Tutoriel AdSense

Pour optimiser l'utilisation des annonces afin d'augmenter ses revenus.


L'interface permet de surimposer des graphiques pour comparer les sources de revenus.

Généralités

Le programme AdSense démocratise la publicité et permet d'obtenir des revenus facilement. Son utilisation est plutôt simple. Une fois enregistré sur le site de Google (voir liens en bas de page), on prend garde à lire d'abord les règles du programme (important), puis on choisit un type d'annonce, par catégorie d'abord: recherche, contextuelle, vidéo, groupe de liens etc... et ensuite on choisit un format. Le site propose alors un code JavaScript que l'on peut placer n'importe où (ou presque, voir plus loin) dans une page Web.

Annonces contextuelles

Annonces réactives

Recherche

Groupes de liens

Adsense Direct

Mobiles

Maps Ad Unit

Videos promues

Le service Adsense pour les domaines parqués cesse de fonctionner en mars 2012.

Augmenter les revenus

On peut augmenter ses revenus en agissant sur plusieurs plans:

  1. Choix d'une stratégie globale.
  2. Choix du placement des annonces.
  3. En optimisant les mots-clés.
  4. En adaptant le nombre d'annonces.
  5. En intégrant les annonces dans le thème.

Tout cela sera détaillé dans ce tutoriel.

Stratégies

Adopter une stratégie publicitaire, c'est aussi adopter une politique pour la conception de son site. Quelques pistes...

  1. Site de référence.
    Articles de fond, plutôt long, mis à jour régulièrement. Pas le plus rentable mais demande moins d'assiduité.
  2. Site d'actualité ou blog.
    Articles courts, en relation avec l'actualité ou les sujets les plus en vogue. C'est la stratégie qui fait le plus de revenu mais elle impose des obligations contraignantes. Pour que les articles soient indexés rapidemment par les moteurs de recherche et occuper les meilleurs places dans les résultats, il faut que les robots visitent le site très souvent et pour cela que de nouveau articles soient mis en ligne également très souvent, plusieurs fois par jour.
  3. Diversité.
    Si le mode de conception du site le permet (un CMS ne le permet pas), c'est une bonne chose que les pages aient des organisations et une apparence qui varient.
  4. Suivi de pertinence.
    Regarder périodiquement le contenu des annonces. Il doit être pertinent, correspondre au sujet de la page. Sinon réduire le nombre d'annonces ou les supprimer complètement. Au contraire on peut augmenter le nombre d'annonces si elles sont toutes pertinentes, sans excès.
  5. Les webmasters avertis ne mettent pas de publicité sur la page d'accueil, sauf s'il s'agit d'un blog. Celle-ci obtient des visiteurs par liens directs ou est visitée par des habitués qui connaissant bien le site et vont directement à l'essentiel.
    Tandis que les pages internes le sont par l'intermédiaire des moteurs de recherche, ils amènent le plus de clics et réalisent plus de conversions.

Disposition optimale des annonces

La disposition détermine le nombre de clics, les annonces attirent l'attention du visiteur ou sont ignorées.
Google vous dit dans ses pages que, statistiquement, la disposition d'annonce rapporte le plus selon le schéma suivant:

Les zones en vert correspondent au meilleur placement. Le jaune est intermédiaire, le gris médiocre.
En fait la disposition la meilleure peut varier selon les sites et même selon les pages. C'est pour cela entre autres que Google a créé les critères personnalisés. Il s'agit d'attribuer un code aux annonces au moment de la sélection du format, et de comparer les revenus en les classant par codes.

Néanmoins, quelques règles semblent de portée générale selon les avis concordants des webmasters:

  1. Si l'article ou le billet est court, un groupe d'annonces placé au dessus est le mieux.
  2. Un article long peut être coupé avec une annonce au milieu, donc avoir deux groupes d'annonces.
  3. On peut placer des annonces en fin d'article, comme un prolongement de l'article, plus spécialement si c'est un texte.
  4. Les annonces placées dans l'en-tête en haut de page sont souvent ignorées.
  5. On a plus de chances que les annonces soient vues quand elle sont placées là où l'utilisateur regarde le plus: a coté des liens de navigation, à coté du contenu le plus important, sous le titre.

Où ne pas placer les annonces Adsense

Quel que soit le type d'annonces, elles ne doivent pas être placées:

Intégration

Doit-on adapter l'apparence des annonces à celle du contenu pour mieux les intégrer? Peut-être, il y a une condition.
Le guide de Google déconseille de créer par leur apparence, la confusion entre les annonces et le contenu du site. Mais les messages dans la lettre aux éditeurs conseillent de les intégrer.
Cela demande donc une interprétation par l'éditeur, et elle repose sur un principe simple: il faut que les visiteurs regardent les annonces et il faut amener aux annonceurs des visiteurs intéressés par leur contenu.

Il est dans l'intérêt des annonceurs que les visiteurs regardent les annonces, sans quoi elles sont inutiles. Pour cela, elle doivent s'intégrer au site, ou avoir un look original, car si elle ont une apparence trop standard le visiteur les reconnaîtra d'emblée et les ignorera.
Il ne faut pas cependant que le visiteur confonde les annonces avec le contenu car en se rendant sur le site de l'annonceur, il peut estimer n'être plus dans le domaine qui l'intéresse et retourner aussitôt sur votre site. Cela influe négativement sur le smart pricing.

Donc idéalement, les annonces quand elles sont un prolongement du contenu et apportent ce que vient chercher le visiteur doivent s'intégrer dans le style du site, sinon elle doivent au contraire se démarquer clairement de celui-ci et avoir un look totalement différent.

Les mots-clés

Si l'on veut maximiser le revenu, il faut être attentif aux mots-clés de la page et se demander s'ils correspondent à une activité économique. Vérifier le libellé des annonces qui paraissent sur vos pages. Pour cela, vous devriez aller dans le centre de test d'AdSense qui fournir un outil à télécharger pour voir quelles annonces sont présentées aux autres webmasters. S'il n'y a aucun rapport entre les annonces et la page, ces annonces ne rapportent quasiment rien. Inutile alors d'ennuyer les visiteurs avec ces publicités.

Le revenu dépend entièrement de la thématique du site et donc des mots-clés. Ainsi d'ailleurs que le pourcentage de clics. On pourrait avoir une idée des mots-clés qui comptent à partir du coût des noms de domaine, une indication nous est fournie par l'article "Valeur d'un nom de domaine".
Mais en fait on ne choisit pas la thématique de son site selon le programme publicitaire, on peut seulement l'orienter vers les aspects de la thématique qui font du business, et qui correspondent de toutes façons à une demande.

Le Smart Pricing

Cela a été expérimenté par des webmasters et confirmé par Google, les mêmes annonces affichées sur les sites de comptes différents n'ont pas le même revenu et c'est dû au smart pricing.
Si les visiteurs d'un compte AdSense réalisent moins de conversions sur le site de l'annonceur (téléchargement, commande, inscription ou toute autre action), le montant que paie l'annonceur sera réduit et par conséquent le revenu AdSense aussi. Des cookies sont utilisés pour obtenir l'information.
Le taux de Smart Pricing est revu chaque semaine. Pour améliorer le taux, Google recommande de mettre dans vos pages un contenu pertinent et à jour.

Quelles annonces rapportent le plus?

Selon Google, les annonces qui fournissent le plus haut revenu sont celles:

  1. Qui correspondent de plus près aux mots-clés de la page (principe des enchères).
  2. Qui sont affichées en premier dans la page (donc en haut si l'ordre du parsing par le navigateur correspond à la disposition apparente).
  3. Les blocs de taille importante.

Expérimentalement, j'ajouterais que:

  1. Les annonces contextuelles graphiques rapportent peu.
  2. Les annonces thématiques (menus) rapportent autant que les annonces textuelles complètes.
  3. Les annonceurs sur sites (votre site est choisi par l'annonceur) offrent plus pour leurs annonces.
  4. Les entreprises grandes ou nouvelles mettent plus d'argent dans les annonces s'il y a concurrence sur les mots-clés (ce n'est pas le cas d'eBay).
  5. Si l'offre en mots-clés sur les pages est inférieure à l'offre d'annonces, elle vaudront plus (en d'autres termes, soyez le premier à parler d'un sujet qui fait vendre).
  6. Les sites comme e-bay qui ne se soucient pas de mots-clés bien définis font des revenus misérables.
  7. On peut aussi vérifier que les recherches rapportent autant que les annonces contextuelles mais font généralement peu de clics.

Sélectionner les annonces

On ne peut sélectionner directement les annonces contextuelles qui apparaissent sur les pages d'un site et interdire notamment les annonces à un cent le clic! On ne peut agir qu'indirectement. Puisque les annonces qui rapportent le plus s'affichent en premier, on réduira le nombre d'annonces. Et aussi par le choix des mots-clés contenu dans la page.
Il est possible d'exclure des sites. Si l'on veut interdire les annonces passées par des sites particuliers, notamment des sites concurrents, on peut ajouter ces sites dans une liste de filtrage accessible depuis le panel de configuration.

Les annonces apparaissant sur une page dépendent des mots-clés dans les liens sur la page. Cela peut être aisément vérifié quand vous tapez une mauvaise url et que vous êtes redirigé sur la page d'accueil: regardez les publicités... Vous ne pouvez modifier les liens venant d'autres sites, mais vous pouvez agir sur les liens internes: texte du lien, libellé des ancres, et nom du fichier contenant la page. Les mots-clés pertinents doivent y apparaître.

Donner une liste de sites autorisés

Dans le panel de configuration, donner la liste des sites sur lesquels paraissent vos annonces.
Cela améliorera le score de votre compte en évitant les clics sur des sites "scrappers" et ensuite vos revenus.

Guide de bonne conduite

Les règles permettent de veiller à ce que les annonces profitents aux annonceurs et ne nuisent pas à leur image en les associant à des contenus douteux.

Faire

Sélectionner les pages

Intégrez

Varier le placement

Décrire les produits

Ne pas faire

Surcharger les pages d'annonces publicitaires

Placer une grande annonce en tête de page

Utiliser des popup

Made for AdSense

Inciter au clic

Ecrire pour s'excuser

Voir aussi erreurs à ne pas commettre avec AdSense.

AdSense et Ajax

Le problème avec Ajax est que les mots-clés qui apparaîtront sur la page n'y figurent pas encore lorsqu'elle est chargée et que le script de Google est exécuté.
Si le contenu de votre page est modifié par l'utilisation d'Ajax, les annonces peuvent perdre leur pertinence.

Google proposait une API spécialement conçue pour les pages dont le contenu est modifié dynamiquement par Ajax, Adsense for Ajax. Elle permet de changer les annonces quand le contenu est modifié. Cela semble terminé.

Lire les conseils de Google au sujet d'Ajax et AdSense.

Conclusion

Ce guide se limite à l'aspect optimisation et revenus. Pour la gestion du compte, le choix des formats, les critères de ciblage, le paiement des revenus mensuels etc., consulter le site de Google qui fournit tous les détails utiles.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, ce tutoriel vous aura donné, je l'espère, toutes les infos pour démarrer dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi poser vos questions en commentaires pour obtenir plus de précisions.

Voir aussi

Forum

Comment tracker les adsenses avec Analytics?

21-02-2009 19:01:49

Fodart

Bonjour, Depuis un bon moment, j'ai fusionné mon compte Adsense et Analytics (les ai mis sous un même identifiant), et j'ai inséré le nouveau code Analytics, sur les mêmes pages que celles qui affichent les annonces, mais je ne vois toujours pas comment avoir les clics Adsense dans Analytics? Suis-je le seul? Y a-t-il une manip que j'ai omise?
23-02-2009 14:34:18

webmaster

Bonjour Lorsque le service Adsense pour Analytic devient disponible, un message s'affiche dans le panel du compte. La disponibilité de service de propage progressivement, il faut attendre que vous soyez atteint par la vague... Si votre site est bilingue et comporte des pages en anglais, il est possible de demander à avoir le service plus tôt, en remplissant un formulaire sur le blog d'Adsense: [url=http://adsense.blogspot.com/]Fill out out interest form[/url]. Pour les sites en français, rien d'autre à faire que d'attendre...
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Publié le 16 Juillet 2007 - Dernière révision le 10 février 2014