placer des images à coté des annonces sans
séparation, ou créer la confusion avec le
contenu. Inutile de préciser que cela est
prohibé.
Certains sites ont un contrat "premium" qui leur
donne plus de liberté sur le dernier point, mais un
"adsensiste" ordinaire ne peut pas les imiter.
Même s'il y a une différence entre "Cliquer sur ce
lien" et "J'utilise ce produit je le conseille", éviter les deux. Vous pouvez
parler d'un produit mais pas faire une page manifestement faite pour AdSense
(voir les conditions).
Si les annonces sont à coté d'un contenu qui nécessite une interaction, c'est aussi une façon de favoriser les clics, car une fausse manoeuvre arrive facilement.
Ecrire pour s'excuser
Ne pas envoyer d'e-mail à Google pour signaler que vous avez cliqué vous-mêmes par inadvertance sur une publicité de votre site. Ces clics s'ils sont accidentels n'ont pas de conséquence. Google décompte vos clics mais n'attribue pas de revenu.
Voir aussi erreurs à ne pas commettre avec AdSense.
AdSense et Ajax
Le problème avec Ajax est que les mots-clés qui apparaîtront
sur la page n'y figurent pas encore lorsqu'elle est chargée et que
le script de Google est exécuté.
Si le contenu de votre page est modifié par l'utilisation d'Ajax, les
annonces peuvent perdre leur pertinence.
Google proposait une API spécialement conçue pour les pages dont le contenu est modifié dynamiquement par Ajax, Adsense for Ajax. Elle permet de changer les annonces quand le contenu est modifié. Cela semble terminé.
Lire les conseils de Google au sujet d'Ajax et AdSense.
Conclusion
Ce guide se limite à l'aspect optimisation et revenus. Pour la gestion
du compte, le choix des formats, les critères de ciblage, le paiement
des revenus mensuels etc., consulter le site de Google qui fournit tous les
détails utiles.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, ce tutoriel vous aura donné,
je l'espère, toutes les infos pour démarrer dans les meilleures
conditions. Vous pouvez aussi poser vos questions en commentaires pour obtenir plus de précisions.
Voir aussi
- Une recette pour la monétisation par la publicité
Un webmaster raconte comment son site l'a rendu riche. - Piratage d'un site web
Cela concerne aussi les annonces Adsense. Mais il y a une parade.
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Fodart
webmaster
Publié le 16 Juillet 2007 - Dernière révision le 10 février 2014